DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Première guerre Mondiale : une guerre totale ?

Dissertation : La Première guerre Mondiale : une guerre totale ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Février 2018  •  Dissertation  •  1 203 Mots (5 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 5

La Première guerre Mondiale : une guerre totale ?

- « Guerre totale » : expression autrefois réservée à la WW2, aujourd’hui à la WW1. Guerre qui engage pour la 1ère fois les sociétés européennes et coloniales toute entières

- Grande Guerre = guerre mondiale, intervention des USA à partir de 1917 + rôle des empires coloniaux et troupes indigènes. Conséquences sur les RI et l’économie mondiale

- Caractère violent et meurtrier de la guerre = nouveau. Conflit mécanisé, aérien, mobilisation des sociétés, de l’économie. Culture de guerre.

- Brutalisation des sociétés européennes liée à la culture de guerre. Ensauvagement des sociétés en corrélation avec la violence des combats et des armes.

L’Entre-deux-Guerres (dictatures et régimes totalitaires) est-elle la conséquence de cette brutalisation ?

I. Le temps long de la guerre

1) La phase offensive : un double échec

àplans offensifs prévus du côté français et allemand :

- Le plan JOFFRE : attaquer tout de suite pour guerre brève mais attaques = échec

- Le plan SCHLIEFFEN : rapidité des manœuvres de l’armée allemande, violation de la neutralité

de la Belgique pour encercler les troupes françaisesàau début le plan marche bien, l’armée se trouve à 25 km de Paris

Joffre décide alors la contre-offensive : encercler et repousser l’avances des troupes allemandes. 1ère victoire de la France = bataille de la Marne 6-13 septembre 1914 (Paris est sauvée)

àphase offensive terminée, les troupes vont s’enterrer dans les tranchées dès 1915 : phase défensive.

àsur le front occidentale : armée allemande face à l’armée russe. Allemands remportent dès l’automne 1914 les grandes batailles et entrent sur le territoire russe.

Immobilisation du front à l’automne 1914, on se rend compte que la guerre va durer. On cherche alors de nouvelles alliances (Empire Ottoman, Bulgarie, Italie qui rejoignent l’Empire Allemand et Austro-Hongrois – Italie change de camp en 1915 en échange de terres irrédentes – Roumanie et Grèce rejoignent FR et GB)

2) Stabilisation des fronts : la guerre des tranchées

Guerre de position, mise au point de l’artillerie. Bataille de Verdun février-décembre 1916 : 1 million de morts. Les Allemands déclenchent l’offensive dans l’espoir de terminer la guerre. Bataille gagnée par les Français – Général Pétain.

àcombats les plus intenses et les plus meurtriers. Début de l’emploi du gaz. Toute l’armée française est passée à Verdun.

3) La crise de 1917

àmutineries : dans les sociétés européennes et au sein de l’armée car offensives inutiles. Les soldats refusent de combattre, se révoltent ou se mutilent. Répression de la mutinerie par le Conseil de guerre (554 peines capitales).

A partir de 1917, reprise en main des gouvernements civils mais ce sont des régimes autoritaires.

àentrée en guerre des USA : changement de la donne. Guerre sous-marine des Allemands pour affamer la GB, ils ont coulé des navires américains. Justification de l’entrée en guerre par Wilson par la défense de la liberté économique. Le blocus américain imposé par l’Allemagne menace l’économie américaine.

àdéfection russe en raison de la révolution bolchévique d’octobre 1917 : Lénine avait promis d’arrêter la guerre. Terrible pour la FR et la GB car troupes allemandes rapatriées sur le front occidental + situation catastrophique sur le front Italien – Empire d’Autriche-Hongrie.

àfin des combats : on revient à une phase offensive mais supériorité des Alliés grâce aux Américains et à leur matériel de guerre. Les offensives allemandes échouent, ils rendent les armes.

Fin de la guerre, écroulement Empire austro-hongrois.

Armistice entre Italie et Autriche-Hongrie le 3 novembre 1918

Armistice signé à Rethondes le 11 novembre 1918

II. La mobilisation des économies et des sociétés de guerre

1) Un rôle accru de l’Etat

àdébut de l’interventionnisme de l’Etat dans la vie économique

L’Etat dirige la production des usines et réparti la main d’œuvre. Financement de l’économie de guerre par la propagande, la dette publique et fonctionnement de la planche à billets. On suspend la convertibilité or.

àinflation, augmentation des prix des denrées de consommation courantes, baisse du pa.

Les revenus fixes fondent, rentiers souffrent, rancœur envers les politiciensàgrèves (notamment de femmes) en FR, ALL, IT.

àmobilisation de la main d’œuvre. Les Allemands se sont servis des étrangers dans les régions qu’ils occupaient (ex : les Belges, les Russes)

- Mobilisation des femmes (c’est surtout le type d’emploi qui change : dans les usines,

munitionnettes) Dans d’autres pays les femmes ne travaillaient pas avant la guerre, cause

féministe, demande de SU

- Certains historiens parlent de la guerre des enfants, ils ont été imprégnés par la culture de

guerre. Propagande = enfants qui s’enrôlent. Mouvements de jeunesses deviennent paramilitaires. Création du mythe de la fugue héroïque (pour

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com