DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La guerre au XXe siècle

Fiche : La guerre au XXe siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Janvier 2019  •  Fiche  •  2 718 Mots (11 Pages)  •  531 Vues

Page 1 sur 11

Thème 2 – La guerre au XXe siècle

CHAPITRE IV

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : guerre d’anéantissement et génocide des juifs et des tsiganes

CHAPITRE V

Des espoirs de paix aux lendemains des conflits : L’ONU

La seconde guerre mondiale débute en Asie en 1937 et en Europe en 1939. Elle s’achève sur ces deux continents en 1945. C’est la seconde fois depuis le début du XXème siècle qu’une partie de l’humanité s’affronte dans un conflit planétaire, total et aussi violent. Mais la seconde guerre M est plus violente encore que la PREMIERE dans la mesure où c’est une guerre d’anéantissement (guerre visant à la destruction totale de l’ennemi, pas simplement sur le plan militaire, mais dans tous les domaines).  Cette guerre se traduit par l’extermination des juifs et des tsiganes d’Europe, organisée par les nazis. En 1945, le bilan humain et matériel de la guerre effroyable : l’Europe et l’Asie sont véritables champs de ruines et de véritables cimetières.

En quoi la seconde guerre mondiale a-t-elle franchi un cran supplémentaire dans la violence de guerre par rapport à la première guerre Mondiale ?

A - Un conflit Qui s’étend à l'échelle mondiale

En Asie la guerre Débute en 1937 par l’attaque japonaise de la Chine. Petit à petit, le Japon conquiert tout le sud-est asiatique (le littoral chinois les colonies française et britannique) et les archipels du Pacifique. Dès décembre 1941, Les USA entent en guerre contre le japon (après qu’il a attaqué la base américaine de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941), aidés plus tard par le royaume unis, l’Australie et l’URSS. Dans le pacifique, la victoire décisive des américains à MIDWAY (5 MAI 1942) arrête la progression japonaise. Après la victoire de GUADALCANAL (octobre 1942-Janvier 1943), le général MacArthur reconquiert le pacifique archipel. En juin 1945, la conquête d’Okinawa est les villes japonaises. Mais l’héroïsme des pilotes kamikazes et le coût humain élevé que pourrait représenter un débarquement au japon décident le nouveau président des Etats-Unis Truman à utiliser l’arme atomique. Le japon est écrasé en août-septembre 1945 après le largage de deux bombes atomiques sur Hiroshima (le 6août 145) et Nagasaki (le 9 août 1945). En Europe la guerre débute le 1er septembre 1939 suite à l’invasion de la Pologne par l’Allemagne. Hitler est persuadé que les alliés ne réagiront pas. Mais le 3 septembre 1939, le Royaume-Uni et la France déclarent la Guerre à L’Allemagne. L’Allemagne veut mener une guerre courte et sa stratégie est offensive (blitzkrieg). Les alliés adoptent inversement une stratégie défensive. Ils espèrent que l’Allemagne S’épuisera contre la ligne Maginot, réputée infranchissable. Ils misent sur une guerre longue et espèrent asphyxier l’Allemagne par un blocus maritime. L’URSS s’empare de la Finlande et des pays baltes. La Pologne est anéantie en trois semaines par les armées allemandes et soviétiques (application du pacte germano-soviétique) A l’ouest, c’est la drôle de guerre. Mais déclenche l’offensive contre les démocraties le 10 mai 1940. Une attaque de diversion contre les Pays-Bas et la Belgique attire les alliés dans les Flandres. L’attaque principale, contournant la ligne Maginot, est menée dans les Ardennes. Pris à revers et encerclés à Dunkerque, les Alliés parviennent à embarquer 350 000 hommes vers le Royaume-Uni. Pour les autres, c’est la débâcle au milieu de l’exode de réfugiés civils. Devenu chef du gouvernement français, le maréchal Pétain signe l’armistice de Rethondes le 22 juin 1940 et le régime de Vichy collabore avec l’Allemagne nazie. Le général de Gaulle part à Londres et lance son appel du 18 juin pour poursuivre la lutte contre l’occupant.

Le Royaume-Uni où Churchill vient d’arriver au pouvoir se retrouve seul face à l’Allemagne. Hitler déclenche la bataille d’Angleterre (juin 1940-mai 1941) : afin de préparer un débarquement, il fait procéder à des bombardements massifs sur les grandes villes (blitz) mais le pays ne capitule pas. En juin 1941, les armées allemandes attaquent l’URSS (avec laquelle l’Allemagne avait signé un pacte de non-agression en août 1939) c’est l’opération Barbarossa. Elles menacent rapidement Leningrad et Moscou. L’armée rouge est submergée. L’hiver la sauve sans doute de la capitulation. En 1942, l’Allemagne domine presque toute l’Europe avec son allié italien. Mais l’Urss contre-Attaque depuis l’est : l’armée du Reich capitule à Stalingrad en février 1943, les Soviétiques remportent la bataille de Koursk en Juillet 1943 et reconquièrent les territoires occupés à l’est entre 1944 et 1945. Les usa et le Royaume-Uni attaquent depuis l’ouest et le sud : les Alliés débarquent le 6 juin 1944 en Normandie sous le commandement du général Eisenhower (opération Overlord) La contre-attaque tentée dans les Ardennes (décembre 1944-janvier 1945) est un échec. De janvier à Mai 1945, l’aviation alliée bombarde les grandes villes allemandes. Hitler se suicide le 30 avril 1945, alors que Berlin tombe aux mains mais des Soviétiques et que le Pays est totalement envahi par ses ennemis. L’Allemagne capitule le 8 mai 1945 à Berlin.

B - Un Conflit qui impose une mobilisation totale

La Seconde Guerre Mondiale est aussi un conflit total, qui mobilise, dans chaque camp, toutes les forces pour anéantir l’ennemi. Les populations sont mobilisées pour l’économie de Guerre (économie dans laquelle la production est réorientée pour répondre aux besoins militaires) et par la propagande à travers des affiches (mais aussi la radio, des films…) afin de justifier le combat contre un ennemi diabolique.

Les USA adoptent le 11 mars 1941 le prêt-bail qui est un programme d’armement, de fournir aux pays amis (le Royaume-Uni, L’URSS la France libre du général DE Gaulle) du matériel de Guerre sans intervenir directement dans le conflit, mettant fin aux lois des années 1930 sur la neutralité :

La violence et l’ampleur de l’expérience combattante ont rendu nécessaire de la mise en place d’une organisation internationale pour maintenir la paix : la Société des Nations, Malgré une activité intense, elle n’a pas réussi à empêcher des conflits locaux dans les années 1930 ni la seconde Guerre Mondiale. Elle est finalement remplacée par L’ONU et dissoute en 1946.

La Seconde Guerre Mondiale a également mobilisé les scientifiques et les ingénieurs afin de mettre au point des armes redoutables pour détruite l’ennemi : l’Allemagne a produit les premiers missiles balistiques (les V1 puis les V2 qui ont frappé le Royaume-Uni) alors que les Etats-Unis ont mis au point les premières bombes nucléaires (qui ont été larguées sur Hiroshima le 6 août 1945 et sur Nagasaki le 9 août 1945).

C – Un conflit qui frappe prioritairement les civils.

La Seconde Guerre Mondiale abolit la distinction traditionnelle entre civils et combattants : jusque là justifiait le fait que les armées ne se battaient qu’entre elles.

Avec la Seconde Guerre Mondiale, les villes sont aussi des champs de batailles et des cibles de bombardements stratégiques (faire plier l’adversaire en économisant des soldats) qui tuent de très nombreux civils (bombardements nazis sur Londres en 1940-1941 faisant 15 000 morts ; bombardements alliés sur Dresde en février 1945 faisant 25 000 morts ; bombardements nucléaires américains sur Hiroshima et Nagasaki en 1945 faisant entre 155 000 et 250 000 victimes).

Les armées commettent aussi des crimes de guerre (infractions commises par une armée à l’encontre des règles de guerre) :

  • En 1937, l’armée japonaise a massacré 200 000 civils et prisonniers de guerre chinois à Nankin en 1937, ce qui est parfaitement interdit par le droit international.
  • Staline ordonne l’exécution de 20 000 Polonais, dont 4 000 officiers, à Katyn (au printemps 1940).
  • Les opposants aux nazis sont emprisonnés, torturés, déportés ou éliminés par la Gestapo. Les actions de la Résistance sont suivies de représailles : otages fusillés ou pendus, villages rasés (Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944).

Après la guerre, ces crimes sont jugés, par des tribunaux internationaux (tribunal relevant d’une organisation d’une organisation civile ou militaire – ici les vainqueurs de la guerre – et rendant la justice en fonction du droit international) à Nuremberg pour les crimes nazis du 20 octobre 1945 au 1er octobre 1946 et à Tokyo pour les crimes japonais de mai 1946 à novembre 1948.

Au total, la Seconde Guerre Mondiale a fait plus de 60 millions de mort (soit six fois plus que pendant la Première Guerre Mondiale). Mais à la différence de la Première Guerre Mondiale tuent principalement des civils (qui représente les deux tiers des morts). C’est la première fois qu’un conflit fait plus de morts chez les civils qui, normalement, ne sont pas directement concernés par les combats et la violence de guerre.

II – L’extermination des juifs et des Tsiganes

A – Des communautés mises à l’écart (1939-1942).

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (135.5 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com