DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La technique peut elle avoir des effets inattendus?

Rapports de Stage : La technique peut elle avoir des effets inattendus?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

les améliorer pour qu’ils soient plus performants. On a encore un but précis on sait ce que l’on veut faire puisque la technique est le reflet de nos projets, de nos objectifs et donc de ce que l’on veut faire de l’objet. On analyse les objets issus de la technique sans science pour y ajouter la science dont elle a besoin pour mieux fonctionner, on augmente la performance de l’objet pour qu’il n’y ai d’effets négatifs inattendus. On fait tout d’abord des essais lorsque l’on fabrique un objet pour analyser les effets car on prévoit qu’il peut y en avoir. Comme on le voit dans « l’exemple de la taille des verres de lunettes » de Descartes, un homme regarder à travers deux verres de tailles différentes et va voir que cela ne donne pas la même choses, plus tard des scientifiques vont regarder et faire des tests pour s’approcher des verres de lunettes parfaites. Les tests sont fait pour ne pas avoir de surprises inattendus au moment de l’utilisation.

En ce qui concerne la technique science appliquées, il est plus difficile de prévoir les effets de la science car ces techniques sont produites uniquement par la science sans laquelle elles ne pourraient pas exister. Quand on a inventé le nucléaire on savait sont but qui était de produire de l’énergie, l’idée était claire mais le résultat était-il vraiment ce qu’on attendait et surtout y a t-il eu des effets inattendus ?

Mais pourtant des techniques nous surprennent

Evidement la réalisation d’objets est très claire dans notre imagination mais si l’on effectue pas comme il le faut les techniques, l’objet produit peut être totalement différent de ce que l’on avait imaginé. Comme avec l’exemple du gâteau au chocolat si l’on oubli le sucre, le gâteau ne va pas être réussi et on sera surpris du résultat.

Mais les risques de résultats inattendus sont supérieurs avec la technique science appliquée car sans la science nous ne pouvons pas créer ces objets, les effets ne sont pas connus. Certains effets peuvent être positifs, dans la chimie il est possible qu’en se trompant de composants on trouve une remède pour une maladie mais les effets sont souvent négatifs. Pour la bombe atomique par exemple, le but était bien d’avoirs des effets dévastateurs mais cependant lorsqu’ils ont fait des essais sur Hiroshima et Nagasaki les effets ont été démesurés comparé a ce qu’ils avaient imaginé.

Cela ce voit aussi avec les centrale nucléaires, leurs énergies est démesurées mais les risques aussi ce qui est le problème, les hommes n’avaient jamais prévus les dégâts à Tchernobyl. Les conséquences de cet incident ont été terribles, elles ont eux lieu à la fois sur l’environnement qui a été dévasté mais surtout sur la vie des hommes, qui sont encore importantes 25 ans plus tard. Les dangers sont très nombreux, après des conséquences comme celles ci les hommes ont chercher a éviter que cela se reproduise mais c’est un échec avec le drame nucléaire de Fukushima, la technique ne réussi pas toujours à nous aider mais elle détruit aussi beaucoup de choses. Les effets néfastes pour un objet de son invention ne peuvent pas être voulu pourtant ils existent presque toujours des effets négatifs ce qui prouve que la technique peut avoir des effets inattendus.

Conclusion :

La technique a toujours eue des effets sur notre mode de vie mais ceux ci sont

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com