DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Rwanda

Note de Recherches : Le Rwanda. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

tout de même des troupes Française et Belges. Ceci ne stop pas les massacres qui recommencent dès janvier 1991 avec plus de 2000 Tutsis exterminés.

En mars 1992 est crée la Coalition pour la défense de la République qui rassemble des Hutus extrémiste, qui organise des milices pour massacrer des Tutsis.

De 1991 à 1994 les massacres s’enchaînent et ne cessent pas de diminuer, malgré l’intervention de 2500 casques bleus en 1993.

Le génocide débute réellement en 1994, et notamment entre les mois d’avril et de juillet 1994, tuant dans un attentat le président du Rwanda et du Brundi ainsi que plusieurs personnalités politiques modérées (premier ministre, militaires Belges et Français …) et environ 800 000 Rwandais trouvent la mort dans le cadre d’une campagne d’extermination dirigée contre les Tutsis, campagne dirigée par la communauté des Hutus. 80% de la communauté des Tutsis est alors exterminée .

A la suite de ce génocide, des Hutus sont exécutés sans jugement comme génocidaires et parfois leurs familles sont victimes des représailles de soldats du FPR.

En Mai 1994, la commission des Droits de l’homme de l’ONU qualifie les massacres du Rwanda de « génocide » .

Le Tribunal International pour le Rwanda a été créé par le conseil de sécurité de l’ONU, le 8 novembre 1994. Le tribunal est habilité à juger les personnes présumées responsables d’actes de génocides ou de violations graves du droit humanitaire sur le territoire du Rwanda, il doit donc juger les responsables des massacres perpétrés à l’encontre des Tutsis.

L’ex-premier ministre Jean Kambanda fut condamné en 1998 à la prison à vie par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda pour génocide et crime contre l’humanité. D’après le procureur de ce tribunal, le cerveau présumé du génocide serait le colonel Théoneste Bagosora, il est également condamné à la prison à vie en 2008.

Au moins 800 000 Tutsi et Hutu modérés ont été massacrés selon l'ONU, plus d'un million selon les autorités rwandaises et plus encore selon certains auteurs.

Ce génocide fut l'un des quatre génocides du XXe siècle reconnus par les institutions internationales.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com