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Les Effets Du Progres Technique Sur La Croissance Economique

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er d'être libre, il ne sera jamais doué d'une véritable liberté.HumeSi Hume croyait que tous les événements, y compris les actions humaines, ont une cause, il pensait cependant que nous sommes libres. Pour lui, la liberté est un pouvoir d'agir ou de ne pas agir selon les déterminations de la volonté. La liberté consiste à faire ce que l'on veut sans être gêné par autrui.de connaître le monde intelligible.SartreSartre insistait sur le fait que nous sommes tous libres de faire nos propres choix dans la vie. Il condamnait toute tentative qui niait notre liberté de décision.ui |

4. Existe-t-il une façon de vivre correcte ? | OuiFortement influencé par Heidegger, Sartre pensait que même si la vie est absurde, l'homme est néanmoins libre et nous devons tous prendre conscience de cette situation. À chacun donc de décider pour lui comment mener sa vie.ProtagorasSelon les mots du sophiste Protagoras, «l'homme est la mesure de toute chose». Il voulait dire que la question du bien et du mal doit toujours être considérée d'un point de vue individuel plutôt qu'universel.AristoteMême s'il ne donnait pas de formule pour choisir comment agir correctement dans la vie, Aristote pensait que le but ultime de l'homme est de bien vivre. Il faut donc acquérir les vertus morales à l'aide d'exercices, en suivant le juste milieu entre les extrêmes. Le courage, par exemple, est le juste milieu entre l'imprudence et la lâcheté.AristippeSelon Aristippe, «le bien suprême est le plaisir, et le plus grand des maux est la douleur». Il s'efforça de développer un style de vie dont le but était d'éviter la souffrance sous toutes ses formes.Heidegger décrit l'homme comme ayant été «jeté» dans le monde où il doit ensuite faire face aux problèmes de l'«être». Pour Heidegger, il n'y a aucun sens en dehors de nous qui puisse nous aider à accepter notre existence. C'est la prise de conscience de cette situation qui provoque la peur. C'est à chacun de trouver une façon d'«être» pour résoudre ce problème. |

5. Dieu existe-t-il ? | OuiBerkeleyBerkeley affirme que nos idées doivent avoir une cause et, comme il refuse l'existence de la matière, cette cause doit être de nature spirituelle. En partant de la beauté, de l'ordre et de l'harmonie de ses idées il conclut que la cause de ses idées doit être sage et puissante au-delà de toute compréhension, et que c'est Dieu. |

6. Qu'est-ce que le temps ? | Qqch limitieugustinSaint Augustin, reconnaissant la difficulté de la question, dit ces phrases restées célèbres : «Qu'est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je sais ce que c'est. Si je veux expliquer à celui qui me le demande, je ne sais pas».Thomas d'AquinSaint Thomas d'Aquin ne considérait pas le temps comme une constante absolue. Il suggérait le fait que le temps existe différemment pour Dieu et pour nous.NewtonNewton défend une théorie d'un temps absolu. Il considère le temps comme une chose réelle dotée de sa propre existence, une sorte de réceptacle pour tous les événements, qui existe par dessus et au-delà des choses qu'il contient.LeibnizLeibniz refuse la théorie de Newton selon laquelle le temps est une chose réelle en soi. Pour lui, le temps est seulement la succession ordonnée des événements. L'idée d'un temps vide, un temps sans événement, est tout simplement dénudée de sens.BerkeleyBerkeley adopte une approche relativiste. Il pense que le temps en soi n'existe pas et qu'il n'est rien d'autre qu'une propriété de nos idées. Certaines de nos idées ont lieu avant d'autres, certaines ont lieu simultanément. Sans idées, il n'y aurait pas de temps.KantKant pense que le temps est un mode de perception et non un attribut du monde physique. Pour lui, l'esprit impose le temps à toutes nos expériences. Les choses en soi n'ont aucune propriété temporelle.NietzscheNietzsche adopte le point de vue des anciens selon lequel le temps est un cycle d'événements en perpétuelle répétition.EinsteinPour Einstein, l'espace et le temps sont une seule chose, l'espace-temps, et non les deux. L'espace-temps est une structure à quatre dimensions dans laquelle tous les événements ont lieu. Il pense que les événements eux-mêmes ne

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