DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Guerres Puniques

Commentaires Composés : Les Guerres Puniques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ses remparts, Rome est près de tomber. Mais Hannibal commet une erreur : il continue vers le sud et installe ses quartiers d’hiver à Capoue. Là la vigueur de son armée retombe. Après 10 ans de combats meurtriers, Rome finit par repousser Hannibal hors d’Italie et porte la guerre sur le territoire de Carthage. Il est finalement battu en 202 av J-C par le général romain Scipion, à Zama, à 100 km au sud Ouest de Carthage. Carthage est à nouveau soumis à payer un lourd tribut pendant 50 ans, perd sa flotte militaire, l’Espagne, les îles Méditerranéennes et ses éléphants. Mais elle redevient rapidement prospère.

IV La troisième guerre punique

« Delenda est Carthago » : « il faut détruire Carthage ». C’est la phrase que même les Sénateurs disent dans leurs discours. La troisième guerre punique est en effet déclarée en 149 av J.C. 3 ans suffisent pour réduire Carthage à néant : en 146, Scipion Emilien et ses légions forcent l’enceinte et une terrible bataille de rues s’ensuit. Les derniers défenseurs de la ville, réfugiés dans la citadelle de Byrsa, se sacrifient au milieu de l’incendie général. Carthage est rasée, recouverte de sels pour rendre la ville stérile et les survivants sont vendus comme esclaves. Carthage est maudite, il est interdit d’y bâtir une nouvelle cité. Elle renaîtra cependant de ses cendres sous Auguste (27 av J.C à 14 ap J.C)

V Vocabulaire et images

Origine du pot PUNIQUE : punique vient du latin poeni, qui désigne les Phéniciens : les Carthaginois. Le nom de Carthage vient du phénicien QART HADASHT qui signifie la ville neuve

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com