DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Systèmes De Santé Européens Face à La Crise

Rapports de Stage : Les Systèmes De Santé Européens Face à La Crise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

pays européens et à l’intérieur de chacun d’entre eux. Au sein de l’OCDE, les divers systèmes de santé sont mis à rude épreuve car les pays sont très intégrés à l’économie mondiale. Les défis sont donc communs à de nombreux Etats comme par exemple la transition démographique, avec l’accroissement du nombre des personnes âgées, qui correspond à un enjeu majeur. On observe ainsi que dans certains pays européens, la proportion de personnes de plus de 80 ans devrait doubler d’ici 2040. L’allongement de la durée de vie est une grande réussite pour les systèmes de santé européens. Mais une population vieillissante nécessitera d’autant plus de services de santé et de soins. En outre, les pays européens sont confrontés à la difficulté de financer des coûts croissants avec une proportion plus faible d’actifs.

Chaque système de santé au sein de l’UE provient d’une culture sociale propre, adaptée à sa population et au contexte économique. Les Etats disposent de la compétence d’organiser et de financer leur propre système de santé. Ainsi, les Etats européens font face à plusieurs enjeux communs. On note que les avancées technologiques augmentent le coût des soins, le vieillissement de la population ainsi que l’aggravation des inégalités de santé entre les catégories sociales. Le défi majeur consiste à organiser les systèmes de façon à maximiser la santé tout en optimisant la dépense.

En quoi la crise économique et financière offre-t-elle aux différents pays européens l’occasion de repenser leurs priorités en matière de santé ?

Les systèmes de santé européens sont fréquemment opposés à des phénomènes d’insolvabilité (I), et doivent ainsi se conformer à un processus permanent de réformes pour s’adapter à un monde en constante évolution (II).

I. Les systèmes de santé européens sont sans cesse confrontés à des problèmes de solvabilité.

1) Les raisons de la crise touchant les systèmes de santé en Europe

* La conjoncture : il y a une contradiction entre la baisse des recettes (hausse du chômage) et l’augmentation des dépenses qui peut également être du à la crise elle-même. Cela provoque des conséquences : les personnes touchées par la crise ont plus souvent besoin du système de santé. La Sécurité sociale est souvent utilisée comme instrument de la politique de l’emploi surtout dans les systèmes d’assurance sociale. On note que les taux de chômage restent très élevés dans de nombreux pays européens depuis une trentaine d’année (environ 10% de la population active) et que les dépenses de santé ne font qu’augmenter (en France par exemple, la dépense courante de santé est passé de 214,5 mds € en 2008 à 223,1 mds € en 2009 soit une hausse de 4%).

* La démographie : on observe un vieillissement de la population dû à la chute du taux de fécondité avec une augmentation de l’espérance de vie ainsi que l’impact de la génération du baby-boom. Les plus de 65ans représentaient 16,1% de la population en 2000 et on prévoit que le taux sera de 27,5% en 2050.

* Les progrès médicaux : l’innovation est incessante et les nouveaux produits médicaux ont généralement plus chers que les anciens. En effet, on observe une hausse significative du prix des médicaments et des déremboursements qui se multiplient. Cela peut dissuader les patients de rechercher des soins nécessaires à l’heure où ceux-ci deviennent hors de prix pour une tranche de la population. Pour exemple, en 2008, les prix allemands sont supérieurs de 28% à la moyenne de l’UE alors que la France se situe à 9% sous la moyenne. Hausse de la demande et de l’augmentation des besoins.

2) Les aspects de cette crise de fond

* Financière : la dépense de santé augmente de manière globale (prise en charge par la collectivité). Eurostat prévoit que les dépenses publiques de santé devraient augmenter de 1,7% à 4% du PIB de l’UE entre 2000 et 2050. Les pouvoirs publics tentent d’y remédier. La part des revenus liés au travail diminuent au profit de ceux du capital et de ceux issus des prestations sociales.

* Crise de légitimité : selon l’OMS, 16% de la population de l’UE court le risque de sombrer dans la pauvreté. Cela représente 79 millions de personnes. La pauvreté reflète les dysfonctionnements des systèmes et notamment ceux de santé. Malgré les problèmes d’exclusion et dépendance, la protection sociale est considérée comme un amortisseur de la crise. Le rôle du financement privé des soins de santé fait aussi débat.

* Contraintes budgétaires pour les pouvoirs publics : révisions à la baisse des budgets nationaux des pays européens. Cela affecte inévitablement les dépenses de santé (par exemple en Belgique et au Portugal). On note également la nécessité de s’adapter à des recettes inférieures aux prévisions par des ajustements budgétaires.

Les pays européens explorent des pistes pour répondre aux baisses de revenus et aux déficits prévus. Les voies préconisées sont financière avec la maîtrise des dépenses tendant à la diminution du remboursement des soins et structurelle portant sur la qualité et l’organisation des soins.

II. Ils doivent ainsi adopter un processus permanent de réformes pour s’ajuster à une conjoncture en perpétuelle évolution.

1) Les réformes de type financier

* La diversification des sources de financement : pour les systèmes d’assurance sociale (Allemagne, France), l’offre de soins est en général à la fois publique ou privée. Problème de l’absence de maîtrise des dépenses de santé entrainant des déficits. On observe un accroissement des subventions publiques pour l’assurance maladie en Allemagne par exemple. La maîtrise du coût des soins de santé ainsi qu’une nouvelle manière de répartir le financement régional sont d’actualités.

* Limitation du financement public : l’exemple de la Grèce qui possède un système mixte d’assurance maladie. Pour satisfaire aux impératifs du pacte de stabilité européen, l’Etat doit prendre des mesures d’austérité afin de réduire ses déficits publics. Diminution des dépenses sociales de santé sachant

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com