DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les États Unis Organisent Le Monde

Rapports de Stage : Les États Unis Organisent Le Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ernational) et la BIRD (Banque internationale de la reconstruction et du développement) qui gèrent les crises monétaires et qui accordent des crédits aux pays demandeurs et dans le besoin.

Le plan Marshall en 1947 est aussi une aide économique non négligeable pour les pays européens. Il est cependant aussi un moyen stratégique pour attirer des pays, en faire des alliances pour lutter contre le communisme qui se propage en Europe. Néanmoins, l’objectif du plan est d’aider à la reconstruction des pays ruinés et de favoriser le développement économique en prêtant une somme importante, 13 millions de dollars, aux pays souhaitant rejoindre le plan. Dès lors, seize pays acceptent cette généreuse aide. Ils se réuniront par la suite à l’OECE (Organisation Européenne de la Coopération Economique) pour se répartir les fonds. Les plus avantagés par ce plan sont inéluctablement les Etats-Unis car les pays créanciers sont désormais solvables et doivent en contre partie acheter aux Etats-Unis. Donc c’est un énorme bénéfice pour les Etats-Unis qui s’enrichissent, qui exportent leurs produits mais de plus, ils exportent « le style de vie américain ».

Le rôle des Etats-Unis dans l’après-guerre a été important, ils ont participé au rationnement de l’Europe grâce à leur abondante production agricole qui n’a pas été abimée par la guerre. On les surnomme « les fournisseurs de la planète ». Après la solution économique envers les pays demandeurs d’aide financière, ils diffusent dorénavant la marchandise américaine et interviennent dans beaucoup de conflits armés.

Les produits américains comme le coca-cola, les chewing-gums, le ketchup « Heinz » plaisent aux européens mais ce ne sont pas que les produits alimentaires qui plaisent c’est tout un idéal de vie qui séduit l’Europe. Ils exportent leurs idéaux à travers des films et des séries américaines. La modernité, le confort et ce certain ordre social qui permet d’accéder à une société dite « facile » en passant par des crédits arrangeants, captivent les Européens qui découvrent une société de consommation où il est simple d’acheter et de dépenser. Le capitalisme et l’impérialisme des Etats-Unis se ressent fortement ce qui déplait à leur ex-allier : l’URSS

Durant la guerre froide (1947-1991) qui a opposé les 2 grands ; les Etats-Unis et l’URSS, la course aux armements est importante. Beaucoup de conflits dans le monde se sont crées. La guerre de Corée (1950-1953), la guerre du Vietnam (1959-1975) et aussi la crise de Cuba (1962) entre autre. Les Etats-Unis soutiennent militairement beaucoup de pays et sont aussi présents pour tempérer les conflits. Leur monopole nucléaire joue un rôle important dans la puissance et dans l’influence sur les autres pays. Comme pour le Japon qui refusa d’appliquer l’ultimatum de Postdam qui demandait au Japon de capituler, les Etats-Unis ont envoyé sans prévenir des bombardements atomiques sur Hiroshima et quelques jours plus tard sur Nagasaki, faisant des milliers de morts et un nombre important de blessés. Le Japon capitulera un mois après les bombardements. A travers cet exemple, nous pouvons constater que les Etats-Unis de part leur puissance nucléaire se sentent supérieurs et font pression soit moralement, soit militairement aux autres pays pour que le monde se plie à leur exigences et cela fonctionne.

Les Etats Unis ont apporté leur aide en Europe et dans d’autres pays en donnant leur appui militaire,

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com