DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus

Dissertation : Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Mars 2020  •  Dissertation  •  2 334 Mots (10 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 10

Après la puissance croissante du pouvoir des médias en France, à la fin du xixe siècle, ceux-ci deviennent des acteurs centraux de la vie politique. C'est à travers eux que s'organise l'information et le trie de celle-ci qui permet aux citoyens de se forger une opinion. Aussi les médias sont des éléments forts qui agissent à la fois pour créer l'opinion et lui donner la parole. C'est au travers de crises politiques que l’on découvre un lien compliqué, entre médias, opinion et pouvoir. Au moment de ces crises politiques, les médias relatent et s’inspirent autant des événements qu'ils les nourrissent.

Aussi jusqu’ici, les médias jouent un rôle dans l’opinion publique, mais celui-ci va s’élargir avec une population de plus en plus lettrée et de moins en moins ciblées.

Si ces deux notion, d’opinion publique et médias sont très liées, leurs définition restent différente.

En effet, le médias est un support de l’information, il peut comprendre la presse écrite, plus tard la radios, la télévision et encore après internet et l'arrivée de nouveaux supports.

Tandis que l’opinion publique n’existerait pas comme il existe aujourd'hui sans les médias.

L’opinion publique est d'abord un ensemble d’idées admises par une population majoritaire. Mais, elle est également alimentée par les jugements que portent le peuple sur les questions d'actualité. Aussi le jugement dépend des connaissance que dispose le citoyen sur un sujet donné. Le rôle des médias sera donc de fournir aux citoyens des informations fiables et diversifiées pour qu’ils puissent formuler un jugement avec tous les éléments nécessaire. Au contraire, en l'absence d'informations, l'opinion sera déterminée par les rumeurs et pourra être faussé. Ce sont donc bien les médias qui influencent sur notre façon de penser et de poser un jugement. Les journalistes ont donc un pouvoir important.

Ce pouvoir, ils l’utilisent en partie, lors de crises politiques. Les crises politiques sont des moments de réel tension entre un peuple et son gouvernement. Le peuple doute du régime politique en place, mais va également se diviser. Les différentes tendances politiques et points de vue prendrons part au “débat” en question.

Ainsi, dans le cadre de ce liens existant entre médias, opinion politique et crise politique, nous pouvons nous demander: Quel est l’évolution des médias et de l’opinion publique, au cours des différentes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus ?

Pour répondre à cette problématique, nous élaborerons un plan en trois partie. Tout d’abord nous verrons La presse écrite ayant une influence à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Puis nous analyserons, le 20ème siècle: apparition de nouveaux médias tel que la radios et la télévision. Enfin nous étudierons, la fin du 20ème siècle jusqu'à nos jours: une avancée dans l'ère du numérique et une révolution des médias.

1- La presse écrite ayant une forte influence à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle

A- C’est un élément important dans les crises politiques française depuis la loi de 1881

À la fin du XIXe siècle, la presse écrite, se développe de manière importante. Ceci grâce aux lois de Jules Ferry, qui rendent l’école obligatoire et qui permettent donc la baisse de l’analphabétisme. Ainsi, il y a de plus en plus de lettrés parmis le peuple, majorité des français. Les conséquence sont que la presse se popularise.

Cette popularisation des médias est aussi en partie dû au développement de la publicité dans les journaux permettant de réduire leurs prix, ce qui les rend plus accessibles à une large partie de la population française. De même cette élargissement de l’expansion de la presse est dû au progrès technique comme la rapidité des train, des télégraphes, etc...

Enfin un dernier facteur rendant la presse plus populair et lui donnant plus d’influence, est la loi du 29 juillet 1881 accordant à la presse une liberté d’expression. Cette liberté de la presse et mise en concurrence des différents journaux rend les médias plus libre vis à vis de l’opinion. Aussi, c’est à cette époques que l’on voit apparaître de véritables journaux n’ayant ni l’opinion de l’Etat, ni n’étant sous son contrôle. Cela amène donc à une multiplication et une diversification des titres et journaux, et donc aux apport d’information.

.

B- Affaire Dreyfus

Après la défaite française dans la guerre franco-prussienne de 1870, la France est marquée par “l’Affaire Dreyfus”, crise politique où les médias jouent un rôle très important dans la construction de l’opinion publique mais aussi dans l’affaire elle-même.

Dreyfus est un militaire juif, condamné pour avoir transmis des informations à l’armée allemande. Il est dégradé publiquement et arrêté en 1894. L’Affaire Dreyfus est révélée cette année là dans Le Figaro au moment où le militaire est condamné à la déportation pour espionnage. Malgré le fait que le véritable espion ait été démasqué en 1896 (le commandant Esterhazy), Dreyfus n’est pas réhabilité. C’est alors qu’une presse d’opinion s’est formée : majoritairement antidreyfusarde et antisémite mais ayant tout de même une opposition défendant Dreyfus. C’est donc la presse qui construit l’Affaire et devient un contre pouvoir contre la volonté de l’Etat, de l’Eglise et de l’armée qui, pour ne pas revenir sur sa décision, voulaient faire condamner Dreyfus même en le sachant innocent. Ce contre pouvoir s’exerce notamment à travers la rédactions d’articles notamment par le biais des différents journaux comme la Libre parole qui relatent les faits du point de vue de l’Etat et des antisémites donc contre Dreyfus. Ainsi que L’Aurore qui publie, J’accuse d’Emile Zola, défendant les intérêts de Dreyfus. Ainsi, un réel positionnement politique divise l’opinion publique, entre dreyfusards et antidreyfusards (généralement antisémites).

C- Crise et médias entre deux guerre

Après la 1ère guerre mondiale, la presse, qui avait été censuré, recouvre la liberté d'expression et les journalistes se dotent d’une charte déontologique, visant à rendre l'information encore plus fiable qu’elle ne l’était déjà. Par ailleurs, la presse devient de plus en plus puissante, et se politise encore plus qu’avant. C’est donc avec la crise du 6

février 1934, que l’on commence à percevoir les limites de l’influence de la presse sur l’opinion publique. À la fin de l’année 1933, un scandale bancaire avait déjà marqué les esprits ( l’affaire Stavisky). Ce scandale eut des répercussions politique, puisque certains élus furent concernés. Ainsi, des organisations antiparlementaires comme les Ligues d’extrême-droite, appellent à une manifestation pour de s’emparer de la Chambre des députés. L'appelle se fait dans les médias, plus exactement par le journal Le populaire appartenant au mouvement du SFIO et L’action Française, un journal antirépublicain. Cependant, cette crise dégénère, faisant une quinzaine de morts et une centaine de blessés. La presse s’empresse de crier au scandale et les titres révèlent une division de points de vue politiques extrêmement marquée dans l’opinion publique.

2- le 20ème siècle; l’apparition de nouveaux médias

A- Le rôle de la radio et la télévision

Les nouveaux médias, très populaire auprès des Français, la télévision et la radio, feront très vite partie du quotidien de ceux-ci et donc permettront une diffusion plus spontané et directe des événements. Cependant ce sont des médias entièrement contrôler par l’Etat, car les antennes et satellites qui les font exister lui appartiennent. La censure reste très présente : l’ORTF (Office de Radiodiffusion-télévision française) est créée, soit contrôlée, en 1964 et par l’État. Aussi des voix s’élèvent, de plus en plus nombreuses, pour contester ce système. Celles-ci militent pour une indépendance des médias, afin que l’opinion publique soit moins manipulée. L’utilité de ces médias ne se restreint pas qu'à l’information des gens mais ils ont, surtout la radios une utilité de guerre. En effet, c’est pendant la seconde guerre mondiale, que l’on parle de guerre d’onde. Une guerre opposant la radio de Londres, avec notamment le discours du Général De Gaulle, et la radio de du régime de Vichy, en lien avec les Nazzis. De même qu’il a utiliser de la radio pendant la guerre, le général de Gaulle utilise beaucoup la télévision après son retour au pouvoir, en 1958, afin justifier ses choix politiques.

B- Guerre d’algérie: un putsch refouler par la modernité des médias

Si les années 1950-1960 voient le développement de la radio, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la presse retrouve une

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com