DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Nouveau Mexique

Documents Gratuits : Nouveau Mexique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

la poterie. Mais ils ne se laisseront jamais convertir, ni rassembler dans des villages.

En 1846, les Etats-Unis entrent en guerre contre le Mexique, et gagnent les territoires occupés aujourd'hui par la Californie, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et une bonne partie du Colorado et de l'Utah.

Pendant la Guerre de Sécession (guerre entre le Nord et le sud des Etats Unis), le Nouveau-Mexique, éloigné des grands champs de bataille reste aux mains du nord.

Après cette guerre, le Nouveau-Mexique, isolé, loin des côtes, entouré de déserts, reste faiblement peuplé. Hormis quelques richesses minières (charbon, pétrole, gaz, or, argent), il se consacre à l'agriculture, là où il y a de l'eau, et à l'élevage où il y en a moins. Le Nouveau Mexique devient un Etat des Etats Unis en 1912.

(PHOTO 5)

Aujourd’hui, la voiture, la civilisation des loisirs, les crises industrielles aident au développement du Nouveau Mexique : les gens viennent ici chercher le soleil, de meilleurs conditions de vie. De nombreux touristes envahissent villes typiques, réserves indiennes, stations de ski, parcs et monuments nationaux.

Géographie :

L'Etat du Nouveau-Mexique est l'un des plus variés qui soient : d'est en ouest, on passe de la Prairie à la montagne, puis à la Région des Plateaux, et des canyons.

L’altitude est élevée :

(PHOTO 6)

Le sommet le plus haut, Wheeler Peak est juste en dessous de 4000 mètres. Les barrières montagneuses, source de pluie, soumettent les paysages à six zones climatiques différentes, du désert à l'alpage, puis à la roche nue : en quelques kilomètres, la végétation passe des yuccas aux genévriers, puis aux pins, aux épicéas et aux bouleaux.

(PHOTO 7)

Le fleuve Rio Grande court dans un rift, une vallée d'effondrement bordée de montagnes. A l’ouest on trouve le Llano Estacado, un plateau très plat, dont les ressources sont l'agriculture, l'élevage et l'extraction du pétrole et du gaz.

(PHOTO 8)

Au sud, le désert de Chihuahua se distingue par son sable immaculé proche de champs de lave noire.

(PHOTO 9)

Le Nouveau-Mexique a la particularité d'abriter le plus grand désert de gypse au monde. Son nom, les White Sands, c'est-à-dire les Sables Blancs en français, fait référence à la couleur blanche de ses dunes. Celui-ci est situé dans le sud-est de l'État.

Culture :

Partout, dans la vallée du Rio Grande et sur le Plateau du Colorado, on sent les influences indienne et espagnole, une façon d'exister différente de celle de la plupart des Américains. Les indiens ne sont que 9% - chiffre énorme en comparaison de beaucoup d'autres états, mais les habitants d'origine espagnole représente 39% de la population. Les " Anglos " représentent un peu moins de la moitié de la population.

(PHOTO 10)

Chaque tribu indienne, Pueblo ou Navajo, a ses traditions artistiques : bijoux d'argent, poteries au décor délicat, fétiches traditionnels etc.

(PHOTO 11)

L'architecture traditionnelle, aux formes géométriques est adaptée aux conditions météorologiques difficiles du désert. Elle inspire encore certains architectes contemporains, du Nouveau Mexique et d'ailleurs.

Près de Santa Fe, dans le vieux site indien de Tronis, en plein désert, on peut observer un phénomène curieux. Dès le solstice d'été, à l'aube,

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com