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Périclès - Grèce Antique

Dissertation : Périclès - Grèce Antique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Février 2019  •  Dissertation  •  1 380 Mots (6 Pages)  •  712 Vues

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LAKHAL Jasmine

2°5

Périclès, démocrate ou démagogue ? 

        Grâce au discours du politicien Athénien Périclès (-496 ;-429), prononcé en -431 à l’occasion des obsèques des citoyens Athéniens suite à la première année de bataille (Guerre de Péloponnèse), je vais tenter de répondre à la problématique suivante :

Ce texte nous donne-t-il des infos fiables sur la cité Athénienne ou doit-il plutôt être considéré comme un discours de propagande ?

Je vais vous présenter ma réponse en trois thèmes distincts :

tout d’abord, je vous présenterai en quoi Athènes est une cité égalitaire puis qu’elle possède des institutions démocratiques et enfin qu’elle sert de modèle à tous les Grecs.

        Dans son discours,Périclès dit « l’égalité est assurée à tous pas les lois » ligne 5 mais aussi « nul n’est géré par la pauvreté et par l’obscurité se sa condition sociale » ligne 8 à 9

Ces affirmations peuvent être nuancées. Cela est faux car les lois ne sont pas les mêmes pour tous.

Les étrangers ou métèques doivent payer une taxe d’après Xénophon.

Jusqu’en -45, pour être un citoyen athénien, il fallait être un homme libre né de père citoyen athénien, avoir plus de 18 ans et avoir fait le service militaire.

A partir de -45, il fallait en plus avoir  une mère athénienne.

Cette condition exclue les femmes, les enfants, les esclaves et les métèques soit 87 % de la population.

Pour ce qui est de « la pauvreté » et de la « condition sociale », selon sa classe sociale, le citoyen a plus de pouvoir. Par exemple, un riche citoyen pourra devenir stratège alors qu’un citoyen de classe pauvre sera exclu des tirages au sort.

Néanmoins, grâce à la création du misthos (-450), les citoyens pauvres recevront une indemnité pour pouvoir aller à l’Assemblée et ainsi rattraper leur journée de travail.

Eux aussi participent à la guerre en tant que rameurs, ils sont très utiles dans la bataille de Salamine (-480).

Les classes aisées voire riches payent le matériel des citoyens pauvres.

De plus, les tirages au sort favorisent l’égalité des chances d’être élu au conseil par exemple.

Ces conditions rééquilibrent un peu les chances des classes sociales de participer à la politique d’Athènes.

Il ajoute que « chacun obtient la considération en fonction de son mérite » ligne 6 à7

Cette phrase n’est pas tout à fait fausse. Par exemple si un médecin étranger soigne un politicien important alors en récompense il peut obtenir la citoyenneté athénienne.

Seulement cette récompense ne s’applique qu’aux étrangers.

Mais Athènes possède aussi des institutions démocratiques diverses.

        

        « L’État chez nous est administré dans l’intérêt de la majorité et non d’une minorité » ligne 3- 4

C’est faux, seuls les citoyens ont du pouvoir et des droits mais ils représentent une  minorité (environ 13 % de la population)

Ensuite, les pauvres ne pouvaient pas s’absenter pour aller à l’Ecclesia avant l’apparition du misthos.

Enfin, l’assemblée possède 6000 places pour  40 000 citoyens. Autrement dit, seule une minorité du peuple décide réellement .

Il dit aussi qu’Athènes est une « démocratie » ligne 5

Les pouvoirs sont séparés entre l’Héliée ( pouvoir judiciaire), les Magistrats (pouvoir exécutif), la Boulé et l’Ecclésia (pouvoir législatif).

Cependant, même avec ce paramètre que compose une démocratie, mon avis reste mitigé.

La démocratie se définit ainsi comme étant le pouvoir du peuple mais seul 13 % de la population est concernée. Alors est ce réellement une démocratie ?

Il dit ensuite que « les mêmes hommes peuvent s’adonner à leurs affaires particulières et à celles de l’Etat » ligne  10 à 11

Cela est vrai car grâce au tirage au sort,n’importe quel citoyen peut siéger à l’Héliée, la Boulé, l’Ecclésia ou être archonte.

Cependant, les stratèges sont élus et non tirés au sort puisqu’il faut posséder certaines compétences pour l’être.

Il faut être éloquent, fortuné, aimé du peuple ( grâce aux nombreuses fêtes, des cadeaux…), être doué au combat et bien sûr connaître de nombreuses stratégies militaires.

Donc n’importe quel citoyen peut avoir un rôle politique à Athènes tout en menant une vie « normale » en parallèle.

« C’est par nous-mêmes que nous décidons des affaires » ligne 12 à 13

Cette affirmation est vrai elle aussi. En effet la Grèce est divisée en plusieurs cités- états dont Athènes fait partie.

Elles partagent les mêmes coutumes, langues, religions mais elle vivent indépendamment les unes des autres.

Ces cités- états se gouvernent elles-même. Elles possèdent leurs propres systèmes politique donc leurs propres lois et leurs propres armées.

Enfin Athènes sert de modèle à tous les Grecs.

        

        « Nous donnons l’exemple à suivre » ligne 2

        « Notre cité dans son ensemble est l’école de la Grèce » ligne 1

Il est vrai  qu’Athènes est une des cités-états de Grèce les plus enviées pour leurs richesses (grâce aux guerres médiques) et à leur système démocratique.

Plusieurs cités « copient » l’idée.

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