DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Risque De Change Tunisie

Note de Recherches : Risque De Change Tunisie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 39

éristiques de marché de change

B/ Opérateurs

C/ Les différents compartiments du marchés de changes

1) Le marché de change au comptant (Spot)

a) Définition

b) Principe du taux de change au comptant

2) Le marché de change à terme

a) définition

b) Principe de taux de change à terme

D/ Les opérations

1) Arbitrage

2) Spéculation

3) Couverture

III/ Le risque de change : Définitions et Effets

A/ Notion de risque de change

1) Définition

2) Le mesure de risque de change : Position de change de l'entreprise

Notion de position de change

a) Position de change comptable

b) Position de change économique

B/ Les effets du risque de change

1) Risque de change au niveau des opérations commerciales

2) Risque de change au niveau des opérations financières

CONCLUSION

CH02/ La couverture contre le risque de change

I/ Les techniques interne à l'entreprise

A/ Actions sur les délais

B/ la diminution de volume des créances et des dettes

II/ Les techniques de couverture externes à l'entreprise

A/ Couverture de change à terme par les contrats Forwards

B/ Couverture de change à terme par les contrats futures

C/ Couverture de change par les options

D/ Les contrats d'échanges de devises (Swaps)

E/ La couverture de risque par le recours aux assurances

CONCLUSION GENERALE

CH03/ La partie empirique : Risque de change- entreprise cas de la TUNISIE.

-------------------------------------------------

Introduction

Nous traversons depuis quelques années une période de profonde perturbations économiques. De la forte poussée inflationniste qui a marqué la dernière décennie au choc boursier du 19/10/1987, le climat d'incertitude générale s'est indubitablement traduit en des taux de changes instables.

Depuis le développement des mathématiques financières date de 1973, suite à la déréglementation des marchés de changes.

L'activité s'est d'abord développée autour des questions d'évaluation d'option d'abord au Etats-Unis puis en Europe.

Les produits optionnels ont apparus par les marchés financiers pour contrebalancer la grande volatilité des taux d'intérêt et des taux de change et ont aujourd'hui utilisés de façon intensive par les Entreprises.

Dans une économie ouverte, l'intégration des marchés de capitaux, les incertitudes monétaires et la croissance d'échange place les Entreprises actives devant un risque important lié aux fluctuations du taux de change.

En effet, dans le contexte actuel d'une économie internationale caractérisée par le flottement des devises et des fluctuations de grande ampleur de taux de change qui est au centre des relations entre pays.

La problématique de ce modeste travail consiste à présenter et à définir les concepts liés au risque de change et à la manière dont-il affecte l'Entreprise.

Une première partie concerne les principales caractéristiques du taux du change qu'il sont l'objet d'une grande attention de la part des pouvoir publics nationaux, car ils constituent simultanément un symbole et un instrument au service des politiques économiques, autant qu'on passe aux différents compartiment des Marchés de change là ou s'échangent les monnaies les unes contre les autres, il s'agit du marché le plus vaste des marchés. Pour beaucoup il apparaît également comme le plus parfait des marché, sur lequel l'information circule vite et ou les opérations sont effectuées sans obstacle. Egalement, on va essayer de définir le risque de change et s'il influence la valeur de l'entreprise.

Ensuite, on s'intéresse à présenter, les différentes théories de couverture contre le risque de change.

Enfin, et en dernier lieu, on verra en même temps le risque de change Entreprise et les théoriques de couvertures permises actuellement par la réglementation Tunisienne.

L'ambition de cette mémoire est de fournir une réponse claire et pédagogique à ces grands titres.

-------------------------------------------------

CHAPITRE I

-------------------------------------------------

Risque de change : Définition et Effets sur l'entreprise

L'objectif de ce chapitre est de présenter et définir les concepts liés au risque de change et à la manière dont il affecte l'entreprise. Le cadre d'analyse proposé permettra d'apprécier à la fois l'effet des variations du taux de change sur l'entreprise dans son contexte institutionnel et les limites d'une gestion de risque de change. On cherche particulièrement à savoir les concepts déterminants et théories du taux de change (section I)

Afin de bien comprendre les caractéristiques de fonctionnement des différents opérateurs de marché de change avec une brève explication des opérations effectuées sur le lieu (section II).

En fin il est important de définir le risque de l'évolution du taux de change qu'elle sera suivie d'une partie des buses d'appréciation de l'influence du risque de change sur la valeur de l'entreprise avec l'établissement de la position de change (section III)

-------------------------------------------------

I/ Les taux de change : Concepts et Déterminants

Beaucoup d'analyses tendent à ignorer l'influence des autorités monétaires sur l'évolution des cours de changes. Il est vrai que les banques centrales aiment rester discrètes dans leurs interventions sur les marchés.

Rarement variable économique n'a eu une telle valeur symbolique et n'a autant attiré l'attention. Son importance stratégique vient de ce que mesurent les prix de monnaies nationales les unes des autres, les taux de changes est un centre des relation entre pays.

Les taux de change soulèvent deux séries de questions :

Comment sont ils déterminés ? Et comment agissent il sur l'économie ?

Le taux de change et le prix d'une devise en monnaie locale.

Il résulte de la confrontation d'une offre et d'une demande, les cours de devises connaissent des fluctuations parfois de grande ampleur.

Le taux de change résulte de la confrontation de l'offre et de la demande de devise sur le marché de change provenant des exportations et des importations. Cette offre et cette demande sont également alimentées par les mouvements des capitaux à long terme et les de capitaux d'origine spéculative.

-------------------------------------------------

A/ Concepts du taux de change

1) Concepts de base.

a/ Taux de change nominal et réel

Le cours de change considéré jusqu'à présent est le cours normal. Le cours de change réel entre le monnaie de deux pays est quand à lui définie comme le pouvoir d'achat relatif de ces deux monnaies. Le pouvoir d'achat d `une monnaie étant égal à l'inverse du niveau de prix prévalant dans le pays considéré. Le taux de change bilatéral réel entre les monnaies des pays i et j (l'incertain pour le pays i) s'écrit de la façon suivante : Rij.t = Sij x

Comme pour le taux de change nominal, il est possible de calculer un taux effectif réel.

Soit ER, le cour effectif réel de la monnaie du pays i à la date t, en prenant pour base la date t, R le cours bilatéral réel de la monnaie du pays i à l'incertain par rapport à la monnaie du pays j à la date t, et le coefficient de pondération du pays j, l'indice ER est donné par la formule suivante :

ERij/t0= 100 x j (Rij t/t0 )j ou

b) Taux de change bilatéral et effectif.

Le cours de change entre deux monnaies est qualifié de taux de change bilatéral pour une monnaie donnée. Si N est le nombre de monnaie étrangère convertible en cette

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (426.1 Kb)   docx (32.1 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com