DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Résumé de lecture : initiation à l'histoire de la civilisation occidentale

Résumé : Résumé de lecture : initiation à l'histoire de la civilisation occidentale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Mai 2020  •  Résumé  •  669 Mots (3 Pages)  •  535 Vues

Page 1 sur 3

Alexon Théberge-Adebayo

INITIATION À L’HISTOIRE DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE

330-911-RE

Gr. 16

Résumé de lecture

Travail présenté à

Marie lise Vien

Département des Sciences humaines – Histoire et Géographie

Collège Ahuntsic

18 novembre 2019

Nombre de mots : 680

Mon résumé se fera sur l’article de Aurélie Damet. L’article s’intitule la domination masculine dans l’Athènes classique et sa remise en cause dans les crises intrafamiliales. L’autrice est maître de conférences en histoire grecque à l’Université de Paris. Dans cet article il est question de la domination totale de l’homme dans la société athénienne et de quelques femmes qui prendront des initiatives de prise de pouvoir pour les femmes. Les principaux sujets sont l’image de la femme, son rôle politique et ce qu’elles envoient comme message aux hommes dans le théâtre.

Tout d’abord, l’autrice nous présente la perception de l’image de la femme dans la société athénienne. Les femmes ne possèdent aucun pouvoir, elles ne sont même pas considérées comme des citoyens de l’État. Leur image est très basse dans la société. Tandis que celle de l’homme représente celle d’une grande force et de dominance. L’homme possède une autorité absolue sur sa femme et la femme n’est qu’une subordonnée. L’autrice met aussi une citation de Aristote qui vient nous montrer que la femme n’est pas mieux qu’un esclave : « L’esclave est complètement dépourvu de la faculté de délibérer; la femme, elle, la possède, mais sans possibilité de décision […][1]». Aristote nous montre la faible différence entre la femme et l’esclave, mais la différence est si faible qu’il n’y en a pas vraiment. Les deux ne peuvent pas prendre de décisions. Dans certains mythes, on peut y voir que la création de la femme était un fléau envoyé aux hommes et que le mariage était une condamnation.

Ensuite, on peut y voir le rôle politique de certaines femmes. Des femmes qui ont eux beaucoup de courage pour s’introduire dans des procès judiciaires. Certaines femmes qui étaient impliquées dans des affaires judiciaires ont réussi à faire entendre leurs voix même si elles sont montrées incapables de le faire. Avec l’aide de leur kyrios, elles ont fait entendre leurs voix dans des procès familiaux. Un autre exemple, d'une femme et sa fille qui prennent leur courage pour entamer un procès au mari. C’est une attaque de femmes contre un homme, mais même si les femmes sont vues inférieures elles ont réussi à faire entendre leurs voix. Cette action était très mal perçue à Athènes. Ces exemples montrent que même si les femmes sont dominées, elles peuvent quand même se soulever.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com