DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Style De Management

Recherche de Documents : Style De Management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

la fois de « la carotte et du bâton ». La communication s’effectue surtout de haut en bas. Les décisions importantes sont toujours prises au sommet de la hiérarchie.

4- La grille managériale de Blake et Mouton :

Blake et Mouton opposent les manageurs dont le comportement est centré sur l’atteinte des objectifs et les manageurs dont le comportement est centré sur les relations humaines. Ces derniers s’intéressent à la création d’un climat social favorable, à la motivation des salaries et a la culture d’entreprise.

Le management idéal est le compromis c'est-à-dire un management institutionnel, grâce à un équilibre entre les résultats et la production ainsi que le bon moral des employés.

5- Le management situationnel de Hersey et Blanchard :

Le manageur choisit sont style en fonction d’une situation donnée. Selon Hersey et Blanchard, le style de management est fonction de la situation et du degré de maturité des collaborateurs. Cette maturité est à la fois :

- Professionnel, il s’agit du niveau de compétences et des acquis des salariés;

-Psychologique, il ‘agit de la motivation des salariés.

L’autonomie combine la compétence et la motivation et comme elles évoluent dans le temps, un salarié progresse en autonomie mais il peut aussi régresser pour des raisons de fatigue ou de découragement par exemple.

6- La théorie de Mintzberg :

Pour Mintzberg, il existe 5 éléments de base dans l'organisation. Ces 5 éléments schématisés ci dessous permettent de décrire toutes les organisations :

* Le centre opérationnel : Les employés

* Le sommet stratégique fait en sorte que l'organisation remplisse sa mission de façon efficace, Il s’agit de la direction.

* La ligne hiérarchique : il s’agit des cadres.

* Le support logistique regroupe l'ensemble des services internes de l'entreprise en terme de production.

* La technostructure : il s’agit des personnes qui agissent sur le travail des autres en le rendant plus efficace.

7- La théorie de Frederick Herzberg :

Son étude permet de déterminer avec précision quelles sont les motivations de l'homme et quelles conditions faut-il réunir pour que l'homme s'épanouisse dans son travail. Herzberg dégage cinq facteurs de satisfaction :

* l'accomplissement,

* la reconnaissance de l'accomplissement,

* le travail lui-même,

* la responsabilité,

* la progression sociale.

Cette théorie se rapproche beaucoup de la théorie de Maslow.

8- La théorie de Maslow :

La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Nous devrions rechercher d’abord à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau supérieur de la pyramide. Par exemple, il est préférable de rechercher à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité. Maslow parlait de « hiérarchie des besoins ».

Conclusion : Aucun mode de management n’est apriori meilleur qu’un autre, le manageur adopte a cours terme des modes varié en fonction des situations rencontré. A long terme, il doit faire progresser l’autonomie de ses collaborateurs, ainsi qu’une motivation dans le groupe.

On peut aussi constater que certaines théories sont complémentaires

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com