DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tpe Sport Et Politique

Commentaires Composés : Tpe Sport Et Politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

ra officiellement l’ouverture des Jeux olympiques de Berlin, sans autre discours. La flamme olympique entra dans le stade olympique après un relais de plus de 3 000 athlètes. Le dernier porteur du flambeau fut l’athlète allemand Fritz Schilgen qui alluma la vasque olympique. Pour la première fois, la flamme olympique, à l’instigation du Professeur Carl Diem, est introduite dans une cérémonie d'ouverture de Jeux olympiques. Ce fut aussi le premier grand événement retransmis en direct via la télévision.

Les JO de Berlin eurent très vite à côté de l'aspect sportif,une signification politique,très importante dans le cadre de la montée des tensions au sein de l'Europe. Sur le plan intérieur, les Jeux furent utilisés par le régime nazi pour renforcer l'adhésion populaire envers lui. Puis sur le plan extérieur, les Jeux olympiques contribuèrent à faire passer momentanément Hitler pour un pacifiste et de rassurer l'Europe quant à ses intentions belliqueuses .

Le souvenir de ces jeux reste lui aussi en très large partie politique : il reste un cas d'école exemplaire de la confusion du sport et de la politique et de la propagande par l'utilisation du sport.

Même si a cette époque là personne ne pouvait prévoir les changements politiques qui allaient survenir en Allemagne quand, en 1931, le CIO confia à Berlin et à la République de Weimar l'organisation des jeux.

Suite a la mise en place du régime nazi en 1933, nombres de pays demandèrent le boycottage de ces Jeux olympiques et organisèrent des jeux alternatifs, les Olympiades populaires, à Barcelone, dont le déclenchement la veille de la guerre d'Espagne empêchèrent l'inauguration. Sur les Jeux de Berlin régnait une atmosphère xénophobe et d'antisémite, Adolf Hitler a en tête de se servir de cet événement pour faire la propagande du nazisme et des théories sur la supériorité de la race aryenne.

L'Allemagne écrase toute nation, en sortant largement vainqueur avec un total de 89 médailles, suivis des États-Unis avec 56 médailles.

Adolf Hitler utilise les JO pour prouver la supériorité du régime nazi, mais un évènement mis en contradiction ses efforts quand un Américain noir, Jesse Owens, gagne quatre médailles d'or.

JO de Munich en 1972 :

Les Jeux olympiques d'été de 1972, jeux de la XXe Olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Munich, en République fédérale d'Allemagne du 26 août au 11 septembre 1972.

Trente-six ans après les jeux de Berlin, Munich, capitale de la Bavière souhaite effacer des mémoires le souvenir de la propagande nazie des jeux de 1936. Pour cet évènement, la ville de Munich est transformée et le complexe sportif qui abritera les jeux sera l'un des plus denses et l'un des plus modernes de l'époque.

En marge des épreuves sportives, ces Jeux olympiques de 1972 furent marqués par un drame, celui de la prise d'otages d'athlètes israéliens par un groupe armé palestinien et des exécutions qui en découlèrent.

Ces jeux de Munich furent frappés par le terrorisme. au matin du 5 septembre 1972, un groupe armé de terroristes palestiniens du mouvement "Septembre noir" s'introduit dans le village olympique et prit neuf athlètes israéliens en otage pour exiger la libération de 200 prisonniers palestiniens. Deux athlètes israéliens furent exécutés.

Le Comité international olympique décida alors de suspendre temporairement les jeux alors que des discussions de pourparlers furent entamées par les autorités allemandes. Le président du CIO, Avery Brundage, déclara: "La paix a été rompue par un assassinat commis par des terroristes criminels. L'ensemble du monde civilisé condamne ce crime barbare. En signe de profond respect pour les victimes et de sympathie pour les otages encore détenus, les compétitions sportives de cet après-midi seront arrêtées"

Dans la soirée, un drame se joue à l'aéroport de Munich où les terroristes devaient s'envoler pour Le Caire avec leurs otages suite aux pourparlers. La police allemande donne l'assaut et les neufs otages israéliens sont tués ainsi que cinq des huit terroristes. La prise d'otages fera au total dix-huit morts.

Après avoir renoncé à annuler les Jeux olympiques, le CIO organisa dans le stade olympique de Munich une cérémonie funèbre à la mémoire des victimes innocentes, qui rassembla 80 000 personnes. Le 2e mouvement "Marche funèbre" de la Symphonie Héroïque de Beethoven fut interprété lors de cette cérémonie. Avery Brundage prononcera une phrase historique: "The Games must go on".(les jeux doivent continuer).

Effectivement, les Jeux olympiques reprirent mais sans grand enthousiasme et conviction de la part des compétiteurs.

JO DE PEKIN 2008 :

La somme totale allouée aux Jeux olympiques de 2008 est estimée à 44 milliards de dollars américains et représente le budget le plus élevé de toute l'histoire olympique.

La préparation des Jeux a été marquée par d'intenses tensions politiques qui se portaient particulièrement sur les troubles au Tibet, sur le respect des normes environnementales et sur la question de la censure des journalistes en Chine.

La Chine considère que les nombreuses critiques dont elle a fait l'objet sur des sujets très divers étaient le fruit de malveillances et de jalousies de la part d'une partie de l'Occident. Elle considère aussi que les militants indépendantistes tibétains ont volontairement attisé les tensions avant les Jeux olympiques, politisant ainsi un évènement sportif.

Suite aux événements débutés en mars 2008 au Tibet, la pression internationale et les appels au boycott se sont fait plus pressants, certains réclamant au moins un boycott de la cérémonie d'ouverture. Le relais de la flamme olympique hors de Chine a été l'occasion de nombreuses manifestations.

Les responsables de la République populaire de Chine avaient promis en 2001 « d'énormes avancées » en matière de droits de l'homme si les Olympiades 2008 se déroulaient en Chine. Le CIO avait demandé aux autorités chinoises des engagements en ce sens en leur attribuant les Jeux, lors de la session de Moscou.

Des organisations et des personnalités appellent au boycott ou à une menace de boycott des Jeux olympiques de Pékin, affirmant que la République populaire de Chine ne respecte pas les droits de l'homme en son pays, qu'elle mène une politique étrangère agressive envers le Tibet et que de nombreux sites olympiques sont fortement menacés par la pollution. Suite aux manifestations au Tibet débutées en mars 2008, les appels au boycott politique des JO de Pékin se sont fait plus pressants.

En Mars 2008, des politiciens de haut rang ont annoncé ouvertement qu'ils n'assisteront pas la cérémonie d'ouverture. La chancelière allemande, Angela Merkel, fut le premier dirigeant mondial à décider de ne pas assister aux Jeux olympiques de Pékin. Le premier ministre de la Pologne, Donald Tusk, et le président de la République tchèque, Václav Klaus, ont aussi décidé de ne pas y assister.

En raison des Troubles au Tibet en 2008, le 25 mars, le président français Nicolas Sarkozy interrogé sur un possible boycott des Jeux a répondu « toutes les options sont ouvertes ». Son entourage a précisé qu'il s'exprimait à propos de la cérémonie d'ouverture et non de la compétition olympique.

À la suite des événements débutés en mars 2008 au Tibet, la pression internationale et les appels au boycott se sont fait plus pressants, certains réclamant au moins un boycott de la cérémonie d'ouverture. Le 27 mars 2008, le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, indique, lors d'une conférence de presse commune, à Londres, avec le Premier ministre britannique Gordon Brown, qu'il consultera les autres pays membres de l'Union européenne sur la question d'un éventuel boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 8 août prochain à Pékin : « Je serai président de l'Union au moment de la cérémonie d'ouverture. Je dois m'ouvrir aux autres, les consulter pour savoir si j'irai à la cérémonie ou pas. »

Le 2 avril, en raison de la persistance des troubles au Tibet, le Congrès américain demande à George Bush le boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux. Le même jour, le gouvernement japonais a annoncé que la famille royale ne participera pas à la cérémonie d'ouverture. La Chine a demandé la participation de la famille royale au gouvernement japonais à plusieurs reprises depuis l'année dernière. Mais outre les boulettes de pâte contaminées chinoises et le développement illégal par la Chine des champs de gaz dans la Mer de Chine, c'est également la répression violente au Tibet qui est le foyer de la remise en question de la participation japonaise à la cérémonie d'ouverture. Ces problèmes ont poussé le gouvernement à rejeter la demande.

Le 5 avril, Rama Yade, secrétaire d'État aux droits de l'Homme, a déclaré dans un entretien au journal Le

...

Télécharger au format  txt (35.9 Kb)   pdf (260.5 Kb)   docx (21.6 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com