DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Valoriser et ménager les milieux

Cours : Valoriser et ménager les milieux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Septembre 2018  •  Cours  •  1 736 Mots (7 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 7

Chapitre 2 : Valoriser et ménager les milieux

Introduction :

  • Milieu : C’est le cadre de vie des sociétés rattachées à la population qui intègre des éléments de la nature de ce milieu (végétation, climat, relie, faune) et les aménagements humains qui sont organisés sur ce territoire.

Aujourd’hui la question d’aménagement des milieux est au cours des politiques. Ce qui est très compliqués est de mettre en valeur le milieu et aménager celui-ci. On veut utiliser les potentialités de ce territoire. S’il possède des enjeux durables, on peut parler de développement durable.

Problématique : Comment peut-on à la fois valoriser les potentialités d’un milieu tout en préservant ses ressources ?

Voir étude de cas : le Mont-Saint-Michel

Partie 1 : Le territoire français présente des atouts et des potentialités.

Partie 2 : Il soumit des menaces.

Partie 3 : Pour dépasser ces menaces, on aménage le territoire.

  1. Les atouts et les potentialités du territoire français

Étude de document : À partir des documents page 112-113, vous présenterez quelles sont les atouts du territoire français, puis vous montrerez aussi ses contraintes.

Argument

Citation

Explication

De nombreux reliefs

Massif central, Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura

Les montagnes permettent différents sports d’hiver.

Les plaines et les plateaux permettent l’agriculture.

De nombreux cours d’eau

Fleuves : Seine, Loire, Saône, Rhin, Garonne

Diversité des climats

Dans la partie sud de la France

Atouts :

  • Diversités des climats 
  • Territoire ouvert sur le monde
  • Territoire d’outre-mer : ZEE (Zone Économique Exclusive)
  • Circulation très facile sur l’ensemble du territoire : plateau et cours d’eau

A) Un territoire vaste et ouvert

Le territoire français est plus grand d’Europe Occidentale. Il bénéficie d’une vaste zone maritime. Il représente 1/5 de la surface union européenne, environ 552 000km2, et 663 000 avec les DROM-COM. De plus le territoire est assez compact (sauf DROM-COM). Les DROM-COM peuvent aussi être appelé territoire ultra-marin, ce sont l’héritage des colonies. Ils permettent à la France d’être présente à l’échelle mondiale. C’est un territoire frontalier avec 6 états avec une triple ouverture maritime, on compte 5 500 km de côte. Le territoire français est un carrefour européen. Les ports français sont très importants, ils permettent un grand nombre d’échanges (Le Havre, Dunkerque, Marseille, Nantes et Bordeaux)

B) Un territoire aux milieux variés

Il existe plusieurs types de milieux :

  • Les milieux urbains, espaces de communication : Milieux très anthropisé (très modifié par l’homme, ils sont très dégradés.
  • Les milieux touristiques : littoraux, montagneux
  • Milieux agricole : Essentielle du territoire, plus de 80%
  • Milieux montagnards : agriculture, élevage. Espaces qui sont les moins anthropisés

Tous ces milieux sont déterminés par des atouts :

  • Relief : Il y a deux ensembles qui s’opposent, de Biarritz jusqu’à Metz, au nord, plaine et plateaux et des vallées fluviales et au sud, montagne et des hauts plateaux. Les territoires de l’Outre-Mer sont aussi des massifs montagneux à cause des volcans (sauf Guyane).
  • Climat : Ce sont des climats tempérés qui s’imposent en France, il y a un parallèle entre le relief et le climat. Dans les DROM, le climat est tropical.
  • ZEE (one économique exclusive) : Ile de la Réunion avec un rayon de 370km, superficie : 10 millions de km2. Toutes les ressources dans cette zone sont la propriété de la France.

C) Ces milieux offrent de nombreux potentialités, valorisés par les activités humaines

Étude de document: Questions page 115

  1. Les ressources valorisées sont le paysage de la Forêt des Vosges, les bâtiments historiques comme le château de Haut-Koenigsbourg, l’agriculture avec les vignobles et enfin les reliefs avec le fait que le village Rodern soit situé à 250m d’altitude.

Ce sont les énergies renouvelables comme les centrales hydroélectriques, ainsi que les différentes voies de communications avec les canaux et les autoroutes, enfin, l’agriculture avec un grand périmètre agricole.

La pente et les sols de qualités favorisent l’activité viticole. Les Hommes amménagent donc cet endroit afin de mettre en valeur l’activité viticole.

Le barrage est mis en valeur, en effet, celui-ci permettra d’innombrables services aux communautés humaines et pour anticiper de futurs déficits d’eau.

  1. Le document 2 nous montre que l’aménagement de la vallée du Rhône a quelques contraintes puisque cette vallée est soumise à de l’activité nucléaire, alors que celui-ci est nocif pour l’être humain.

Le document 3 nous montre que la construction du barrage peut entraîner des conflits. En effet certains habitants pensent que la construction de celui-ci détruira de 12,7 hectares de zone humide et naturellement crée par la nature. De plus ils le pensent surdimensionner et inutile.

Il y a donc de nombreux conflits d’usage dans la vallée du Rhône notamment l’été avec une demande plus forte en eau dans les domaines de l’agriculture et touristique.

Potentialités : Qualités d’un lieu pouvant être mises en valeur (touristiques, agricoles,…)  En France, on a un potentiel agricole et forestier immense.

Parmis tous les atouts du territoire, on retrouve une diversité climatique et également des sols permettant l’agriculture.

La mise en culture est donc forte. La France fait partie des grandes zones boisers d’Europe.

L’état possède, depuis 200 ans une politique favorable à la forêt des Landes.

→ Mise en valeur du territoire.

Potentiel touristique : Paris ville la plus visitée du monde, La France est la première destination touristique au niveau mondial. Climats excessifs (chaud l’été dans la méditérannée et dans les DROM et froid l’hiver dans les massifs montagneux)

Les paysages sont de plus en plus valorisés et sont de veritables atouts du territoire fraçais et valorisent le potentiel touristique.

Le potentiel energétique et minier : Pays pauvre en ressources énergétiques et minières. Toutefois, l’Outre-mer est interessante : la Guyane est riche en or, la Nouvelle Calédonie riche en nickel (40% des ressources de nickel mondiales)

Dans le domaine des energies renouvelables, le territoire français possède de nombreux atouts. Nombreux fleuves→ energie hydroéléctrique , energie solaire, éolienne (2ème potentiel d’Europe)

Territoire riche et possède de nombreuses qualités afin de mettre en valeur des potentialités au niveau toruistique, agricole et énergétique.

II) Les contraintes et les risques du térritoire français :

Contrainte : C’est une difficulté que l’on trouve sur un milieu qui peut empêcher l’amménagement du territoire et son occupation.

Risque : C’est le danger que fait peser un aléa sur une population

Aléa : C’est un phénomène d’origine naturelle

- contraintes :

  • Risques naturels (innondations, séïsmes, sécheresses, avalanches, incendies)
  • Risques technologiques (nucléaire, usines chimiques)
  • Rupture de la continuité territoriale (DROM-COM)

A) Un territoire soumis à des contraintes naturelles

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (255.6 Kb)   docx (576.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com