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En Quoi Le Dernier Portrait De Nana Dépasse T-Il Le Naturalisme

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et, il n'est pas de personnage important , sous le Second Empire qui n'entretienne une courtisane . Elles sont désignées ici par leurs surnom, qui est souvent un pseudonyme: Gaga,Lucy,Caroline,Blanche et Rose Mignon. L’utilisation du discours direct permet à Zola de «faire entendre» de façon immédiate les personnages par le lecteur et d'imiter les tournures familières de leurs milieu:«Filons,filons mes petites chattes» . Enfin , les réactions successives de ces femmes , qui passent brusquement d'une «longue insouciance» à la «panique» en apercevant le corps de leur amie en train de se décomposer ,contribuent elles aussi à ce portrait réaliste. Les mots «panique» et «insouciance» , utilisés en contraste dans la même phrase traduisent bien le mouvement affolé des femmes qui prennent soudain conscience de la situation.

On sait que l'évocation du corps, lorsque celui-ci n'est pas idéalisée, est une des caractéristiques fondamentales du registre réaliste. Lorsqu'il s'agit de rendre compte de l'état du cadavre de l'héroïne. Zola n'épargne au lecteur aucun détail réaliste de la décomposition du corps, au moyen d'un vocabulaire de légiste, insistant sur les marques et effets de la maladie et de la décomposition:«pustules...bouton...purulence...Le nez suppurait... une croûte rougeâtre...virus», etc. Zola n 'épargne aucun détail, y compris lorsqu'il s'agit d'évoquer l'odeur de décomposition du cadavre: « Le cadavre commençait à empoisonner la chambre. »

L'absence de commentaire explicite, la description brute et précise, procédant de façon méthodique , contribuent à ce réalisme presque médical de l'évocation de la mort.

Nana meurt dans d'atroce souffrance de la syphilis qui est une infection sexuel. La description de son corps qui se décompose a certes un côté médicale évoquer ci dessus .Mais elle est exagérer de manière à frapper le lecteur et à le plonger dans l'horreur fait que l'on s'éloigne de l'idéal d'impassibilité et de la description neutre et scientifique de la description .Loin d'être idéalisée, comme une chose , le corps est montré comme une masse , comme de la matière brute « jetée là, sur un coussin. »: « charnier », « pelletée brute », « la boue », « la moisissure ».

Zola a le don de faire du beau à partir du laid . Les mots employés en parlant du corps anime la chair décomposée . Comme par exemple: «Les pustules avaient envahi la figure entière» ou encore «un bouton touchant l'autre» et bien d'autre exemple encore. C'est la tournure de l’exagération qui donne l'idée du mouvement de la chair. Il y a aussi u travail de dramatisation par les interventions futile et superficiel de ses compagne alors que Nana est sur son lit de mort «Ah! Elle est changée , elle est changée , murmurait Rose Mignon»et un travail de jeu d'ombre et de lumière:»Elle tira le rideau devant la fenêtre , puis songea que cette lampe n'était pas convenable...»Zola joue également avec la sonorité des mots comme Venus et virus

Enfin ,la scène décrite comporte une visée symbolique et politique. En effet, Zola ne se contente pas de décrire les effets de la maladie et de la mort mais aussi il ajoute des thermes et des connotations morale très négatives: «corrompu», »horrible et grotesque » « dont elle avait empoisonné venait de lui remonter au visage et l'avais pourrie », « dans un rire abominable ». De fait ,la décomposition du corps de Nana , symbolise la décomposition du régime. La référence à la pourriture rappelle un thème développé tout au long du roman: celui de la contamination de la société par la vénalité . Tout s'achète et tout ce vend, y compris l'amour, comme en témoigne la présence de ces prostituées dans la chambre. Zola développe ainsi toute un thématique de la corruption, qui est aussi celle de ce régime « charogne tolérées»,(allusion aux maisons de tolérance ), « ferment », avec des références à la boue , à la pourriture et à la moisissure . Nana a « empoisonné un peuple

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