DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Texte Théâtral Et Sa Représentation

Mémoires Gratuits : Le Texte Théâtral Et Sa Représentation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ou encore de là aussi les comédies-ballets qui conjuguent les plaisirs du texte, de la musique et de la danse.

▶ Au XVIII siècle

Commencé à l'ombre des grands chefs-d'oeuvre de Corneille, de Molière, de Racine qui apparaissent comme des modèles admirables, le théâtre du siècle des Lumières va s'enrichir de nouvelles formes, se nourrir de nouvelles interrogations, s'ouvrir à l'émergence de nouvelles formes sociales : les principes du théâtre classique français, déjà attaqué en Angleterre comme en Allemagne, s'en trouvent grandement fragilisés.

® Le succès du théâtre classique : Les grands auteurs du siècle de Louis XIV sont étudiés dans les collèges. Ces grands auteurs cherchent dans leurs pièces à donner un climat plus effrayant aux tragédies ou encore de renouveler les personnages et les thèmes de la comédie.

® Le renouveau des formes théâtrales : À côté de la Comédie française s'ouvrent de nouveaux lieux de théâtre où le public court se divertir. Les artistes de comédie chassés en 1967, sont de retour en 1716 et se mêlent aux foires parisiennes. Des théâtres s'élèvent en province et dans les théâtres privés les parades et les proverbes dramatiques attirent des publics très divers.

® Les nouvelles perspectives ou interrogations : Peu à peu, le théâtre classique apparaît comme éloigné de la sensibilité du public : les héros tragiques semblent bien trop lointains. Pour renforcer l'illusion théâtrale, on voudrait mêler, dans des situations qui évoquent la vie quotidienne, le rire et les larmes. Diderot annonce un genre nouveau, le drame bourgeois qui écarte comique et tragique au profit d'un pathétique moralisateur.

® Vers la Révolution : Le "Mariage de Figaro" de Beaumarchais abolit les privilèges des salles officielles, renforce la liberté d'expression et donne enfin aux comédiens le statut de citoyens à part entière. Les théâtres se multiplient où les héros antiques qui appellent à la Liberté triomphent.

▶ Au XX siècle

Tout au long du XX eme siècle, le théâtre a connu des évolutions multiples, favorisées par les avancées de la technique. Les attentes de publics nouveaux, les tragédies de l'histoire politique, la concurrence du cinéma et de la télévision ont provoqué des crises qui ont jeté les gens de théâtre sur les voies d'une création ouverte à toutes les nouveautés.

® Le théâtre symboliste : Usage de l'électricité (années 1880) -> transformation de la représentation théâtrale, et donc le metteur en scène devient essentiel (disposition de la lumière par exemple).

® Le rôle des metteurs en scène : 1927 -> fondement du Cartel des Quatre pour défendre un théâtre littéraire exigeant et séduisant et cherche à attirer un public plus nombreux vers un théâtre de qualité.

® Le théâtre de l'absurde : 1950 -> développement d'un théâtre expérimental qui remet en cause nos façons de parler et nos façons de vivre (à l'écart des succès commerciaux). De nombreux metteurs en scène mettent à l'épreuve les conventions théâtrales et créent des univers singuliers où des personnages dérisoires affrontent l'absurdité tragique de la condition humaine.

® Le théâtre d'aujourd'hui : Le texte n'est plus toujours au centre de créations

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (146.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com