DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lecture analytique- le misanthrope, scène 4 acte 3

Fiche de lecture : Lecture analytique- le misanthrope, scène 4 acte 3. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Janvier 2019  •  Fiche de lecture  •  453 Mots (2 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 2

Lecture analytique- Le Misanthrope

Joué par la première fois en 1666 à Paris, le misanthrope est une tragi-comédie théâtrale  en 5 actes.

Jean baptiste Poquelin, dit Molière, est un dramaturge auteur de comédie, mais aussi comédien et chef de troupe, qui s’est illustré au début du règne de Louis XIV.

Peintre des mœurs de son temps, et surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les travers. Molière a crée en parallèle, des personnages emblématique, notamment Alceste qui incarne le phénomène de la misanthropie, ou encore Célimène.

À travers ses œuvres théâtrale, Molière dénonce nombreux vices de l’époque, notamment l’hypocrisie qui fut interprété plusieurs fois dans ses pièces, notamment Tartuffe qui dénonce l’hypocrisie de la religion et du faux devaut, incarné par le personnage de Tartuffe, , dans le misanthrope  on se pose la question de l’hypocrisie dans la cour du roi Louis 14.

La mort du roi Louis 13 a été suivi d’une révolte parlementaire dans tt la France, des bourgeois qui réclamaient d’avantage de pouvoir, face à l’orientation prise par la monarchie, donc de Louis 14 qui n’a pas encore atteint la majorité qui prends le pouvoir, ce mouvement que l’on nomme la Fronde. Suite à cela, Louis 14 essaie de détendre les tensions et  veut le retour de la paix au sein de la monarchie, décide de crée  Versailles, ainsi que la cour où il appelle tt les bourgeois de paris et crée par la suite l’étiquette ; l’étiquette est une forme d’hypocrisie sociale, gouverné par l’art de vivre ensemble, qui implique que [] la proximité du roi défini le niveau social des individus. Se comporter pour être accepté, l’idéal l’honnête homme, que l’on retrouve ici sous une forme féminine ; Célimène, l’idéal social dans la cours du roi; savoir être agréable, courtois, maîtriser l’art de la conversation. Un homme de cours est un homme du monde, donc nécessite de la culture générale. Savoir dominer et tt cela est cependant l’opposé d’Alceste, mais tt ce qu’incarne le personnage de Célimène; Molière dresse le portrait d’une jeune veuve coquette, qui apprécie et aime la vie qu’elle mène, tt ce mode de vie. De plus, Alceste est « atrabilaire » c’est-à-dire la proie d’un dérèglement des humeurs, dominées par la bile noire qui prédispose à l’isolement, à la tristesse et à la mélancolie érotique. Dans les faits, il est davantage colérique que mélancolique. Paradoxalement, l’atrabilaire va tomber amoureux de Célimène, qui régente la vie d’élégance de son temps.

Par le biais de la satire, Molière met en évidence un problème de la société; la flatterie et l’hypocrisie. Il critique les rapports sociaux biaisés par l’ambition et le goût pour les commérages. Au delà de l’aspect comique du sujet, la pièce aborde une question d’éthique.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com