DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Français Et Le Design

Compte Rendu : Les Français Et Le Design. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

moyen de faire descendre le design de son piédestal.

A l'inverse, les tendances, marques ou designers de mobilier ou de décoration ont une importance très faible dans la décision d'achat des consommateurs.

L'acheteur de mobilier cherche un conseil, un accompagnement.

Succès des enseignes "physiques" spécialisées : magasins spécialisés grand public (74% des répondants se tournent vers eux) et magasins indépendants (38%).

Hypermarchés à la traîne : les distributeurs de type hypermarchés sont nettement moins fréquentés avec 22% des répondants.

Un besoin de conseil : l'achat de mobilier est un achat réfléchi pour 82% des français (contre 32% d'achats coup de coeur). Cela explique ce besoin de distributeurs spécialisés, qualifiés, très différents des enseignes généralistes.

Internet en devenir : Internet est largement utilisé pour s'informer avant l'achat, mais choisi fréquemment pour l'achat final par seulement 18% des répondants. En revanche, 35% des répondants déclarent avoir l'intention d'acheter un meuble ou objet déco sur internet dans les 12 mois à venir. L'enjeu pour les e-commerçants va donc être de rapprocher le plus possible l'expérience d'achat en ligne de l'expérience "physique" pour convaincre les indécis.

Pour donner ces conseils, certains ont plus de poids que d'autres

Pouvoir de prescription de la presse : 18% des répondants achètent fréquemment des meubles ou de la déco après les avoir vu dans des articles, magazines, etc ..., contre seulement 6% qui achètent après avoir vu un produit chez quelqu'un d'autre et 5% qui se décident sur les conseils d'amis ou de connaissances.

La personnalisation comme une réponse

Freins à l'achat cités plus haut : prix trop élevé, mauvaise qualité, pas assorti avec son intérieur, pas adapté à l'usage souhaité.

Freins exprimés par les français : trop cher (85%), dimensions pas adaptées (50%), produit qui n'avait pas l'air de bonne qualité (39%), couleurs et matières souhaitées non disponibles (34%).

Si l'on se conforme à des niveaux de prix et de qualité raisonnables, la possibilité de personnaliser son meuble débloque les deux autres freins mentionnés ci-dessus.

72% des répondants plébiscitent la personnalisation et 78% trouvent le concept de L'Usine à Design intéressant, au point, pour 66% des répondants, d'avoir envie de le découvrir.

Etude / Les Français et le Design

Que pensent les Français du Design ? Une étude réalisée par OpinionWay pour l’Usine à Design en 2010 montre que pour 7 Français sur 10, les objets design seraient pour eux « beaux ». Comment expliquer que ces mêmes personnes jugent à 55% que le design « n’est pas fait pour des gens comme eux » ? D’abord parce design veut dire cher pour 9 personnes sur 10, voire « trop cher pour ce que c’est » pour les 3/4 d’entre eux. Ensuite parce qu’un objet design est perçu comme froid, parfois inutile, très loin des exigences de fonctionnalité et d’accord parfait avec leur intérieur que formulent les internautes. Retour sur cette intéressante étude « Les français et le design : entre désir et frustration ».

Depuis quelque temps, une tendance de fond s’installe dans le quotidien des Français : ils s’intéressent à leur intérieur et veulent le meubler selon leurs goûts, leurs envies et surtout leur budget. La maison est devenue un véritable refuge en ces temps de crise sociale. Les Français cherchent également des alternatives à la standardisation, l’uniformisation et sont de plus en plus nombreux à vouloir des objets qui leur ressemblent, qui sont tout simplement « beaux à leurs yeux ». Ils souhaitent avoir le choix, pouvoir personnaliser et sortir des sentiers battus des produits proposés dans les magasins traditionnels d’ameublement. Le design représente le beau pour beaucoup de Français interrogés mais il est difficile d’allier meubles design de qualité et prix abordable dans l’imaginaire collectif.

L’enquête éditée par L’Usine à Design, site Web communautaire et d’achat d’objets design personnalisables, en partenariat avec Opinion Way est une nouveauté dans le secteur de l’ameublement. Cette première enquête du genre permet de comprendre la relation et la perception qu’ont les Français avec le design, et ce qu’ils en attendent. Cette enquête démontre aussi l’évolution des comportements en ce qui concerne l’acte d’achat et le mode de consommation de meubles. Le design personnalisé et participatif a de beaux jours devant lui.

Les résultats de l’enquête Opinion Way/L’Usine à Design* :

Les Français parlent de design :

Ainsi, le design est largement perçu par les Français comme un domaine « élitiste » et artistique et pas vraiment adapté à leur intérieur : ils sont 68% à trouver les objets design beaux mais ils sont 55% à estimer que ce type d’objets n’est pas fait pour eux. En effet, 76% des Français trouvent que le design est trop cher et ils sont 53% à penser qu’il ne s’agit que d’objets fonctionnels, sans chaleur ni émotion.

La tendance du design personnalisable :

Pour rendre le design abordable et le faire coïncider avec les exigences d’identification aux acheteurs, il faut que celui-ci soit littéralement adapté à eux. Ainsi, ils sont 72% à vouloir un produit design personnalisé. Le fait de pouvoir choisir la couleur, les finitions ou encore la taille du meuble permet aux Français de pouvoir se reconnaître dans leur achat et de le modeler à leur façon. A cela, s’ajoutent 35% des répondants qui déclarent avoir l’intention d’acheter un meuble ou un objet de décoration sur Internet dans les 12 mois à venir.

Ce que les Français attendent du design et de la déco :

On voit donc ici apparaître la tendance du meuble comme véritable objet affectif, racontant l’histoire de ceux qui

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com