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Les figures de styles dans le poème "Mignonne, allons voir si la rose ...." de Ronsard

Fiche : Les figures de styles dans le poème "Mignonne, allons voir si la rose ...." de Ronsard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Septembre 2020  •  Fiche  •  462 Mots (2 Pages)  •  20 368 Vues

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Vers

Figure de style

Analyse de l’effet produit

Vers 1 à Vers 13

« Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil. »

Métaphore

Avec cette métaphore, Ronsard compare la femme et en particulier Cassandre à une rose. Il observe l’évolution de la vie de cette fleur et il l’associe à celle de la femme.

Vers 3 à Vers 6

Sa robe de pourpre au Soleil,
A
point perdu cette vêprée
Les
plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre
pareil. »

Allitération

Le son « P » est un son explosif, court et dynamique. Il exprime la vitalité de la jeunesse.

Vers 1 et Vers 8

« Mignonne, allons voir si la rose » V1
« 
Mignonne, elle a dessus la place » V8

Anaphore

Ronsard utilise l’anaphore sur le mot « mignonne », pour insister sur la beauté de Cassandre.

Cassandre devient « Mignonne ». Cet adjectif devient un nom. Il flatte la beauté de Cassandre

Vers 2 et Vers 4 / Vers 12

« Qui ce matin avait déclose
[….]
A point perdu cette
vêprée »
[….]

Que du matin jusques au soir !

Antithèse

L’utilisation de cette figure de style est en rapport avec le temps « matin […] vêprée » et « matin […] soir ». Elle oppose le matin et le soir. Le matin symbolise la jeunesse et le soir symbolise la vieillesse.

Vers 7 et Vers 9

« Las ! voyez comme en peu d'espace,
[….]
Las ! las ses beautés laissé choir ! »


Anaphore

« Las » est une contraction de l’interjection « hélas ». Ronsard veut ici exprimer et insister sur le regret.

Vers 9


« La
s ! las ses beautés laissé choir ! »

Allitération

Le son « S » est son long, lent qui ici renforce l’idée d’un profond désespoir.

Vers 10

« Ô vraiment marâtre Nature, »

Personnification et Allégorie

Une marâtre est une mauvaise mère. Nature prend une majuscule dans le poème de Ronsard. Cette personnification lui permet « d’insulter » la nature qui donne la vie mais qui la reprend également. Il faut donc que Cassandre cède aux avances de Ronsard avant qu’il ne soit trop tard.

Le « Ô » est une interjection qui exprime une incantation à la nature, une allégorie.

Vers 14 à Vers 16

« Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté́,
Cueillez, cueillez votre jeunesse : »

Métaphore filée

La métaphore est végétale et exprime l’univers d’Épicure qui invite à profiter du temps et des beautés éphémères. La répétition de « Cueillez » à l’impératif, un exprime un ordre. Il y a urgence à profiter de la vie.

Vers 17 et Vers 18

« Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté́. »

Comparaison, Personnification et Enjambement

En plus de la comparaison et de la personnification de la vieillesse, l’enjambement permet une fin brutale sur l’impact de la vieillesse sur beauté.

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