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Projet De Fin D'Etudes

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as de non application du PAQ 22

11. BILAN DE PROJET 23

12. GARANTIE 24

13. GESTION DES RETOURS UTILISATEURS 24

1. INTRODUCTION

La qualité est une partie intégrante de nos projets depuis notre première année à EPITECH. C’est grâce à cette assurance qualité que nous avons pu réussir la mise en œuvre de plusieurs projets durant ces cinq dernières années.

Ce document est donc consacré au plan d’assurance qualité du projet de fin d’études Fight Spirit. Ce projet, qui s’est étalé sur 2 ans, est le résultat du travail d’un groupe de cinq étudiants en 5ème année à EPITECH :

• Melle ELKHERFIH Asmaa

• Mr LY Jean Louis

• Mr NAKAM Mikael

• Mr THOMAR Steeve

• Mr ZHAO Baoer

1.1. Objet du Plan d'Assurance Qualité

Ce plan d'Assurance et de contrôle qualité est un document qui précise les éléments et les dispositions spécifiques prises par notre groupe, nous permettant de garantir la conformité de la qualité du produit défini en accord avec le client et de s’assurer de la mise en œuvre des activités prévues pour obtenir la qualité requise.

A de nombreuses occasions, des dysfonctionnements peuvent venir perturber cette régularité.

L’« assurance qualité » a pour mission de fiabiliser chaque étape du processus du projet

Il décrira également le cadre de référence utilisé pour le projet et énoncera les actions et les règles d’assurance qualité acceptées pour le projet.

Ce P.A.Q contient sous forme synthétique l’ensemble de la structure et des règles nécessaires à la bonne exécution de notre projet : Le contexte et les documents contractuels, les moyens mis en place, leur organisation, les procédures…

En outre, il fournira une brève description du projet en lui-même ainsi que les moyens mis en œuvre pour parvenir à l’achèvement du projet.

1.2. Principes d’élaboration

Notre PAQ s'est élaboré lors du démarrage de la phase de développement du projet. Il est rédigé par le correspondant qualité du projet en collaboration avec le chef de projet et le responsable qualité.

Dans la pratique, il doit rester un document synthétique renvoyant en tant que de besoins aux procédures, guides méthodologiques du plan de conduite de projet PFE.

Après validation par le chef de projet et le responsable qualité, le PAQ peut être diffusé à toutes les parties prenantes (Maîtrise d'ouvrage, Maîtrise d'œuvre, équipes projets…).

Le PAQ peut être remis à jour à chaque étape d'avancement du projet. Dans ce cas, il sera soumis à l'acceptation des interlocuteurs les plus directement concernés.

1.3. Principes de l’assurance qualité

Les principes de l’assurance qualité peuvent être résumés dans le schéma suivant :

2. PRESENTATION DU PROJET

2.1. Contexte du projet

Notre projet comporte deux parties : le jeu en lui-même et un site web pédagogique.

2.1.1 Jeu de combat 3D

Fight Spirit est un jeu de combat 3D sur PC compatible Windows et Linux.

Dans le principe général, deux joueurs s'affrontent sur une arène de combat. Le joueur recevant le maximum de dommages autorisés a perdu.

Pour ce faire, les personnages ont à leur disposition plusieurs moyens d’infliger des dommages à l’adversaire :

- Coups basiques générant de petits dommages si ceux-ci touchent un adversaire qui n'est pas protégé.

- Coups spéciaux engendrant plus de dommages à l'adversaire.

- Système de combo : enchaînement de coups basiques et spéciaux.

Les points cités ci-dessus figurent parmi le gameplay minimum requis pour un jeu de combat

2.1.2. Site Web

Le site web réalisé sera d’une part une source d’information : présentation du projet, les étapes de sa réalisation ainsi que de sa finalisation, des articles, généralistes ou non, traitant de sujets divers rencontrés lors de la réalisation du projet.

Nous espérons par ailleurs créer deux communautés distinctes autour du jeu :

- une communauté de joueurs qui pourra, sous la forme d’un forum, échanger leurs idées, critiques et conseils par rapport au jeu.

- une communauté de développeurs qui pourra, aussi sous la forme d’un forum, éventuellement reprendre le projet ou simplement s'en inspirer.

La présentation du projet comportera l'histoire du jeu, le scénario des personnages, des captures d’écran ainsi que des premières vidéos du jeu.

2.2. Fonctionnalités du projet

Fight Spirit offrira par ailleurs les fonctionnalités suivantes :

- 11 personnages différents jouables.

- 11 décors de jeu représentant chacun un personnage.

- Duel simple en 1 contre 1

- Système de contres des coups.

- Jeu en réseau permettant de jouer en 2 contre 2 avec la possibilité de changer de personnage en temps réel.

- Options modifiables telles que la durée des combats et le nombre de rencontres nécessaires pour désigner un vainqueur.

Les différents modes de jeu seront les suivants :

- Mode Arcade.

- Mode Versus.

- Team Versus (aussi appelé Mode Battle).

- Mode Training.

- Mode Museum.

- Mode Theatre.

Par ailleurs, le jeu bénéficiera de textes qui seront au choix en anglais ou en français.

Le jeu comportera aussi une bande son musicale, bruitages et voix digitalisées.

2.3. Résultas attendus

2.3.1. Objectifs

Ce projet a plusieurs objectifs :

- Produire un jeu d’une qualité commerciale : c'est-à-dire un jeu qui sera entièrement terminé et donc présentable à des entreprises (uniquement sur la forme).

- Amuser les joueurs : un jeu de combat, contrairement à d’autres types de jeu, permet au joueur de s’amuser sans perdre de temps. On rentre tout de suite dans l’action.

- Faire naître deux communautés : grâce au site web et à son forum, il sera possible de classer et faire réagir les joueurs. Ils pourront ainsi laisser leurs commentaires et aideront à faire évoluer le jeu. Des développeurs externes pourront aussi y prendre part afin d’aider le jeu dans des améliorations futures.

- Prouver que ce type de jeu est à notre stade réalisable : beaucoup de gens pensent qu’un jeu de combat est très difficile à réaliser. Pourtant, le jeu en lui-même est moins compliqué qu’il n’en a l’air. La difficulté principale réside au niveau du gameplay car il faut donner au jeu une impression de fluidité, un bon enchaînement des mouvements et une sensation de rapidité.

2.3.2. Bénéficiaires

Il est possible de dénoter trois différents bénéficiaires :

- Le groupe de projet qui en sortira avec une expérience inestimable acquise dans la réalisation d‘un jeu vidéo de grande envergure.

- Le monde du logiciel libre : le jeu réalisé sera le premier jeu de combat 3D dans le monde du logiciel libre. La possibilité qu‘il soit maintenu après la fin du projet soit par des gens externes soit par un groupe de projet de fin d‘études futur sera d‘autant plus grande.

- Les joueurs : bien que les jeux de combat 3D soient monnaie courante sur les supports consoles, il n‘en existe quasiment aucun sur PC et qui plus est, aucun en tant que logiciel libre. C‘est pourquoi les joueurs auront à leur disposition

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