DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

S'installer en tant que naturopathe

Dissertation : S'installer en tant que naturopathe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Mars 2023  •  Dissertation  •  1 581 Mots (7 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 7

NOM : Gigniac        PRENOM : Thiara

N° ELEVE : D20222I

ADRESSE : 49 rue Gustave Fernand Plos 33260 Cazaux

REF DU COURS : 499-5.0722

S’INSTALLER EN TANT QUE NATUROPATHE

QUESTIONS 

1) Comparez les trois statuts suivants : EI, micro-entrepreneur, portage salarial.

Construisez correctement votre propos.

L’entreprise individuelle,la micro-entreprise et le portage salarial sont trois statuts dont les professions libérales peuvent bénéficier.

L’entreprise individuelle (EI) est une forme simplifiée d’entreprise pour laquelle le créateur n’a pas la nécessité de constituer un capital minimum.

La micro-entreprise est un régime particulier de l’entreprise individuelle. L’entreprise individuelle est donc un statut juridique, alors que le régime micro-entrepreneur une option de l’entreprise individuelle. La micro-entreprise peut être créée que l’on soit salarié, étudiant, retraité ou au chômage.

Lors de la création d’une entreprise individuelle, il y a le choix entre :   

- L’entreprise individuelle sous le régime simplifié de la micro-entreprise, cela dépendra des plafonds de chiffre d’affaires.

- L’entreprise individuelle classique, sous le régime réel.

Dans les deux cas, le créateur sera un entrepreneur individuel. 

L’entreprise individuelle est soumise à la TVA alors que la micro-entreprise en est allégée.

Le patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel (dont les auto-entrepreneurs) est

automatiquement protégé. Il est en effet clairement séparé du patrimoine professionnel

Avec le régime réel simplifié, la comptabilité et les déclarations liées sont légèrement allégées, par exemple avec la remise d’un bilan comptable simplifié et non complet.

À l’opposé de ces formalités potentiellement lourdes et techniques, la micro-entreprise réduit la gestion comptable à l’essentiel. Il suffit de : 

- tenir un livre de recettes 

- tenir un registre des achats en cas d’activité de vente, restauration ou de fourniture de logement. 

D’un point de vue social et fiscal, L’EI et le régime micro-entrepreneur sont imposées sur les revenus dans la catégorie BNC (Bénéfices non commerciaux). L’imposition ne se fait pas au niveau de l’entreprise sauf si l’entrepreneur individuel opte pour l’impôt sur les sociétés.

L’EI classique et le régime micro-entreprise présentent tous deux une véritable indépendance de travail et une facilité de création et de fonctionnement sans aucun apport de capital.

En revanche, l’EI classique permet de récupérer la TVA et n’a pas de limite de chiffre d’affaires à l’opposé du régime de la micro-entreprise.

Ce dernier n’a pas d’obligations comptables et est exonéré de la cotisation foncière des entreprises.

Ces deux statuts ne permettent d’avoir d’allocations chômage.

Le portage salarial est un statut de structure qui permet à la personne indépendante de développer son activité avec un statut de salarié.

Il s’agit d’une convention tripartite entre un thérapeute porté qui a un contrat de travail avec une société de portage et qui effectue des prestations pour des clients.

Le porté reste indépendant quant à ses prestations, la recherche de ses clients et l’organisation de ses rendez-vous.

La fiche de salaire est établie par la société de portage à partir des honoraires perçus déductions faites des charges sociales, patronales et les frais de gestion de la société de portage sur laquelle sont ajoutés les frais du thérapeute.

Le thérapeute bénéficie des mêmes avantages sociaux que n’importe quel salarié embauché par une entreprise : sécurité sociale, prévoyance, retraite complémentaire, mutuelle, congés payés et assurance chômage.

Il devra toutefois justifier d’une expertise et d’une qualification et rendre des comptes sur son activité mensuelle.

La société de portage quant à elle devra faire une déclaration auprès de l’inspection du travail, devra accomplir les formalités et les déclarations sociales nécessaires et devra accompagner le salarié pour développer son activité.

Le portage salarial regroupe tous les avantages du salarié et allège le thérapeute de toutes les tâches administratives, juridiques, fiscales et comptables ainsi que de la création d’une structure juridique pour exercer son activité mais reste néanmoins plus couteuse avec les frais de gestion de la société de portage et des cotisations sociales plus élevées. (charges sociales et patronales) et un minimum d’honoraires.

2) Nous avons listé dans le cours un certain nombre de moyens pour se faire connaître, quels sont, selon vous, ceux qui sont les plus importants. Expliquez pourquoi. Et peut être avez vous d’autres idées. Exprimez-les.

A l’heure actuelle, la naturopathie fait parler et est encore assez méconnue du grand public, il est donc primordial de mettre certaines actions en place afin de crédibiliser l’activité et se faire connaître en tant qu’« éducateur de santé ».

A mon sens, un des moyens les plus porteurs reste le « bouche à oreille »

Pour cela, nous pouvons nous mettre en relation avec des thérapeutes de notre secteur géographique afin de présenter notre travail et de montrer qu’il est possible de travailler en synergie.sur des clients communs . Ils peuvent ainsi envoyer certains de leurs clients qui s’ils sont satisfaits de notre travail pourront donner leur retour aux thérapeutes.

Je pensais pour ma part proposer des rendez vous gratuits à mes proches afin qu’ils puissent parler de moi à leur entourage s’ils sont satisfaits.

D’une manière générale, je pense qu’il est très important de multiplier les actions afin de toucher le maximum de personnes.

Nous devons également montrer que nous sommes présents et actifs.

Nous pouvons par exemple participer à des salons professionnels pour rencontrer des personnes en face à face et leur présenter ce qu’est la naturopathie.et peut-être prendre des rendez-vous.

Nous pouvons aussi organiser des conférences dans des associations ou des animations dans des magasins bio ou dans nos locaux sur des sujets bien précis. (La détox du printemps, comment booster son immunité ?, comment végétaliser son alimentation ? Gérer ses émotions avec les fleurs de Bach...)

Toutes ces actions ne doivent pas se substituer à la création d’outils de communication classique tels que :

- les cartes de visites à déposer dans différents mieux stratégiques (caisses de magasins bio, salles d’attente de certains thérapeutes) et à distribuer lors de salons professionnels ou de conférences.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com