DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Adm 1002 Devoir 1 Série B

Rapports de Stage : Adm 1002 Devoir 1 Série B. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ent Rodin qui mobilise pendant une semaine l’attention des médias et du public. Le gouvernement intervient finalement dans le conflit et favorise la conclusion d’une entente. Ce sont des difficultés de dernière minute que le directeur doit résoudre.

10- Épisode des marbres qui a dû être réglée car le Musée Rodin avait consenti le prêt de certains marbres au Musée du Québec pour une exposition mais le Musée Rodin a dû leur refuser par la suite puisqu’ils avaient été promis ailleurs. Épisode qui s’est bien terminée par la négociation. Le Musée du Québec en a finalement eux deux fois plus qu’au départ.

11- Il utilise ses bons talents de communicateur et de leader afin d’apporter le conseil d’administration à appuyer ses idées car son appui est un atout essentiel dans les multiples démarches qu’il poursuit.

12- Pour l’exposition internationale Rodin, il a dû assumer certains risques car c’était un projet d’envergure sans financement gouvernemental spécial. Il a dû convaincre le conseil d’administration d’embarquer avec lui dans ce projet.

13- 1999, rentabilisation de la boutique du Musée en diminuant sa surface des deux tiers et en mettant l’accent sur les produits dérivés et les publications propres à l’institution.

14- 2000, révision de la structure administrative du Musée. Pour adapter celui-ci à de nouvelles réalités, John R. Porter rompte avec la tradition en substituant à la direction de la conservation une Direction des expositions et une Direction des collections.

15- M.John R. Porter est un directeur qui se déplace beaucoup tant à l’échelle régional, national et international. Cela fait toute un différence aux yeux des gens quand c’est le directeur qui se déplace, il tisse des liens d’affaire, le réseau se personnalise, ce qui permet d’augmenter son efficacité.

16- Le directeur du Musée travaille à la consolidation de la programmation. À cet effet, la Direction de la conservation dépose une nouvelle politique de programmation en 1996.

17- Le Musée entreprend un travail de mise en valeur des lieux qui, depuis l’intégration l’ancienne prison du Québec, jouissent d’une architecture déjà fort remarquable.

18- Le directeur du Musée transforme le poste de secrétaire général en celui d’un directeur du développement ayant pour mandat d’accroître les revenus autonomes du Musée.

19- Préparation de l’exposition Québec plein la vue qui sera présentée en collaboration avec la Ville de Québec, le Salon du livre de Québec, la Cinémathèque québécoise et l’Université Laval. Cet événement permet de renouveler certaines formes de partenariats et d’en développer de nouvelles.

20. Il a fait évoluer l’attitude du personnel dans le bon sens. En 20 mois, l’équipe a effectué un virage majeur. Le directeur du Musée travaille beaucoup sur la motivation, la responsabilisation, il souligne les bons coups de vive voix de préférence, il les incite à suivre des cours en la matière au besoin.

Question 2 du devoir 1

Pour chaque activité que vous avez énumérée à la question 1, dites quels rôles le directeur général accomplit en la réalisant.

1- Rôle de leader, de diffuseur.

2- Rôle de leader, d’entrepreneur.

3- Rôle d’entrepreneur.

4- Rôle d’agent de liaison, de diffuseur, de porte-parole.

5- Rôle de leader, de négociateur.

6- Rôle de leader, de diffuseur.

7- Rôle d’entrepreneur.

8- Rôle de leader, de répartiteur.

9- Rôle de négociateur et de régulateur.

10- Rôle de négociateur et de régulateur.

11- Rôle de leader, de diffuseur et de négociateur.

12- Rôle d’entrepreneur et de négociateur.

13- Rôle d’entrepreneur.

14- Rôle d’entrepreneur.

15- Rôle de symbole, de porte-parole, d’observateur actif et de diffuseur.

16- Rôle d’entrepreneur.

17- Rôle d’entrepreneur.

18- Rôle de répartiteur, d’entrepreneur.

19- Rôle d’agent de liaison, de porte-parole, d’entrepreneur et de répartiteur.

20- Rôle de leader et d’entrepreneur.

Question 3 du devoir 1

1- Compétences liées au domaine technique

Il enseigne l’histoire de l’art depuis plus de 15 ans.

2- Compétences liées au domaine technique

Il a été conservateur pendant 9 ans.

3- Compétences liées à la communication

Il enseigne l’histoire de l’art depuis plus de 15 ans.

4- Compétences liées aux relations interpersonnelles

En 1978,

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com