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Bel Ami

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n peu plus loin, cette fois avec une gradation croissante : " Il avait envie de s’excuser, d’inventer une raison pour expliquer la négligence de sa toilette; mais il ne trouva rien, et n’osa pas ajouter à ce sujet difficile ", là encore le rythme binaire témoigne de l’affolement croissant de Duroy.

Maupassant, Bel-Ami, Incipit

Axe de lecture : Un portrait en action

I- Physique

II- Psychologique

III- En action

I) Un homme beau, élégant, fier de l’être

a. la taille : haut, domine les autres (4, 34)

b. les moustaches : soignées, associées au plaisir (mousse, 36) et à l’élégance (4, 35)

c. les cheveux : blonds, frisés, coiffés à la mode des mauvais quartiers (35, 38)

d. les yeux et le regard : bleus, clairvoyants (intelligence) 37 et cruels (coups d’épervier)

e. les vêtements : à la mode, mais pauvreté visible (29, 33) par l’usure. Militaire.

f. l’impression générale : séduction face à un bel homme ; malaise face à un homme brutal. Suspicion quant à son aisance financière et à ses goûts : ce personnage cache ce qu’il est en réalité.

II) Un comportement révélateur de sa psychologie

a. Le personnage pose : décomposition du mouvement en rythme ternaire avec trois verbes d’actions dans des morceaux de phrases de plus en plus longs (l.4)

b. Il juge les clientes, les autres : focalisation interne qui montre l’intérêt du personnage pour les clientes. Combien gagnent-elles ? Sont-elles libres ? La terrasse propose un échantillon des femmes à ne pas séduire (3 ouvrières, 1 maîtresse de musique négligée, deux bourgeoises, mariées mais peu dépensières : mangent, avec leur mari, dans une « gargote à prix fixe »

c. Il a un instinct de chasseur, agressif, violent : comparaison ligne 6,7. Il est en situation de défi et de quête : l.26 adverbe + violence du champ lexical qui suit : « heurtant », « poussant », « se déranger », « soldat » - Nombreuses allusions à sa situation d’ancien militaire, brusque, hussard tombé de cheval… Défie « les passants, les maisons, la ville entière » dans une gradation qui nous montre jusqu’où porte son regard de promeneur. Ici, Georges Duroy est Rastignac, le héros du Père Goriot de Balzac, s’exclamant : « A nous deux, Paris ! »

III) Un personnage mobile, en action :

Le narrateur suit la progression dans l’espace : de l’intérieur du restaurant à la terrasse, de la terrasse au trottoir, du trottoir à la rue N.D de Lorette puis la promenade sur les boulevards : le champ lexical du lieu montre un héros qui bouge, qui ne se contente pas de penser, qui ne contemple pas mais qui observe et qui agit.

Les pensées du personnage sont, elles aussi, en mouvement : elles glissent des femmes présentes, jaugées, à la somme d’argent nécessaire pour terminer le mois, passent par la tenue vestimentaire et le maintien (suis-je beau ? ) pour se porter enfin sur les passants, qu’il faudra dominer des épaules et bousculer pour se frayer un chemin jusqu’à la réussite.

=> Un héros instable, opportuniste, sans préoccupation profonde.

Conclusion :

Incipit très révélateur de l’avenir du héros : Nous le découvrons qui masque ses manques et sa pauvreté sous des apparence, qui essaie de trouver de l’argent pour s’en sortir, qui va bousculer les autres et utiliser les femmes pour arriver à ses fins.

Les points de vue multiples (focalisation externe des premières lignes, interne quand Duroy observe les femmes et les juge, focalisation zéro quand le narrateur nous apprend son passé et ses ambitions futures) nous poussent à imaginer un personnage complexe, et de réserver notre jugement. Cet incipit ne peut que piquer notre curiosité. Comment s’en sortira-t-il ? Est-il un bon, un méchant ?

Vision pessimiste de Maupassant :

Un monde basé sur le plaisir de l'argent, monde des apparences, du paraître. Le physique prend une place considérable dans la société, les femmes sont comparées à des objets sexuels mais servent aussi à parvenir. L'argent = liberté,

Ce passage est intéressant car nous observons le personnage à un moment décisif où se dessine la nature de son comportement ambitieux.. Georges DUROY est dominé par l'intérêt.

(L’ascension d’un arriviste

- Ascension dans le comportement : "lentement", "pas calme", "la tête haute". Tout le contraire du comportement du début

- Il a le bonheur, l’argent, le triomphe, mais il veut continuer à avancer, à monter dans le rang social : "un bond" du portique de l’église jusqu’à

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