DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Biographie Du Che Et De Fidel Castro

Dissertations Gratuits : Biographie Du Che Et De Fidel Castro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

arrêté et est condamné à quinze ans de prisons, qu’il ne purge pas grâce à l’amnistie de 1955. Il s’exile alors avec son frère, Raul à Mexico.

II- Leur rencontre et leur objectif

Ernesto Guevara rencontre à Mexico un groupe de Cubains, parmi lesquels Fidel et Raul Castro. Rapidement, ils se découvrent des intérêts communs et deviennent très complices, comme des frères.

Bien vite, Castro décide de prendre sa revanche sur Batista, et le Che le seconde dans la tâche.

En décembre 1956, ils débarquent avec soixante dix neufs insurgés dont seulement douze y survivront dans la Sierra Maestra, un massif particulièrement boisé. Après deux longues années de préparations, sous le commandement de Camillo Cienfuegos et le Che, ils combattent les armées de Batista. Ils remportent le combat, et quelques mois plus tard, Castro entre triomphant dans la capitale, le 8 Janvier 1959. Le 16 Février, Fidel Castro devient premier ministre du gouvernement provisoire.

Pendant que Fidel Castro transforme Cuba en un pays socialiste et communiste avec l’appui de l’URSS, Che Guevara tente de promulguer ses idées révolutionnaires. Peu après, il obtient des postes de grandes importances à l’instar de celui de ministre de l’industrie, qu’il occupe pendant quatre ans. Ses idées sont freinées par le blocus que subit l’ile et par le rapprochement entre Cuba et l’URSS. Castro lui, doit faire face justement à ces problèmes avec les Etats-Unis, et entre autre l’affaire des missiles de Cuba.

En 1965, Che Guevara quitte Cuba afin de poursuivre l’expansion de ses idées révolutionnaires.

III- Leur vie après la révolution

A-Fidel Castro

La vie de Fidel Castro dès les années 60 est ponctuée de visites à l’étranger. Il soutien les autre pays à faire face à l’impérialisme, en particulier les pays d’Afrique.

De même, avant que l’URSS ne s’écroule, Castro montre son détachement envers ce modèle qu’il juge insuffisant.

En mars 1993, après la chute de l’URSS, Castro reste au pouvoir et maintient son régime communiste et s’affiche ouvertement comme tel.

Le 31Juillet 2006, il laisse temporairement la présidence à son frère, et rends cela définitif en 2008.

B- Ernesto Guevara

Il tente d’appliquer ses idées révolutionnaires au Congo Belge, qu’il juge une terre propice à la revolution, mais le projet n’aboutit pas. Il repart temporairement à la Havane où il prépare un projet de guerillas en Bolivie qu’il juge elle aussi, comme une terre propice à la révolution. Accompagnée d’une cinquantaine d’hommes, il part en Bolivie en novembre 1966. Sur place, il ne parvient pas à rallier les paysans à sa cause, et le 8 Octobre 1967, il se fait capturé par l’armée bolivienne, qui l’exécute. Il faudra attendre trente années de plus pour que son corps soit expatrié à Cuba.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com