DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Geographie

Recherche de Documents : Geographie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

Le meilleur exemple est fourni par l’éducation, ou encore plus simplement par l’hygiène. Il y a des règles auxquelles nous nous soumettons, volontairement ou pas, et qui sont sources de liberté.

Liberté négative , liberté positive

La liberté est tantôt le pouvoir de dire non, tantôt celui de choisir en pleine connaissance de cause ce que l’on décide de faire. La liberté« négative » consiste à pouvoir refuser ce qui nous est proposé, même si cela va dans le sens de nos intérêts. Descartes nomme« liberté d’indifférence » ce pouvoir d’opter pour ce que l’on veut, même le mal, même le pire, comme par exemple une conduite nocive non seulement pour les autres, mais aussi pour nous-même.. La liberté positive consiste au contraire à pouvoir choisir selon la raison c’est-à-dire ce qui nous semble le plus utile ou le plus juste. Cette seconde forme de liberté, Descartes la nomme« éclairée ». Le problème est le suivant : ces deux formes de liberté semblent se contredire. Si l’on prend le parti de l’une, on renonce à l’autre. Descartes ne connaît pas la« solution » de cette difficulté, mais il nous conseille d’adopter plutôt la liberté éclairée si nous souhaitons être heureux.

La liberté et la loi

Rousseau et Kant ont cherché à dépasser ces« apories » (difficultés insurmontables). Etre libre, pour Rousseau, c’est obéir à la loi que l’on se donne à soi-même. Un peuple est libre dans un système républicain puisque, en obéissant à la loi, le citoyen suit la règle qu’il a lui-même promulguée : « Soumis aux lois, le peuple en doit être l’auteur » écrit Rousseau dans Du contrat social . Etre libre, c’est pouvoir dire « non » (protester contre l’injustice), mais c’est aussi pouvoir instaurer la loi, soit directement, soit par l’intermédiaire de nos représentants (démocratie indirecte). De même, moralement, être libre, c’est être autonome de« auto » (moi-même) et« nomos » la loi. Je suis libre lorsque je décide de suivre la loi, ou la règle, ou l’orientation générale de mon existence, que j’ai choisie moi-même. Être libre, c’est avoir le choix et faire l’usage que l’on veut d’un tel pouvoir. Mais même si j’en fais un mauvais usage, je suis libre. Nous ne pouvons nous « laver les mains »de nos actes. Globalement, nous sommes responsables de ce que nous sommes. C’est en ce sens que la liberté, parce qu’elle est synonyme de responsabilité, peut être considérée comme un fardeau .« Nous sommes condamnés à être libres » dit Sartre.

Sujets de dissertation

Être libres, est-ce être responsables de nos actes ?

La liberté exclut-elle la contrainte ?

Peut-on ne pas vouloir être libre ?

Ce sujet est d’actualité ! N’oubliez jamais que la religion, ce n’est pas « croire en Dieu » puisqu’il y a des religions sans Dieu. Et prenez toujours grand soin de ne pas confondre religion et fanatisme, superstition et fondamentalisme.

Philosophie - Bac toutes séries

La religion

Ce sujet est d’actualité ! N’oubliez jamais que la religion, ce n’est pas « croire en Dieu »puisqu’il y a des religions sans Dieu. Et prenez toujours grand soin de ne pas confondre religion et fanatisme, superstition et fondamentalisme.

L’étymologie est ici particulièrement instructive. Le mot « religion » serait dérivé de« religare » qui signifie« relier » et peut-être aussi de« relegere » qui veut dire à la fois« respecter » et« recueillir ». Or la religion, c’est à la fois ce qui relie les hommes à une puissance qui les dépasse, tout en les reliant entre eux. Mais c’est aussi un retour méditatif sur soi-même (« recueillement ») propice au respect, non seulement d’un Dieu, mais aussi éventuellement, de l’Humanité. Il est important de noter qu’il existe des religions sans Dieu (culte des ancêtres, bouddhisme, animisme).

La religion ou les religions ?

Non seulement il y a de nombreuses formes de religiosité, mais encore il existe des approches multiples du « fait religieux ». D’un point de vue sociologique, on nomme« religion » l’ensemble

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com