DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Hommes Femmes

Documents Gratuits : Hommes Femmes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

me ? «.

Cerveau feminin et masculin.

Pour comprendre que le cerveau féminin et masculin est différent nous allons nous basé sur un éxemple ; le shopping.

Pourquoi les femmes apprécient-elles à ce point le lèche-vitrine ? Car la femme apprécie la découverte, alors qu'un homme s'est fixé un but précis. Une femme qui souhaite emmener son conjoint au shopping ou aux courses avec elle doit s'adapter aux besoins de l'homme et va donc devoir établir une liste. Car si ce n'est pas le cas l'homme va avoir l'impression qu'il ne sait pas où il va et cela va lui prendre trop d'énergie.

Au niveau biologue, le cerveau féminin dispose en fait de 40% supplémentaires de tissu connectif liant les parties gauche et droite par rapport au cerveau masculin. Les hommes utilisent en général un seul côté du cerveau à la fois, alors que la recherche a montré que l'entièreté du cerveau féminin est stimulé quelle que soit l'activité dans laquelle la femme est engagée.

Sur le plan pratique, cela implique que lorsqu'un homme utilise son cerveau droit, le côté qui gère le plaisir, le cerveau gauche plus serieux est au repos et inactif. Une femme pendant une activité plaisante ou créative utilise son cerveau droit, mais reste en contact avec sa partie gauche plus posée. Elle apprécie la situation de plaisir, mais reste conciente de l'ampleur de ses responsabilités par ailleurs. On comprend mieux son habitude de demander de l'aide pour les nombreuses tâches qu'elle doit assumer. Sa liste de préoccupations est toujours longue, et elle ne l'oublie jamais, même pendant ses moments de loisir.

En travaillant sur les animaux de laboratoire, les chercheurs montrent peu à peu comment ces mêmes hormones, qui circulent dans le sang et qui modèlent les caractères sexuels physiques, agissent aussi sur le cerveau, créant des différences claires entre les sexes, à la fois sur le plan morphologique et sur le plan du comportement.

Chez les humains, de telles expériences sont évidemment impossibles à mener – ce qui n’empêche pas d’observer des nuances sensibles par d’autres biais, tels l’imagerie cérébrale, les tests psychologiques ou l’analyse d’échantillons de cerveau prélevés sur des cadavres.

Il faut prendre concience que le cerveau masculin et féminin ne sont pas les mêmes et donc cesser d'imaginer que leur partenaire réagira comme ils le feraient dans les mêmes ciconstances. Ils sauront alors quoi dire ou faire pour combler au mieux les attentes de l'autre.

Parlons de la morphologie. Chez l’humain, les dernières recherches indiquent que le cerveau masculin présente une asymétrie plus prononcée que celui de la femme, que cela concerne l’aspect général de l’organe ou des régions particulières.

Autre constatation des chercheurs: le volume intracrânien des hommes est un peu plus grand que celui des femmes – ce qui est dû à une plus grande taille des deux hémisphères. La taille du cervelet est comparable entre les deux sexes.

A une échelle plus fine, les scientifiques ont aussi constaté, à quelques endroits bien précis du cerveau, des nuances dans la concentration de certains types de neurones et des messages chimiques auxquels ils sont sensibles – aux hormones sexuelles notamment. Par exemple, sur l’hypothalamus (situé à la base du cerveau), on a repéré deux petites zones nerveuses qui évoluent de manière distincte chez les garçons et chez les filles durant les premières années de la vie. De toute évidence il s’agit d’une forte croissance des neurones.

Madame a la migraine, Monsieur a perdu la tête… C’est aussi aux hormones et à leurs fluctuations durant le cycle féminin (oestrogènes et progestérones) que les médecins attribuent la fréquence plus élevée des migraines chez les femmes. Elles en souffrent environ trois fois plus que les hommes. Cette inégalité ne vaut que pour les adultes, car, jusqu’à la puberté, il n’y a aucune différence notable entre garçons et filles. C’est une inégalité relative, car on attribue à ces mêmes hormones un effet réparateur sur le cerveau. Ainsi, les statistiques montrent que lesfemmes récupèrent mieux leurs facultés en cas de traumatisme crânien ou d’attaque cérébrale. Et leur cerveau vieillit, en général, beaucoup mieux que celui des hommes.

Les magazines scientifiques ont présenté ces derniers mois plusieurs études qui concluent à des différences d’activité cérébrale entre les sexes pour certaines fonctions. Par exemple lorsque le sujet tâte du doigt la surface d’un objet, ou lorsqu’il est plongé dans un sentiment de tristesse, ou encore lorsqu’il perçoit de la lumière bleue ou rouge. Là aussi, les femmes fonctionnent généralement plus symétriquement que les hommes; et elles paraissent utiliser davantage de neurones! A ce niveau, les différences les plus spectaculaires ont été mises en évidence par plusieurs études concernant les fonctions du langage. Lorsqu’une femme parle ou écoute, son cerveau s’ ”allume” de manière bien plus symétrique que celui d’un homme. Chez lui, c’est

surtout l’hémisphère gauche qui est sollicité.

Les femmes sont meilleures pour les fonctions du langage Avant que les scientifiques soient devenus capables de visualiser le fonctionnement du cerveau ou d’identifier un messager chimique particulier au sein des neurones, la recherche en psychologie a accumulé quantité de résultats “sexistes” lors de tests de toute nature. Personne ne conteste aujourd’hui que les hommes sont, en général, plus doués pour les raisonnements mathématiques et mécaniques, ainsi que pour les tâches visuelles où il s’agit d’imaginer la rotation d’un volume dans l’espace, ou la trajectoire d’un objet qui se déplace. Alors que les femmes se montrent supérieures pour les exercices liés au langage: mémoriser des objets posés sur une table, trouver des synonymes, énoncer le plus de mots qui débutent par la même lettre. Elles ont, en général, une élocution plus aisée et maîtrisent mieux la grammaire et l’orthographe. C'est pourquoi on dénombre davantage d’hommes qui souffrent de problèmes liés à la lecture et au langage, tels que la dyslexie et le bégaiement.

Des scientifiques proposent une explication à ces différences. Elles seraient le résultat de l’évolution qui a conduit les deux sexes à se partager les tâches de survie durant des centaines de milliers d’années. Parce que le bébé humain naît avec un gros cerveau, il a demandé une adaptation du corps féminin, notamment dans la largeur des hanches. En raison de sa lente maturité, il a aussi exigé d’être nourri longtemps au sein et protégé. La survie du groupe a donc nécessité l’établissement d’une base d’habitation et une division du travail: la femme au foyer et l’homme à la chasse. La chasse aurait ainsi engendré chez l’homme de meilleures capacités visuo-spatiales. Chez les femmes, la vie sociale et l’éducation des jeunes auraient favorisé le développement du langage...

Le stress.

Le stress est généralement la conséquence de circonstances extérieures indésirables et incontrôlables. On y trouve les embouteillages, les appels téléphoniques importuns, les factures élevées ou les rendez-vous manqués. On peut aussi y ajouter les problèmes relationnel tel que trouver un partenaire, aborder un sujet compliqué avec son conjoint, organiser des vacances en famille. Le stress diffère d'une personne à une autre. Pourtant il existe des choses qui font que hommes et femmes ne contiennent pas le même stress.

L'orsque l'homme fini son boulot et qu'il rentre à la maison, il ne pense qu'à se reposer et ne veux en aucun cas avoir à faire à d'autres problèmes. Mais la femme elle ne prend pas sa relaxion comme il quelque chose de normal , elle y voit une froideur et trouve qu'il devrait plutot s'intéresser à comment s'est passé sa journée à elle ou faire des petites taches ménagères avant de se reposer. L'homme ne comprend pas pourquoi elle est en colère et cela va crée une mauvaise ambiance.

La principal cause de leur identité est liée aux hormones. La phyliologie biochimique des deux sexes n'est pas semblable.

Tout d'abord , le corps féminin libère une hormone nommée ocytocine pour surmonter le stress et se produit lors d'une situation qui s'apparente à la sécurité, à l'entraide, au soutien, à l'attention et au soin envers autrui.

Alors que le corps masculin libère de la testostérone qui est libérée dans une situation d'urgence, de dévouement pour une cause et de résolutions de problèmes.

Cette différence hormonale explique la raison de nombreux malentendus entre hommes et femmes. Les deux sexes disposent d'une réponse hormonale spécifique, sous l 'éffet du stress, qu'il s'agisse d »un stress intense, comme un deuil ou une faillite, ou d'un stress léger, comme le faite d'accomplir une série de tâches.

Passons à un peu plus d'explications..

Lorsque le niveau de testostérone d'un homme augmente, son niveau de stress baisse. Ce n'est

...

Télécharger au format  txt (35.5 Kb)   pdf (252.4 Kb)   docx (20.5 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com