DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Levolution Du Metier De Comptable

Compte Rendu : Levolution Du Metier De Comptable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

’argent. Mais aussi pour calculer les coûts, les profits aussi bien que les pertes. Ce sont les familles aisées qui possédaient des comptables, afin de gérer leurs affaires, ce comptable devait etre digne de confiance.

II-Les changements du métier de comptable

II.1 :La comptabilité de nos jours

La comptabilité est maintenant effectuées de manière identique dans chaque entreprise. En effet, des règles de normalisation ont été instauré, afin que chaque entreprise puisse etre jugée et comparée avec des entreprises sans différence. Des principes comptables ont aussi fait leur apparition. Des comptes ont été créer afin d’enregistrer chaque écriture convenablement, à chaque compte est attribué un numéro, ils sont tous rassemblé dans un seul livre appellé PCG (Plan Compable Général). De plus, le comptabilité a beaucoup été informatisée, grâce au PGI (ex : Exel, ou encore Ciel).

II.2 :Les missions du comptable

Il existe maintenant deux postes de comptables, le salarié d’une entreprise et celui du collaborateur dans un cabinet d’expertise. Le comptable doit effectuer le traitement et le suivi de toutes les écritures de la comptabilité générale (dite financière), les rapprochements bancaires, les déclaration fiscales (TVA,acomptes,..), établir les situations périodiques (bilan et comptes de résulat) et doit etre informé de la tenur des comptes clients, fournisseurs et de trésorerie. Le comptable doit aussi aider a la décision, pour se faire, il établit des documents de synthèse qui mettent en lumière la situation financière de l’entreprise, il est capable de donner des résultats prévionnels etg de conseiller les direigeants. L’objectif reste donc de rendre compte de la bonne ou mauvaise santé de l’entreprise.

Conclusion :

Le métier de comptable ne cesse pas d’évoluer à travers le temps, il y a toujours de nouvelles normes à respecter, ou de missions à effectuer. Le métier de comptable est de plus en plus prisé, et bien équilibré au niveau des sexes, les femmes n’ont aucun problèmed’intégration. Avant il était dévalorisé, le comptable était souvent vu comme un « rat de laboratoire » caché derière des tonnes de livres, mais maintenant, avec les nombreux logiciels et l’informatisation du travail, ce métier est de plus en plus intéressant.

http://www.lacompta.org/articles/histoire-de-comptabilite.php

http://www.comptable.org/comptable/profession/5-metier-comptable.html

http://www.fiduciaire-lpg.lu/histoire_comptabilite.html

VERS DE NOUVELLES COMPÉTENCES

A - EVOLUTION DES MÉTIERS DU CHIFFRE

L'ensemble des métiers de la comptabilité a été fortement impacté par toutes ces évolutions. De nouvelles activités sont apparues comme par exemple le traitement et le suivi de factures intégrées à l'outil, alors que toutes les activités à faible valeur ajoutée sont en déclin. C'est le cas notamment, des travaux intégrant des rapprochements automatiques, ou des activités de saisie. Parallèlement, d'autres activités qui nécessitent contrôle et analyse, ont pris une grande importance (ex : suivi des clients), et des compétences comptables nouvelles liées à la connaissance des processus et des règles de gestion (ex : les immobilisations, les fournisseurs) sont devenues essentielles. L'automatisation des activités comptables qui a entraîné une plus large autonomie dans les différents postes de travail, a aussi entraîné une plus grande spécialisation de ceux-ci. Relèvement du niveau de qualification des comptables Au regard de l'évolution des métiers, le niveau moyen des comptables voit l'éventail de ses compétences s'enrichir. La seule compétence technique est devenue insuffisante. Il faut que le comptable démontre :

sa capacité à fonctionner en équipe, en réseau : il se soucie de ce que font les autres, puisque les informations sont en interaction et en temps réel.

- sa bonne connaissance de l'anglais, langue de plus en plus associée aux métiers du chiffre, - sa maîtrise de l'outil informatique et son adaptabilité aux évolutions et aux changements,

- sa polyvalence technique afin d'être mobile entre les différents métiers de la comptabilité. En effet le professionnalisme de chaque spécialité oblige à repartir comme débutant à chaque changement.

- sa réactivité c'est-à-dire sa compréhension de l'ensemble des systèmes et des interactions.

Les professionnels ajoutent à ces compétences, des "traits" de personnalité essentiels : la curiosité, la créativité, l'ouverture d'esprit, l'adaptabilité et la capacité à gérer le changement.

Adaptation des compétences aux spécificités de chaque entreprise:

La complexité des organisations et l'évolution rapide des technologies nécessitent une adaptation aux processus de chaque entreprise ainsi qu'une actualisation régulière des connaissances. Ces formations, souvent

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com