DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Plan Marketing Red Bull

Note de Recherches : Plan Marketing Red Bull. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

ns d'autres pays européens. L'achat en ligne est légal.

L'État français est finalement condamné à payer une amende de 300 millions d'euros pour cause d'interdiction de commercialisation d'un produit autorisé dans la zone européenne.

Le 15 juillet 2008 : Le Red Bull initial est arrivé sur le territoire français. À la demande du Ministère de l'Économie et des Finances, la mention « À consommer avec modération : maximum deux canettes par jour. Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes » figure sur le produit.

Le marché des boissons énergétiques doit sa naissance à Red Bull. En effet, c'est cette boisson, qui a permis de développer ce marché nouveau encore inexploité.

Le marché des boissons énergétiques est à différencier de celui des boissons pour « sportifs », et de celui aux ingrédients asiatiques. En France, le marché des boissons énergétiques est en croissance puisqu'il a augmenté de 63% par rapport à 2006. Mais cela ne représente que 1% des ventes des soft drinks en grandes et moyennes surfaces (GMS), pour un taux de pénétration de 1,5%.

Aujourd'hui, Red Bull est présent dans 146 pays à travers le globe. Le groupe commercialise sa boisson dans 26 des 27 pays membres de l’Union européenne, une procédure de demande d’autorisation étant en cours au Danemark et en Norvège.

Composition : Pour une canette de 25 cl

Caféine : 80 mg, (soit l’équivalent d’un gros expresso dans chaque canette)

Taurine : 1000 mg,

D-glucuronolactone : 600 mg, (soit l’équivalent de six mois de consommation)

Vitamine B2 : 1,5 mg,

Vitamine B3 : 20,5 mg,

Vitamine B5 : 5 mg,

Vitamine B6 : 5 mg,

Vitamine B12 : 5 mg.

Jusqu'à 500 fois la dose journalière moyenne !

II Méthode SWOT :

Forces :

- N°1 du secteur

- Red Bull met en avant un produit recyclable

- Il a un réseau de distribution directe

- C’est une entreprise innovatrice.

Faiblesses :

- Red Bull ne se diversifie pas et se cantonnent à un seul produit. (vodka) : troubles respiratoires, hypoglycémie, maux de tête, augmenter le pouls et la tension artérielle…

Opportunités :

- Leur public se compose essentiellement de jeunes, c’est un public ouvert à l'essai de nouveaux produits

- Il s'agisse d'un produit "fonctionnel" : lutte contre la fatigue et apporte un sentiment de bien être favoriser la récupération en aidant à éliminer les toxines … C’est une caractéristique de plus en plus recherché sur le marché ce genre de produits.

Menaces :

- les politiques gouvernementales contre les boissons énergétiques

- les concurrents

- le danger que peut risquer la surconsommation de la boisson et le mélange avec d’autre produit

III Concurrences :

Malgré de nombreuses copies, la marque Red Bull conserve une part majoritaire dans les marchés de nombreux pays.

Concurrents principaux :

Concurrent majeur

La concurrence avec Coca-Cola devrait augmenter prochainement, puisque Red Bull s'attaque au marché principal de son concurrent avec le lancement du Red Bull Cola (appelé également Red Bull Simply Cola ou Red Bull Symply Red). Ce cola contient plus de caféine que le Coca-Cola, mais la marque se vante d'avoir créé une boisson 100 % naturelle

* Chiffre d’affaires en 2008 : 3,323 milliards d'euros (Hausse de 7.9% par rapport a l’année précédente).

* 450 millions d'euros : La somme consacrée au sponsoring sportif, soit 15 % du chiffre d'affaires de la société, par an.

* Le Red Bull se vend chaque année : 3,5 milliards de canettes.

* Nombre d’employés en 2008 : 4 613 personnes dans le monde.

* Part de marché en France : 70%

Red Bull s’est imposé en quelques années comme le leader des boissons énergisantes. Les analystes évaluent à 70% sa part de marché. En 2007, Red Bull a réalisé un chiffre d’affaires de 3,079 milliards d’euros, en hausse de 16,6% par rapport à l’année précédente.

IV Comportement d’achat :

Perception du produit : C’est la boisson attitrée des sportifs, elle dégage une image de force et de puissance.

La cible : Les adolescents et les jeunes adultes et plus particulièrement les cadres hyperactifs et des jeunes fêtards occidentaux. Ils consomment le produit en toute occasion et à tt moment de la journée : au déjeuné, au travail, en salle de sport, en boite de nuit…

Red Bull à conquit la loyauté d’une cible très versatile.

V Marketing Mix :

Politique de Produit :

C’est la seul entreprise qui réussi sans explorer les extensions possible de son produit ce qui leur permet de rester concentré.

Largeur : Red bull et Red bull sugarfree

Longueur : 3 largeurs + supplément énergétique

Red bull a inventé la taille de la cannette des boissons énergisante 25cl, (soit 8cl de moins, imité par tt les concurrents). Il se distingue par son prix et sa cannette (format plus svelte et packaging plus travaillé. Red Bull c’est associé aux évènements sportifs et est devenu la boisson officielle de l’extrême. C’est le 3e soda le plus bu en Europe après Coca Cola et Pepsi.

Le « shooter » : Packagés dans une mini-bouteille, les shooters sont aussi bien transportables dans la poche du jean que dans le sac à main ou la boîte à gants d’une voiture. Ils contiennent autant, voire parfois plus de caféine qu’un café. Par ailleurs, les shooters sont cinq fois moins caloriques que les canettes de 25 cl. Un atout de taille pour séduire la clientèle soucieuse de sa ligne.

Politique de prix :

Avec un prix allant de 1 à 2 €, Red bull véhicule une image de haut de gamme dans le secteur des soft drinks (aussi cher que les autres pr un dose plus petite). Ce n’est pas la quantité qui compte mais l’efficacité.

Politique de communication :

Red Bull est aujourd'hui le leader mondial sur le marché des boissons énergisantes grâce à une technique de communication qui n'existait pas jusqu'à aujourd'hui en France. Le 30% du chiffre d’affaires est dédié au marketing. Red Bull veut accentuer cette ’image de force d’endurance, énergie, d’esprit et de créativité en participant aux manifestations de l’extrême au niveau de la vitesse, du dépassement de l’être humain et des techniques. Le groupe autrichien consacre 15% de son chiffre d'affaires au sport : Grimpe, VTT, freeride, kite surf, sports mécaniques, base jump, etc.

Evènements sponsorisés par Red Bull :

Sportifs sponsorisés par Red Bull :

* Adam Malysz

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (106.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com