DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Qu'Est-Ce Que La Dette Publique?

Mémoire : Qu'Est-Ce Que La Dette Publique?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

érations futures qui devront rembourser la dette.Le troisième déficit est celui du commerce extérieur. Ce déficit est le plus grave. La France importe plus qu'elle n'exporte. Il y a une crise de compétitivité, de capacité à produire pour l'extérieur.

Les dépenses et les recettes de l’État

Depuis 1981, la part des dépenses de l’État dans le PIB est restée relativement stable, autour de 22%. Autrement dit, depuis 1981, l’État dépense la même proportion de sa richesse produite. Par conséquent, ce qui pourrait expliquer la dette de l’État, c'est la baisse des recettes, c'est-à-dire la baisse des impôts et les exonérations de charges sociales aux entreprises. Depuis 1981, les recettes de l’État sont passées de 22% du PIB à 18% du PIB.Cependant, si les dépenses de l’État sont restées stables en comparaison du PIB (22%), elles auraient du diminuer. En effet, les gouvernements ont mené une politique de décentralisation qui a consisté à donner plus de pouvoir aux collectivités locales, régions, départements, communes. Or, en transférant une partie de ses compétences, l’État aurait du diminuer ses dépenses, ce qui n'a pas été fait. Autrement dit, mécaniquement, l’État a bien augmenté ses dépenses.En réalité, le déficit de l'Etat vient en partie de l'empilement administratif du territoire qui crée des doublons : communes, communauté de communes, cantons, départements, régions. Aujourd'hui, il y a des doublons très coûteux qui doivent être supprimés pour éviter le gaspillage de l'argent public.

La France n'a jamais été aussi riche mais elle dépense trop

En 30 ans, les richesses de la France ont doublé. Mais la répartition de ces richesses n'a jamais été aussi inégalitaire. Par ailleurs, la répartition des richesses entre le capital et le travail a changé. Il y a 30 ans, sur 100 euros de richesse produite, 70 euros revenait aux salariés et 30 euros revenait aux actionnaires. Aujourd'hui, la répartition est de 60% pour les salariés et 40% pour les actionnaires. Autrement dit, les actionnaires ont grignoté 10 points de richesse sur la part accordée aux salariés. Cela s'est traduit par une stagnation du pouvoir d'achat et par le trou de la sécurité sociale car en limitant l'augmentation des salaires, on limite d'autant le montant des cotisations sociales. Mais surtout, les exonérations des charges sociales pour les entreprises n’ont cessé d’augmenter et s'élèvent chaque année à environ 20 milliards d'euros. Ce sont autant de recettes en moins pour la sécurité sociale. Malgré ce doublement de richesse, la France a un déficit de 1300 milliards d'euros en 2007. Etant donné que le niveau de prélèvements obligatoires (impôts + charges sociales) est beaucoup plus élevé en France que dans les autres pays européens, la réduction des déficits passe par une diminution des dépenses.

Source : http://www.politique.net/dette-publique.htm

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com