DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Strophes Pour Se Souvenir, Aragon

Documents Gratuits : Strophes Pour Se Souvenir, Aragon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

n de la rue « du Groupe Manouchian », située dans le 20e arrondissement de Paris. Pour écrire ce poème, Louis Aragon s'est inspiré de la dernière lettre écrite par Missak Manouchian à sa femme avant d'être fusillé.

Le poème fut écrit dans un but précis : préserver de l’oubli, laisser une trace de certains faits. Le titre est d’ailleurs explicite « Strophes pour se souvenir » et « Onze ans déjà que cela passe vite onze ans». Les années passent, Aragon tente de raviver le souvenir d’hommes qui ont donné leur vie pour la liberté, des résistants, afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli. Il rend un hommage posthume aux 23 fusillés.

* A travers ce poème Aragon dénonce la xénophobie, collaboration etc...

Compositon du poème :

- 7stophes de 5 vers

- répétition de même rime ABBAB abscence de ponctuation

Le poème évoque un temps de guerre.

* Aragon s’adresse aux 23 fusillés, « vous » et « partisans » les désignent.

* Un sentiment de tristesse et de désolation se dégage du poème notamment avec l’adjectif « morne ». « Tout avait la couleur uniforme du givre A la fin février pour vos derniers moments » hiver qui évoque non seulement la dureté du climat mais aussi celle de l’époque.

* De plus le poème est parsemé de termes faisant référence à la mort "agonisants, mort, tache de sang, mourir…", ce champ lexical très présent rappelle aussi les massacres de la guerre.

* L’affiche rouge est évoquée dans le poème, elle est comparée à une tache de sang.

* l’auteur souligne aussi qu'ils étaient étrangers avec ce vers « parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles ». On comprend l’intention xénophobe de l'affiche qui tente de créer un sentiment de méfiance de la population à l’égard de ces résistants.

* Cependant Louis Aragon fait un réel éloge de ces résistants. Il les présente comme des hommes courageux, des hommes guidés par leurs convictions et ne craignant pas de donner leur vie au nom des valeurs qu’ils défendent.

* L’auteur donne la parole à Manoukian dans une adaptation de la dernière lettre de du résistant. Aragon nous fait rentrer dans leur intimité pour nous faire comprendre qu’ils sont plus que de simples portraits sur une affiche, que des résistants au courage exemplaire, ce sont des hommes avec une vie propre et des rêves. Il réussit à émouvoir le lecteur avec ce passage, car il parle d’amour entre Manoukian et sa femme.

* Le poète utilise un registre pathétique, quasi lyrique dans sa dernière strophe. En plus de les admirer pour leurs exploits, leurs émotions sont suscitées, compassion, affection... les lecteurs sont amenés à s’attacher à ses hommes. (lyrique : se dit des pièces de vers qui sont destinées à être chantées ou qui sont disposées en strophes sans être chantées.

* Mais au-delà des résistants en général, c’est à ces étrangers, « ces français de préférence » qui se sont battus pour la France à qui le poète rend hommage. Ainsi leur combat prend une tournure plus héroïque encore, ils se sont battus pour un pays qui n’était pas le leur, avec plus d’acharnement et de conviction qu’un bien grand nombre de Français. Ils ont tout donné jusqu'à leur propre vie.

* Le lyrisme amoureux s'exprime notamment par le " ô " et par les noms donnés par Manouchian à son épouse.

* Aragon, à la fin du poème fait de ces hommes nos frères. « Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant ». D’étrangers, il leur confère le statut de frère. Dans cette strophe le poète s’adresse au lecteur.

* La répétition qui porte sur le nombre de condamnés « vingt et trois » , produit une allitération sur le son « t », l’allitération fait penser à des coups de feu.

Malgré cet adieu déchirant, Aragon veut préserver l’espoir. Manouchian meurt sans rancune te sans haine envers ceux qui l’assassinent, au contraire il garde confiance en l'avenir de l’humanité. On constate un réel contraste entre ce passage et le reste du poème, ainsi ce passage, par l’espoir et l’amour qui s’en dégagent, nous apporte un certain réconfort et nous montre toute la détermination, le courage de Manouchian et sa sérénité face à la mort.

CONCLUSION

Le poème fut mis en musique par Léo Ferré en 1959 sous le titre L'Affiche rouge.

D’après moi dans cette œuvre de

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com