DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Suis-Je Ce Que j'Ai Conscience d'Etre

Recherche de Documents : Suis-Je Ce Que j'Ai Conscience d'Etre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

avenir, même si des personne le considèrent comme écrit, ne nous ait en effet jamais révélé. Mais l’homme n’est pas un sujet d’étude comme les autres.

L’être humain n’est pas une machine, ni un phénomène naturel, qui serait observable selon des techniques empiriques. D’ailleurs, de quel instrument l’homme dispose-t-il pour se connaître soi-même ? La conscience répondrons-nous

2 : Je suis un être pensant et j'ai conscience de ma pensée.

→ Référence : « Je suis un être pensant dont toute la nature est d'exister » ( Descartes )

La conscience est ce qui caractérise l’homme dans la nature. La matière inanimée quant à elle en est totalement dépourvue. Ce qui singularise l’être humain, c’est qu’il est conscient à la fois de son environnement, mais aussi de lui-même

3 : Je suis moi et pas un autre, et telle est bien la certitude que me donne la conscience de soi.

→ Référence : « Grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, l'homme est une seule et même personne » ( Kant )

La conscience permet en effet de se souvenir.Etre conscient, c’est également se projeter vers l’avenir en s’engageant à faire ou ne pas faire, en privilégiant sous la forme d’une décision tel choix par rapport à un autre. Ainsi, entre le passé et l’avenir dont elle se saisit, la conscience permet au sujet d’exister au présent. Elle autorise l’action mais aussi de prendre de la distance par rapport à soi-même.

Le caractère n’est écrit dans aucun recoin de l’âme. Le sujet est définissable selon les sentiments qui l’animent, les passions qui le touchent.

Chacun est la personne la mieux renseignée à propos de sa sensibilité car l’analyse porte sur ce qu’il ressent. Il y a là une relation entre la conscience et le sentiment qui ne peut-être transposée hors de soi, sauf à en parler.

La conscience de soi est ainsi ce qui permet d’approcher au mieux ce qui fonde l’identité. L’expérience nous l’avons dit, est également concernée en tant que synthèse du vécu, donc du résultat des produits de l’identité. De cette façon L’être se définit au quotidien. Le sujet n’est pas qu’un esprit seul mais un tout.

Puis, dans un second temps, nous évoquerons les limites de la conscience humaine en tant qu’observatrice de soi

II : En quoi ne suis-je pas toujours ce que j'ai conscience d'être ? ( différences entre ce que je suis et ce que j'ai conscience d'être )

1 : J'ai conscience d'être libre alors que je suis parfois dominé par mes penchants : l'illusion de la liberté.

→ Référence : « Les hommes se croient libres pour la seule raison qu'ils sont conscients de leurs actions mais ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminées » ( Espinoza )

2 : J'ai conscience de penser alors que je suis parfois dans l'opinion.

→ Référence : « le sophiste croit savoir quelque chose, alors qu'il ne sait rien » ( Socrate )

3 : J'ai conscience d'être moi mais je suis peut-être aussi les autres en moi : le sur-moi comme intériorisation des lois venant des autres.

→ Référence : FREUD.

[pic]

La conscience est donc une chose sur laquelle s’appuie l’être humain pour se détermine. Elle lui permet à la fois de penser directement et , de prendre d recule par rapport a la situation rencontrée. Nous sommes aussi ce que les autre pense de nous

Mais est-il possible de connaître la vision exacte de notre interlocuteur vis-à-vis de nous ? Il existe toujours une certaine forme de myster dans les relations humaines.

L’image que le sujet donne de lui à celui qui la reçoit n’est pas absolument sincere puisque chacun sait qu’il s’expose a l’autre donc cherchera a donner une meilleure vision de lui. Ainsi, l’homme ne se livre jamais totalement à celui qui se trouve face à lui.

III : Par quels moyens peut-on faire coïncider ce que je suis avec ce que j'ai conscience d'être ? Comment dépasser les incertitudes de la conscience de soi ?

Avec la conscience, je sais que je suis et je m’essaie à savoir qui je suis. Mais jusqu’où puis-je aller dans cette analyse ? N’existe-t-il pas au plus profond de moi une force qui m’anime, à l’origine de tout, et qui ne remonte pas en surface. Ce secret en soi serait l’inverse de la conscience, soit l’inconscient, faisant partie de nous sans pour autant se révéler. La conscience de soi, sans être capable de mettre en lumière tout ce qui nous constitue, serait alors incomplète, voire même hors-sujet en passant à côté de ce qui nous détermine.

Seule la conscience autorise la démarche consistant à se connaître soi-même lors qu’il s’agisse de réfléchir sur soi.

1 : La conscience réflexive : il est possible de réinterroger la conscience que l'on a de soi. Rôle de la philosophie dans la réflexion que l'homme peut avoir sur lui-même.

→ Référence : « connais-toi toi même » ( Socrate )

Par contre, pour penser, il faut être conscient La pensée appartient donc à la conscience et elle permet,de plonger en soi. Mais que découvre-t-elle ? Rien sans réflexion.

Cependant, le sujet n’a jamais vécu tout ce qui pouvait survenir, et ne vivra jamais toutes les possibilités qui se présenteront à lui. Savoir dans l’absolu qui je suis serait de connaître ce dont je suis capable pour tout type de circonstance, ce qui est impossible. Quelle aurait-été ma position en temps d’occupation allemande ? Résistant ? Collaborateur ? Non-engagé ? Je n’en sais rien.

Je peux me dire courageux mais je n’ai pas les moyens d’expérimenter ce courage dans tous les cas de figure. La connaissance de soi se trouve ainsi réduite au vécu.

2 : La pratique : agir pour mettre à l'épreuve ce que je crois être.

→ Référence : Hegel qui montre que la conscience de soi s'acquiert par la pratique.

En considérant que l’homme est la somme de ses actes, . Face à une situation donnée, le comportement du sujet nous renseigne sur lui. S’est-il enfui au lieu de porter assistance à une personne en danger, alors il est un lâche. Ou au contraire, il a risqué sa vie pour défendre

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com