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Types De Poésies

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nnage, historique ou fictif, ou du poète lui-même (voir Rutebeuf). Le texte évoque souvent un mort célèbre en relatant ses actions mémorables et ses bienfaits et en pleurant sa disparition; la complainte était proche, surtout au début, de l'oraison funèbre.

C'est un genre de la littérature populaire, pratiqué par nombre d'auteurs, la plupart anonymes.

Elle est destinée à être chantée ou récitée, d'où l'utilisation assez courante de couplets et de refrains. La présence de l'auditoire et, partant, de la communauté où vit le poète, est fréquemment suggérée dans le texte: par exemple, l'auteur s'adresse souvent à ses auditeurs au début de la complainte pour attirer leur attention.

La complainte peut parfois avoir un caractère satirique ou comique (la Complainte de Fualdès).

- À partir du XVIe siècle, la complainte se voit souvent intégrée à d'autres genres poétiques comme la consolation, la déploration et l'élégie. Au XIXe siècle, Jules Laforgue écrit des complaintes tout à fait personnelles en s'inspirant du caractère populaire et satirique de certaines vieilles complaintes.

En résumé, c'est un poème populaire de tonalité triste en principe construit sur deux rimes et à forme relativement libre. Dans la poésie moderne, souvent l'idée de mort y est mise en scène.

L’aube

L'aube, ou l'alba chez les troubadours.

Genre défini par un thème plus que par une forme: celui de la séparation des amants à l'aube, après une nuit d'amour.

Le poème met en scène la plupart du temps les deux amants et le guetteur ou veilleur, qui les protège des importuns et leur annonce le lever du jour. Souvent, les trois personnages prennent la parole à tour de rôle, les amants pour exprimer leurs regrets et leurs espoirs, le guetteur pour prévenir les amants; il arrive parfois que le poème ne donne la parole qu'à un des personnages.

Parmi les rares aubes qui nous sont parvenues, un certain nombre présentent un caractère courtois: les amants, une dame et un chevalier, se rencontrent en secret la nuit, à l'insu du mari, dans un décor seigneurial, et le guetteur est chargé de surveiller les espions du mari. L'aube est souvent composée de couplets et de refrains.

L'aube a sans doute une origine populaire: les "chansons de femme", monologues accompagnés de musique où une femme relatait sa vie amoureuse.

Le genre de l'aube est à l'origine du Tagelied pratiqué par les Minnesänger allemands. Shakespeare a repris le thème de la séparation des amants dans une scène célèbre de Roméo et Juliette.

L’élégie

Du grec elegeia, « chant de deuil », terme qui s'applique, dans l'Antiquité, à tout poème alternant hexamètres et pentamètres (vers élégiaques) ; Catulle, Tibulle, Properce et Ovide s'y illustrèrent.

Genre poétique qui se définit par son contenu plutôt que par sa forme.

Origines

L'élégie, comme tout genre lyrique, est issue des prières et des hymnes religieux. L'élégie s'est renouvelée à la Renaissance en empruntant à la complainte (voir dossier portant sur ce genre): expression de plaintes et regrets, déploration d'un mort dans le but de susciter la pitié.

Au début, dans l'Antiquité, le terme elegia désigne seulement une forme: c'est un poème composé de distiques élégiaques (un hexamètre et un pentamètre).

Les sujets de ces elegia sont variés mais impersonnels: il est question de morale, de guerre, de politique, etc. (voir élégies de Callinos, Tyrtée et Solon); la subjectivité du locuteur demeure toujours en retrait; ce qui importe avant tout, c'est le message politique ou l'enseignement moral; les références à la mythologie sont nombreuses. Par la suite, à partir du IIIe siècle av. J.-C., des poètes comme Callimaque et Philétas commencent à utiliser le distique élégiaque pour dire le sentiment amoureux.

C'est avec les poètes latins de l'époque d'Auguste (Gallus et Tibulle, entre autres), mais surtout avec les poètes de la Renaissance que l'élégie définit ses contours. Voici ses principales caractéristiques, qui resteront à peu près les mêmes à travers les siècles: le sujet consiste en l'expression de sentiments intimes: joies et surtout peines liées à l'amour, douleurs de l'exil, angoisse du temps qui fuit, peur de la mort, etc.; le ton est tendre et mélancolique (l'élégie est la plupart du temps une plainte); la subjectivité est fortement marquée (tout, le monde, la nature, l'Autre, existe en fonction du JE); les allusions à la mythologie sont courantes; la nature est omniprésente et est très souvent idéalisée (voir aussi l'églogue); le poème est presque toujours lié à un destinataire (indiqué parfois dans le titre), qui est à l'origine de la souffrance du poète; le destinataire est souvent associé à la nature; le développement est ample et pathétique; la forme, même si elle varie beaucoup, est toujours harmonieuse et symétrique; le travail du poète sur le rythme, les sonorités et les images vise toujours à produire une impression de beauté.

Un idéal de pureté sous-tend l'élégie: le poète cherche à transcender ses malheurs, la médiocrité de son existence.

Le genre renaît au XVIe siècle, avec une définition non plus formelle, mais thématique et tonale : l'élégie devient un poème lyrique, mélancolique et méditatif. On peut citer les Élégies de Ronsard (1565), La Fontaine (1671), Thomas Gray (1751), Goethe (1790), Chénier (1819), Rilke (1912-1915)...

Nombre de compositions peuvent être considérées comme relevant du genre, même si elles n'en portent pas le nom (les Méditations poétiques de Lamartine, 1820 ; les Nuits de Musset, 1835-1841).

L'élégie est toujours pratiquée au XXe siècle (ex.: Rilke), mais d'une manière beaucoup plus libre: il n'y a plus nécessairement de références à la nature, ni de souci d'ordre et d'harmonie. Le seul critère qui demeure: le thème (ou la tonalité) de la mélancolie.

L’épologue

L'églogue. Issue de l'idylle, qui se présentait comme un petit tableau pastoral (v. Théocrite). Aussi, influences du théâtre pour les dialogues et de l'ode pour la célébration de la nature. Le roman pastoral (ex.: l'Astrée) et la pastorale dramatique (ex.: l'Aminta du Tasse (1573) et Il Pastor fido de Guarini (1590)).

L'églogue est tombée en désuétude dans la poésie moderne.

C'est un poème lyrique en vers, de longueur variable, évoquant la vie des bergers.

Cette évocation se fait sous la forme d'un dialogue ou d'un récit qui met en scène le plus souvent soit une intrigue amoureuse impliquant un berger et une bergère, soit une rivalité entre bergers qui se mesurent l'un à l'autre dans un concours poétique ayant pour thème l'amour, une légende connue ou bien une description de la nature.

En fait, la visée de l'églogue, c'est d'idéaliser la nature, la vie champêtre, où l'on vit dans la beauté et l'harmonie, la simplicité et la paix, loin de la civilisation, de la ville, qui a corrompu les hommes (cela fait penser à l'opposition nature-culture telle qu'on la retrouve dans l'oeuvre de Rousseau).

Souvent, le poète dans l'églogue utilise le vocabulaire qui a trait à la vie des paysans non pas tant pour décrire cette vie, mais plutôt pour exprimer d'une manière symbolique, allégorique la passion amoureuse et les intrigues qu'elle provoque (ex.: les fruits de l'amour); il y a embellissement des rapports humains.

D'ailleurs, la plupart des poètes qui ont pratiqué l'églogue faisaient partie de la vie de cour et, par conséquent, étaient étrangers à la vie des paysans.

En outre, l'églogue représente souvent pour le poète un moyen de parler d'une façon détournée, subtile des événements contemporains (voir, par exemple, la première bucolique de Virgile).

L'églogue est assez proche de l'élégie: à travers le dialogue ou le récit des bergers, il y a expression de sentiments personnels sur un ton lyrique.

L'églogue se distingue de l'idylle par son son aspect narratif ou dramatique; l'idylle est plus descriptive.

En Espagne, le mot egloga désigne une petite pièce pastorale; ce qui distingue principalement l'egloga de l'églogue, c'est qu'elle a un caractère comique et que le style n'est pas toujours élevé (il peut y avoir des régionalismes). Voir les églogues de Juan del Encina.

Le lai

Parmi les poèmes à forme fixe qui ne se composent pas d'une strophe unique, l'un des plus anciens est le lai, qui a été abandonné depuis le XVI° siècle.

Il admettait un nombre indéterminé de couplets sur deux rimes entremêlées à volonté pourvu que l'une des deux fût dominante.

Le nombre de vers

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