DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Un Amour De Swann

Mémoire : Un Amour De Swann. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

Swann : mauvais effet sur les Verdurin. Définition de l'intelligence. Saniette. Après le dîner. Allusion à la baronne Putbus. Swann s'inquiète de Forcheville, qu'Odette voit s'éloigner avec regret. Swann menacé de disgrâce chez les Verdurin.

Progrès de l'amour de Swann, qui comble Odette de présents et d'argent. La femme entretenue. Swann se sent souffrant et triste, agité, fiévreux. Jalousie. "Pas de catleyas ce soir". Swann, revenant plus tard chez Odette, se trompe de fenêtre. Il imagine sa maîtresse avec d'autres. A l'occasion de l' "exécution" de Saniette, Swann surprend la complicité d'Odette et de Forcheville. Sa jalousie a maintenant un aliment. Voyage avec Odette dans le Midi. Swann n'est pas invité par les Verdurin à Chatou, et imagine la soirée. Swann exclu du salon Verdurin.

Le salon Verdurin est maintenant un obstacle aux rendez-vous de Swann et d'Odette. Une nuit de Cléopâtre. Les scènes de Swann. Odette moins jolie que deux ans auparavant ; elle s'absente souvent. Swann songe à la rejoindre. Son agitation douloureuse. Tout ce que dit Odette lui paraît suspect. Retours de tendresse d'Odette. Soirées chez elle avec Forcheville. Les soupçons de Swann se calment, puis sa douleur le reprend. Projet de voyage à Bayreuth. Les deux images d'Odette. Tendresse et jalousie. Efforts de Swann pour espacer ses visites. Mais l'amour de Swann en est arrivé à un degré où il ne peut plus être guéri. Les rares parties de lui-même étrangères au chagrin : le "fils Swann". Swann, Charlus, l'oncle Adolphe et Odette. Le passé d'Odette à Bade et à Nice. Enquête sur les activités d'Odette. Swann désire mourir. L'Odette d'aujourd'hui et l'Odette d'autrefois, que Swann évite de comparer, se superposent à la soirée de Mme de Saint-Euverte.

La soirée Saint-Euverte. Swann envoie Charlus chez Odette. Indifférent à tout ce qui n'est pas son amour, il contemple une suite de tableaux : les grooms ; les valets de pied ; les monocles. On joue un air d'Orphée et Saint-François de Liszt ; Mme de Cambremer et Mme de Franquetot ; la marquise de Gallardon ; la princesse des Laumes. La musique de Chopin. La coterie des Guermantes et son esprit. Mme des Laumes et Swann. Conversations de salon. Conversation entre Mme des Laumes et Swann. La jeune Mme de Cambremer. Exécution de la petite phrase de Vinteuil, qui rend à Swann tout son bonheur perdu. Le violon. Le langage de Vinteuil, ce frère inconnu et sublime. Le dernier mouvement de la sonate. Swann comprend que le sentiment qu'Odette avait eu pour lui ne renaîtra jamais.

L'agonie d'un amour. Swann souhaite voyager. Le Mahomet II de Bellini. Jalousie de Swann à l'égard de Forcheville. Une lettre anonyme. D'autres accès de jalousie entre des périodes de calme : Les Filles de marbre, Bréauté, Mme Verdurin. Interrogatoire d'Odette sur ses relations avec les femmes. Autres révélations d'Odette. La visite de Forcheville, le jour de la fête de Paris-Murcie ; Odette avait menti à Swann. Certains soirs, Odette redevient gentille. Enquête de Swann dans une maison de rendez-vous. Les voyages d'Odette procurent à Swann un apaisement momentané. Mme Cottard déclare à Swann qu'Odette l'adore, ce qui hâte la guérison de ce dernier. L'affaiblissement de l'amour de Swann.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com