DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Vipères Au Poing

Dissertations Gratuits : Vipères Au Poing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

omprend qu'elle a échappé par deux fois à la mort décide de se venger. Elle demande à l'abbé Traquet de fouetter Brasse Bouillon , qu'elle soupçonne d'être le meneur. Il se barricade dans sa chambre et s'enfuit la nuit venue.

Il parvient à se rendre à Paris chez ses grands parents. Il est impressionné par sa fortune. M. Pluvignec, lui, est amusé par l'audace de son petit-fils et il promet de réconcilier l'enfant et sa famille.

M. Rezeau arrive à Paris chercher son fils et à la grande surprise de ce dernier il n'exprime aucune colère , juste un embarras. Jean en vient presque à regretter que ce ne soit pas Folcoche qui ait fait le voyage. Certes, il la déteste, mais elle, elle aurait fait preuve d'autorité et de fermeté.

Brasse Bouillon revient à la Belle Angerie . Il prend l'habitude de se réfugier sur la plus haute branche d'un arbre. Ce refuge, où il se rend très souvent lui permet d'analyser la nouvelle situation. Il sait que maintenant son combat contre Folcoche a changé de nature. Il rêve d'être bientôt exclu de la famille.

Les travaux recommencent à la Belle Angerie : il faut désherber les allées du parc, cirer les parquets du salon... Pourtant un anniversaire va modifier le quotidien. Cela fait vingt cinq ans que René Rezeau a été élu. Jacques Rezeau, souhaite organiser une grande cérémonie familiale. Le jour de la fête, il faut écouter un discours assommant de trois heures. Jean pour sa part a trouvé cette cérémonie incongrue. La haine qu'il éprouvait pour ses proches s'étend maintenant à toute sa famille.

Brasse Bouillon et Folcoche se ménagent quelque peu. Jean a maintenant quinze ans et commence à désirer les femmes. Il jette son dévolu sur Madeleine. Un dimanche d'été, en fin d'après-midi, il parvient à la séduire sous l'oeil attentif de Frédie qui, à la fois, contrôle le voisinage et s'assure de la réussite de son frère.

Pendant quelques semaines, Jean savoure sa conquête, mais très vite il s'irrite des marques de tendresse de Madeleine. Pour lui, les femmes ne peuvent être différentes de sa mère, c'est pourquoi il s'en méfie.

Les trois garçons vont partir comme internes au Mans. Reste une haine définitive entre Folcoche et Jean. Il n'a plus confiance en rien ni en personne. Il quitte la Belle Angerie "une vipère au poing".

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com