DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse stratégique BIOCOOP

Synthèse : Analyse stratégique BIOCOOP. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Décembre 2022  •  Synthèse  •  6 025 Mots (25 Pages)  •  1 225 Vues

Page 1 sur 25

Sommaire

Introduction 2

Présentation de l’entreprise 3

Historique 3

Vision et raison d’être 3

Objectifs 3

Diagnostic interne 6

VRIST 6

Matrice BCG 8

Diagnostic externe 10

PESTEL 10

PORTER 12

Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) 14

Analyse concurrentielle 15

Synthèse des diagnostics 17

SWOT 17

Diagnostic des problématiques internes 18

Notre proposition de manoeuvres stratégiques 19

Conclusion 23

Bibliographie 24

Introduction

Ces dernières semaines, la situation financière difficile de certains des magasins de l’enseigne Biocoop a été soulignée par les médias. Dans un contexte de crise sanitaire et de baisse du pouvoir d’achat, de nombreux commerçants connaissent une période compliquée. A priori, la forte croissance de Biocoop ne permet pas pour autant d’assurer la continuité de l’activité de toutes ses boutiques.

Ainsi, nous allons essayer de comprendre quelle est la stratégie mise en œuvre par l’enseigne. L’objectif d’une analyse stratégique est d’identifier tous les éléments ayant une influence sur les activités et les performances de l’entreprise.

Après avoir étudié la vision de Biocoop, ce rapport présentera les diagnostics internes et externes de la stratégie mise en place par la coopérative. A l’aide des conclusions tirées des diagnostics, ce document exposera une synthèse des problématiques majeures de la stratégie. Enfin, des manœuvres stratégiques seront proposées à Biocoop.

Présentation de l’entreprise

Historique

Au cours des années 70, des consommateurs et des producteurs français, ayant pour objectif de soutenir l’agriculture biologique, se sont réunis sous forme de coopératives de consommateurs appelées les coops. L’intérêt de cette réunion était de mutualiser les connaissances afin de développer une consommation bio de qualité.

Ainsi, 2 groupements régionaux sont alors créés : Intercoop en 1983 pour la partie Ouest du territoire métropolitain et Biopïs pour le secteur Est. Cependant, dans un souci de structuration, les coops organisèrent une rencontre nationale en 1986 afin d’établir une charte fondatrice : Biocoop, futur leader de la distribution bio en France, est créée.

Vision et raison d’être

Depuis sa création, Biocoop est caractérisée par ses engagements et met en avant ses visions : “Ensemble, solidaires du producteur et du consommateur” et “Agir ensemble pour changer le monde”. Significatives des actions que souhaite développer l’entreprise, elles illustrent la volonté de Biocoop de rapprocher le consommateur des producteurs en promouvant les savoir-faire locaux et les intérêts de l’agriculture biologique de qualité. L’entreprise fait également de la juste rémunération des producteurs un mot d’ordre, d’où l'affirmation “socialement équitable”. Ainsi, Biocoop s’est forgé une raison d’être : “Développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération”.

Objectifs

Afin de traduire sa vision en actes, Biocoop s’est fixé plusieurs objectifs dans son rapport annuel 2021 afin de pousser son activité dans le sens de ses engagements. De différents types, on y retrouve :

L’accélération de la transition écologique

Biocoop a pour volonté de s’engager dans l'approvisionnement français, la consigne et le vrac dès 2023 : toutes les matières premières des produits productibles en France devront être issues de paysans français. En 2021, 87% des produits vendus étaient déjà d’origine française (sur ceux qui peuvent être produits en France) et 34% des produits étaient vendus sans emballage à usage unique.

L’entreprise accompagne également les paysans dans la modernisation de leurs moyens de production, dans la structuration des filières bio cohérentes, mais aussi sur la logistique et le transport des marchandises avec un objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre. Dans cette continuité, Biocoop vise l’efficience maximale de son réseau de transport logistique afin de réduire le total d’émissions tout en travaillant sa recherche d’alternatives pour réduire sa consommation énergétique et sa dépendance aux énergies fossiles.

L’entreprise mentionne de manière répétée sa volonté de prendre part aux défis qui s'annoncent aujourd’hui vis-à-vis du changement climatique, des pénuries alimentaires, des disparitions des filières agricoles et des concentrations de circuits de production et de distribution. Objectif n°1 pour Biocoop, contribuer à ce que la Terre soit à même de nourrir les 8 milliards d’êtres humains peuplant sa surface est une priorité qui, si elle se veut réalisable, passe également par le bien-être social de tous.

Le soutien à l'économie sociale et solidaire

Biocoop veut contribuer à une société plus égalitaire, plus juste et plus participative. Pour cela, l’entreprise contribue à l’ESS (Economie sociale et solidaire) afin de promouvoir les principes de solidarité et d’unité sociale. Elle parraine également une multitude d'actions locales et sociétales en lien avec le Projet de Biocoop Transparence sur le partage de la valeur de chaque produit.

En 2020, Biocoop a été à l’initiative (conjointement avec la Scop équitable et des groupements de producteurs) de la création du label Bio équitable en France qui indique les produits issus de relations équitables et de fermes agroécologiques. Favorisant les producteurs locaux aux grandes entreprises, l’entreprise affirme que 100% de ses fournisseurs sont des PME/TPE ou ETI, chiffre non négligeable lorsque l’on observe l’ampleur de la présence de Biocoop et de son activité (12% du marché BIO en France). Le commerce équitable représente 27% du CA en 2021 et l’objectif fixé à l’horizon 2025 est de 30%.

Enfin, Biocoop s’engage dans des actions solidaires telles que des collectes pour des associations ou des dons militants (100 000€ à Emmaüs en 2021 basé sur les arrondis de caisse). Membre de l’association Commerce équitable, l'entreprise soutient des programmes d’éducation via son fonds de dotation afin de former et accompagner les futurs acteurs de la transformation des modes de consommation et de production. Ce qui nous amène à leur dernier objectif : Mettre en place des actions pour exiger une alimentation BIO exigeante.

Le soutien à l'alimentation bio exigeante

Le marché du BIO étant en forte croissance depuis quelques années (exception faite de 2021), les consommateurs font face à la démocratisation de nombreux labels autres que le BIO et à l’entrée de nouveaux acteurs au sein du marché de la vente de produits issus de l’agriculture biologique. Afin de garantir la qualité de ses produits, Biocoop redouble de vigilance et de transparence sur la composition de ses produits, ainsi que sur leurs modes de production et de distribution.

En 2021, l’entreprise a réalisé un travail colossal pour supprimer le maximum de transformations au sein de sa gamme de produits. En partenariat avec Siga (et sa démarche scientifique permettant d’évaluer la présence d’ingrédients issus de transformations ou non), elle a reformulé plus de 150 produits de la marque et a pour objectif d’avoir 100% de ses produits avec un score Siga inférieur à 7 en Juin 2022.

Le soutien d’une alimentation BIO exigeante est également une nécessité pour préserver la santé des consommateurs et des producteurs. La coopérative s’est démarquée en annonçant que 78% du CA des produits alimentaires seraient réalisés à partir de matières premières issues de regroupement de producteurs allant au-delà de la réglementation BIO. En encourageant la vente de ces produits issus de paysans engagés, Biocoop renforce encore le lien entre le consommateur et le producteur, dans le but d’unifier l’ensemble de ses parties prenantes vers une consommation plus bénéfique pour la planète et pour les Hommes.

Diagnostic interne

VRIST

A travers cette analyse VRIST, nous avons souhaité représenter en quoi Biocoop pouvait se démarquer de la concurrence et sur quoi l’entreprise pouvait encore agir afin de se positionner parmi les autres acteurs du marché de la vente de produits BIO.

Acteur majeur du marché du BIO depuis plus de 35 ans et connu de tous, Biocoop reste le leader de la vente de produits issus de l’agriculture biologique avec 12% des parts de marché en France. Ses valeurs fortes affirmées depuis toujours sont

...

Télécharger au format  txt (41.3 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (28.2 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com