DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Barbara De Jacques Prevert

Rapports de Stage : Barbara De Jacques Prevert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

le malheur

a) Des effets de surprises et de renversement

Le poète joue sur différents effets de surprise et de renversement qui vont faire basculer son propos du bonheur au malheur. Les onze premiers vers laissaient penser à une histoire d'amour entre le poète et Barbara. Or, les vers 12 et 13 créent un effets de rupture, montrant qu'ils ne se connaissent pas. Reprise du motif de la pluie, associé au bonheur dans la première partir du poème, elle est ensuite une image du malheur. Au vers 40 et 41 elle devient une pluie violente « de fer/ de feu d'acier de sang ».Le changement est aussi visible au vers 49. Au vers

50: passage de la pluie a l'orage(gradation) avec reprise des compléments antérieur « de fer d'acier de sang ».Le changement de ton du poème pouvait anticiper au vers 35, l'évocation de l'arsenal amenant le thème de la guerre.

b) La guerre mettant fin a l'amour

A partir du vers 37 le poème est dominé par un ton tragique et pathétique. L'interjection « Oh » vers 37,45 est une marque du pathétique. On peut voir les condamnation de la guerre au vers 38. La guerre lui a enlevé son amant, on ne sait pas ce qu'est devenu l'avant vers 44. L'image à la fin du poème: image négative, péjorative, très pessimiste. Reprise de l'expression « des chiens » par anadiplose. On montre les chiens qui meurent en insistant sur la décomposition des corps. Le poème s'achève sur la destruction de la ville de Brest est sur le mot « rien ». Barbara référence au terme « Barbare ». Reprise de la syllabe « bon ».

Le poème de Prévert met donc en scène un amour gâché par la stupidité de la guerre.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com