DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Culture générale : l'art

Cours : Culture générale : l'art. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Novembre 2022  •  Cours  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  197 Vues

Page 1 sur 5

(Sauter une ligne entre l’introduction et le développement : entre les deux thèses

  • développement et la conclusion ; alinéa )

L’art est quelque chose que l’on créé sous diverses formes : peinture, architecture , couture, sculpture..

Ces domaines sont des savoirs-faires, c’est une manière de s’exprimer, ils ont un effet cathartique mais servent essentiellement à traduire une manière de pensée. L’extraordinaire c’est ce qui étonne , ce qui est intense et bouleverse le quotidien c’est quelque chose de hors du commun qui peut avoir un impact sur nos émotions, peut être imaginaire ou réels liés à un événement inattendu et imprévu et peut susciter la surprise ou l’admiration.

Ils nous attirent pour leurs dimensions divertissantes,innovantes ou surprenantes;les artistes veulent bouleverser les codes , taquiner le quotidien, faire évoluer les façons de pensée.. De ce fait, peut -on dire que l’art et l’artiste sont extraordinaires ?

Premièrement sera étudiée le passage de l’ordinaire à l’extraordinaire , puis dans un second temps , la dimension controversée de l’art.

  1. De l’ordinaire à l’extraordinaire
  1. Par l’inattendu

En effet , on peut considérer que l’artiste ainsi que son art sont extraordinaires

puisque l’artiste est maître de choisir ou de catégoriser quelque chose d’ordinaire , de banal à quelque chose de hors du commun, extraordinaire..

L’artiste valorise , met en valeur un élément du quotidien qui semblerait avoir peu d’intérêt aux yeux de la population mais qui pour lui aurait un tout autre sens..

Depuis une certaine époque, la société est soumise à une consommation abondante, De ce fait, les artistes détournent les propriétés ainsi que le rôle des produits de masse populaire en une œuvre d’art ‘’.

Celà évoque et suscite une attention particulière qui transforme la valeur du produit , d’ordinaire à extraordinaire.

C’est le cas de de Marcel Duchamp , un artiste des années 20 , innovateur du ready-made partir d’un objet manufacturé en une oeuvre d’art , dépouillé de sa forme initiale et déplacé dans un lieu d’exposition , comme par exemple l’urinoir , intitulé par l’artiste ‘’ Fontaine ‘’ exposé en 1917.

Un simple urinoir en porcelaine que Marcel Duchamp s’est accaparé en supermarché , signé de ses initiales qui est sujet à une autre interprétation , n’est plus question de son rôle primaire mais de modifier les perceptions de cet objet quotidien en l’exposant dans une galerie d’art afin qu’il soit mis en valeur..

Celà permet de bousculer les codes et la vision dévalorisante que l’on a d’un urinoir.

  1. On peut qualifier l’art d’un artiste d’extraordinaire lorsque ce dernier donne une interprétation ou non à son oeuvre qui va susciter une émotion chez des individus,

Certains artistes introduisent un sens caché, une morale à leur œuvre afin de faire évoluer une pensée divergente mais également adopter un regard critique , défendre et dénoncer une cause.

L’essence de leur inspiration est alimentée par la société,le milieu dans lequel ils vivent.

Ce n’est pas simplement un message explicite mais une conception artistique illustrée de façon à impacter l’individu, titillé , tourmenter ses émotions de manière à ce qu’il se pose des questions et qu’il garde en mémoire , le message de l’artiste.

En l'occurrence , Guernica de Picasso, est une œuvre qui démontre les horreurs de la guerre d’Espagne 1937.

On peux apercevoir un tableau dans les nuances de gris et de blanc , desordonné, euphorique, qui appel à la détresse caractéristique d’un contexte de guerre.

Il provoque chez le spectateur un sentiment d’incompréhension , d’étonnement et de désillusion, mené à s'interroger sur la thématique de ce tableau.

  1. L’art controversé
  1. Chacun a une relation particulière vis à vis de l'œuvre de l’artiste, celle-ci va plus ou moins impacter l’individu de part son vécu , sa culture et le milieu dans lequel il vit.. Une œuvre jugée peu attrayante , ayant peu de sens peut en avoir d’autant plus pour d’autres..

La question de la définition d’un art extraordinaire est propre à chacun, chacun est libre de considérer ou non quelque chose d'extraordinaire .

Les valeurs, les croyances inculquées de génération en génération sont pris en compte , Selon les diverses cultures la notion d’extraordinaire est perçue différemment notamment le tissu wax traditionnel du continent africain de par ses formes et ses couleurs, un savoir-faire transmis depuis des générations.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com