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Des Hommes Et Des Dieux

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ent énormément et c’est de cette foi qu’ils puisent la force de rester envers et contre tout. Des hommes et des dieux ne se contente pas de décrire, mais cherche à appréhender, dans le respect du mystère de la foi, les motivations profondes de ces hommes de paix, de plus en plus exposés, conscients de la menace et incités à partir, refusant de prendre partie entre les « frères de la montagne » (les terroristes) et les « frères de la plaine » (les militaires), soucieux de rester proches du village avec lequel des liens forts s'étaient créés.

Le film suit avec un réalisme rigoureux l'engagement de ces hommes ayant voué leur vie à Dieu mais surtout aux autres, la vie monastique qui continue au rythme des tâches quotidiennes, travaux manuels et temps de prière. Les scènes très fortes de réunions de chapitre, où chaque moine, à sa manière, livre son désarroi ou sa conviction, font surgir sans grands discours toute la complexité humaine, religieuse et morale de ce qui fut accompli.

Nous nous demanderons donc en quoi la religion a-t-elle une place importante chez l’homme ?

Le mot religion est dérivé du latin « religio » (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule). Cependant, Cicéron le dit venir de « religere » (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de « considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux ».

La religion est l’ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l’être humain avec le sacré ou la divinité. Une religion particulière est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes, livres sacré, rites, cultes, sacrements… La plupart des religions se sont développées à partir d’une révélation s’appuyant sur l’histoire exemplaire d’un peuple, d’un prophète ou d’un sage qui a enseigné un idéal de vie.

Pascal, Blaise, 737

Ainsi je tends les bras à mon Libérateur qui, ayant été prédit durant 4000 ans, est venu souffrir et mourir pour moi sur la terre dans les temps et dans toutes les circonstances qui ont été prédites; et, par sa grâce, j'attends la mort en paix, dans l'espérance de lui être éternellement uni; et je vis cependant avec joie, soit dans les biens qu'il lui plaît de me donner, soit dans les maux qu'il m'envoie pour mon bien, et qu'il m'a appris à souffrir par son exemple.

La pensée résume bien le thème du film et de cette réflexion puisqu’il traite des sujets que je vais aborder. En effet, les moines savent qu’ils vont mourir dans des circonstances horribles mais arrivent à passer outre car ils savent que c’est la volonté de Dieu et l’acceptent.

Dans ce film, les scènes de prières sont nombreuses et montrent ainsi le cheminement spirituel de ces moines mais aussi la conviction inébranlable de leur croyance. (Photos de prières sur diapo).

Dans un premier temps, nous parlerons de la communauté et comment celle-ci s’est elle développée au sein du monastère.

Nous remarquons dans le film que la plupart des prières se font en collectivité et non seul. C’est ici la preuve de la cohésion entre ces moines.

La communauté est le caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes ou choses. Au sens général, une communauté désigne un groupe social constitué de personnes partageant les mêmes caractéristiques, le même mode de vie, la même culture, la même langue, les mêmes intérêts…

Dans le monastère, nous avons ici un exemple de communauté. C’est la foi qui a formé cette cohésion entre eux. Ils vivent simplement : ils cultivent la terre, prodiguent des soins et tout ceci dans le respect de l’islam. Ils vivent en harmonie et le film le montre avec le partage d’un plateau de frites, la lecture à voix haute de l’Equipe, les conseils de frère Luc à une fille du village à propos de l’amour.

L’image la plus illustrative de la communauté est lorsqu’ils prennent ensemble la décision de partir ou de rester. Ils restent soudés, écoutent l’argument de chacun et en prennent compte. D’ailleurs c’est l’un des frères qui dit « c’est le principe même de la communauté ». (SCENE DU FILM 1h21).

Dans cette scène, nous voyons bien qu’ils se concertent pour s’avoir s’ils doivent partir ou non, à la différence que tous partiront ou tous resteront. Il existe une véritable cohésion entre eux qui ne prend pas forme que dans les temps calmes mais aussi dans les moments difficiles. C’est dans la foi et dans la prière qu’ils trouvent la force de rester. En effet, Les nombreuses scènes de prières qui ponctuent le film mettent en évidence que dans la difficulté, ils prient tous ensemble. Le fait qu’ils prient ensemble montre bien que c’est la religion qui les maintient unis ainsi que dans le monastère alors qu’ils n’aspirent qu’à fuir.

Nous verrons donc comment la foi leur permet de continuer à vivre sachant leur fin proche.

Ce psaume est cité au tout début du film et illustre ce propos :

J’ai dit : Vous êtes des dieux,

Des fils du Très Haut, vous tous.

Pourtant, vous mourrez comme des hommes ;

Comme des princes, tous, vous tomberez.

Psaume 82, 6-7

Grâce à la religion, ils assument le fait de mourir prochainement. Les moines acceptent la mort. Pour eux, la mort n’est rien puisqu’ils savent qu’il y a un au-delà. C’est d’ailleurs ce que dit Jean Marc dans Message de la Très Sainte Trinité : « l’acceptation des croix dans votre vie est une noble vertu, qui permet à l’homme de faire de rapides progrès sur ce chemin difficile de la sainteté. Voir en tout ce qui vous arrive la volonté de Dieu, s’abandonner totalement entre ses mains et lui faire confiance… ». Dans la scène que nous allons voir ceci est la preuve même de toute la confiance qu’on placé ces moines en Dieu. (SCENE DU FILM 1h40).

Le fait d’avoir accepter leur mort leur permet de savourer pleinement leur vie.

En effet, on peut voir dans cette scène qu’ils sourient. Ils acceptent leur destin grâce à la foi mais aussi grâce au fait d’être tous ensemble en train de boire du vin et de savourer ce moment d’acceptation de la part de tous. D’ailleurs, dans l’une des scènes de prière, les moines décident de prier après avoir entendu les hélicoptères arriver dans le village. Ils remettent donc à Dieu, par leurs prières, leur destin et donc l’acceptation de leur mort qu’ils savent proche. Ils essayent, par leur chant de couvrir le bruit de l’hélicoptère.(SCENE DU FILM 1h29). En même temps, pourquoi craindre la mort ? Notre vie ne peut avoir de sens si la mort n’y a pas sa place, parce que la mort fait partie intégrante de la vie. C’est d’ailleurs ce que dit Epicure dans la lettre à Ménécée mais avec un point de vue inverse : « Familiarise-toi avec l'idée que la mort n'est rien pour nous, puisque tout bien et tout mal résident dans la sensation, et que la mort est l'éradication de nos sensations. Dès lors, la juste prise de conscience que la mort ne nous est rien autorise à jouir du caractère mortel de la vie : non pas en lui conférant une durée infinie, mais en l'amputant du désir d'immortalité. Il s'ensuit qu'il n'y a rien d'effrayant dans le fait de vivre, pour qui est radicalement conscient qu'il n'existe rien d'effrayant non plus dans le fait de ne pas vivre. Stupide est donc celui qui dit avoir peur de la mort non parce qu'il souffrira en mourant, mais parce qu'il souffre à l'idée qu'elle approche. Ce dont l'existence ne gêne point, c'est vraiment pour rien qu'on souffre de l'attendre !

Le plus effrayant des maux, la mort ne nous est rien, disais-je : quand nous sommes, la mort n'est pas là, et quand la mort est là, c'est nous qui ne sommes pas ! Elle ne concerne donc ni les vivants ni les trépassés, étant donné que pour les uns, elle n'est point, et que les autres ne sont plus. Beaucoup de gens pourtant fuient la mort, soit en tant que plus grand des malheurs, soit en tant que point final des choses de la vie. ».

C’est bien cette philosophie qui leur permet de continuer à mener leur vie en sachant que la mort est proche. C’est dans une parfaite sérénité que les moines reprennent leurs tâches. D’ailleurs, Montaigne dit : « philosopher c’est apprendre à mourir ».

Nous allons maintenant nous attarder sur une scène qui fait transition entre l’idée de l’acceptation

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