DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'École De La Relation d'Objet

Dissertations Gratuits : L'École De La Relation d'Objet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

namique des pulsions et des désirs intérieurs. La théorie objectale affirme que la motivation fondamentale des humains n’est pas la satisfaction des désirs mais le besoin d’être en relation aves les autres.

Chez Freud, la tension dynamique centrale est le déplacement de l’énergie psychique, et en particulier des pulsions sexuelles et agressives, sur autrui.

Le concept de clivage joue un rôle important dans la théorie de la relation objectale. Il consiste en une séparation des contraires : bon et mauvais, bien et mal, faible et fort, plaisir et douleur. Le bébé est incapable de comprendre que tous ces opposés peuvent se retrouver chez une seule et même personne ; il scinde donc « maman » en deux versions, soit la mère aimante et la mère terrible. Plus tard, entre un demi et trois ans, il comprend que la « bonne » maman est la même personne que la « mauvaise » mère.

L’école de la théorie de la relation objectale s’écarte également de la théorie freudienne classique en ce qui a trait à la nature du développement psychologique des hommes et des femmes. Dans la théorie freudienne, c’est le développement de la femme qui est problématique, mais pour plusieurs d’autres d’est celui du homme.

Selon la théorie de la relation objectable, l’identité masculine est plus précaire et suscite plus d’inseécurité que l’idensité féminine, car elle est fondée sur le fait de na pas être comme les femmes. Les hommes élaborent des frontières rigides entre leur moi et les autres ; les frontières établies par les femmes sont plus perméables.

Si les hommes craignent l’intimité et méprisent les « qualités féminines », telles que la douceur et la sollicitude, c’est qu’ils ont peur de perdre leur masculinité.

La distanciation et la peur des femmes vécues par les hommes influent même sur le développement moral.

Dans la théorie freudienne le surmoi et la conscience morale du garçon se forment après la phase oedienne et que son développement est lié à l’identification à l’autorité du pére ; mais, chez filles, une résolution aussi nette du conflit oedipien n’a pas lieu, c’est pourquoi elles n’auraient qu’une capacité morale limitée.

Bibliographie :

Introducion à la psychologie – Les grandes perspectives, Carol Tavris et Carole Wade

http://mper.perso.infonie.fr/auteurs/Freud.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmund_Freud

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com