DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’ART GOTHIQUE EN EUROPE milieu du XIIe siècle — fin du XIIIe siècle

Étude de cas : L’ART GOTHIQUE EN EUROPE milieu du XIIe siècle — fin du XIIIe siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Avril 2019  •  Étude de cas  •  4 202 Mots (17 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 17

L’ART GOTHIQUE EN EUROPE milieu du XIIe siècle — fin du XIIIe siècle

cours de maxime

on va organiser cette presentation d'un siecle et demi en concentrant l'analyse sur la france et par dela les frontieres mais aussi cette perdiode es essentiel ds l'histoire de l'art médi »val et l'histoire culturelle de l'occident, c'est la qu'a parti du milieu du 12e siecle que naissent l'architecture et l'art ghotique qui va se repandre dans toute l'europe jusqu'à la fin du moyen age et va s’éteindre progressivement a partir des 1520 en europe et 1530 en italie.

L’art gothique est un des premiers phénomènes culturels européens.

Le terme « gothique », qui dérive du terme « go » qui désigne à la Renaissance les peuples barbares qui ont entraîné la chute de l’Empire Romain, chez les auteurs de la renaissance italienne du 16e siecle, le terme gothique est employé comme synonyme de barbare, comme le produit de ces peuples barbares et germaniques. Dans l’esprit de ces auteurs de la Renaissance, éblouis par la redécouverte de l’Antiquité ds la rome du milieu du 16e siecle (raphael), le terme de gothique désigne toute la production médiévale, il désige tout ce que le moyen age a produit depuis la chute de l’Empire romain à la glorieuse redécouverte de l'antiquité à la Renaissance. C’est d’emblée un terme péjoratif. Tout au long du 16, 17 et 18e siecle, On va continuer à l’utiliser même si dès le XVIIe les antiquaire, notamment anglais, vont commencer à regarder le patrimoine médiéval avec un œil un peu moins méprisant, et plus avec un œil admiratif pour les techniques de constructions et la science constructive des artistes. Il faudra attendre 1818 pour qu’un antiquaire normand : Charles de Gerville, va commencer à séparer l’architecture du début du Moyen Age de l’architecture du XIIe. On fait la différence entre gothique lourd, ancien et gothique léger, récent. C’est la première distinction entre l’art roman et l’art gothique. Aujourd’hui, quand on emploie le terme d’art roman et art gothique, on emploie le même terme mais d’une façon scientifique, pour désigner l’architecture de la seconde période du MoyenAge qui débute au milieu du XIIe siècle et qui se termine au XVe siècle. Le terme gotique n'est pas un terme médiéval.

Au Moyen-Age, les deux termes n’existaient pas ; il n’y a pas vraiment de terme pour désigner l’architecture que l’on appelle gothique. Si on devait chercher un terme médiéval qui désigne l’architecture de l’époque, ce serait le terme latin qui apparaît dans la documentation sur l’église Wimpfen im Tal (1280 - > XIIIe siècle). Le commanditaire dit qu’il remplace la collégiale romane (léglise) qui se trouvait là par une église de style opus francigenum (œuvre à la française). Ce terme dit beaucoup de choses. A la fin du XIIIe siècle, on voit que les contemporains ont la conscience des styles, qu'il y a des modes de construction différence, des styles d'architecture différente et ils en établissent la différences ; et ils associent l’architecture gothique à l’espace français. D’emblée, cette architecte gothique est associée à une identité constructive, a une identité technique et a une identité formelle qui es désignée par ce terme : francigenum.

À partir du moment où les historiens d’art ont commencé à classer le millénaire d’histoire de l'art médiéval, en séparant le roman(légé) et le gothique (lourds), on voit que le Moyen Age a gagné de plus en plus de place dans l’intérêt des antiquaires, des savants ; et qu’on entre dans une période, notamment au XIXe, d’une reconquête de l’architecture médiévale. On la regarde avec l’œil du constructeur et on est admiratif cette science de construction de l’art technique, des savoirs faire et de la science de construction. Le XIXe c’est le grand siècle de la reconstruction gothique, avec par exemple Viollet-le-Duc (1814 – 1879), architecte et restaurateur et c'est aussi une figure tutélaire des sciences médiéval c'est le contemporain des sciences patrimoniales françaises.(cf RENARD!!!). C’est à son époque que vont être mises en place les premières structures patrimoniales françaises grâce à Prosper Mérimée notamment (grand constructeur de la pensée institutionnel du patrimoine). Or, ce patrimoine artistique française est largement médiéval, surtout gothique. Viollet-le-Duc reste la figure tutélaire du médiévalisme du XIXe. On va commencer, à partir de Viollet-le-Duc, à regarder l’architecture gothique avec un œil aiguisé. Il va former une génération d’architectes et de techniciens qui vont avoir une conception essentiellement rationaliste de l’architecture gothique qui va les forcer à décomposer les éléments de l’architecture et à les comprendre. On comprend qu’il n’y a pas que des enjeux techniques, sociales et culturelles de la construction. Il n'y a pas de contrainte de poussée ou de contre poussée mais aussi des enjeux d'ordre symboliques, ecclésiaux. Ces outils symboliques que sont : les cathédrales (édifice gothique) mais ce chemin vers une meilleur compréhension de l'architecture gothique a été par ces grands prédécesseurs, défricheurs qu'ont été : des savants tout comme Viollet-le-Duc. A cette époque on est dans les années 1830-1840, on est encore dans un balbutiement de la doctrine de la restauration et par exemple, dans les remparts de Carcassonne Viollet-le-Duc n'y est pas allé de main-morte. On a restauré à la truelle,beurré, restauré et remontée tout cela. Aujourd'hui l'idée de cette doctrine de reconstruction doit beaucoup à ces grands défricheurs de l'art et si les remparts de Carcassonne ne sont pas revenus c'est parce que Viollet-le-Duc y a mit du béton.

Après cette définition structurelle de cette architecture gothique, il serait bien de partir de ce que l'on sait en général.

Il faut faire la différence entre l’architecture Gothique et l’architecture Romane par l’utilisation de l’arc brisé (gothique) au lieu de l’arc en plein cintre (Romane) ; et de la voûte d’ogives (gothique) au lieu de la voûte d’arête (Romane). Ce sont tous deux, des éléments structuraux de l'architectures car ils sont évident, simple et qui sont apparues dans les premières typologies architecturales.

La différence entre la voûte d’arête et la voûte d'ogive c'est qu'ils sont autant dans les formes que dans les courbes. Un arc dit de « plein cintre » est semi circulaire utilisé depuis l'antiquité romaine.

L’architecture gothique est beaucoup plus légère que l’architecture Romane car elle est squelettique. Il y a dissociation entre les éléments du squelette et le voûtain.

Cathédrale de Sens, Saint-Étienne, déambulatoire, v. 1140 Cathédrale, Angoulême, vue intérieure de la nef, v. 1100 – après 1136

Certains constructeurs gothiques qui utilisent des arcs en plein cintre ; et certains constructeurs romans vont utiliser des formes avec des arcs doubleaux légèrement brisés.

L’architecture Gothique, qui naît à partir de 1144, n’est pas la seule voie de la modernité dans ce panorama artistique du XIIe siècle. On voit à la fois des constructeurs romans développer des savoir-faire inédits et intéressant sans être pour autant gothiques (Saint-Gilles du Gard). On voit la réappropriation de la forme de l’arc de triomphe. Le répertoire décoratif de la façade a été puisé dans les frons scenae des théâtres antiques, dans lesquels on retrouve des trompe-l’œil, créé par les avancées architecturales avec leurs colonnes en surplus etc. Autres exemple, avec la création de cette édifice comme les églises à fil de coupole, qui remplace le voûtement en berceau plein cintre ou charpenté par des coupoles. La coupole depuis l'antiquité a une symbolique défiante et les constructeurs mettent en place des techniques de construction comme la coupole pendante: qui repose aux 4 antres de la travé sur ces zones triangulaires incurvés en faisant la jonction entre le plan circulaire et le plan carré.

Parmi les innovations, on voit comment les constructeurs ont séparés les supports sur lesquels reposent les coupoles des murs latéraux, extérieures des édifices, ce qui permet d’ouvrir plus largement les murs, puisque les murs ne supportent plus les poussées latérales des coupoles.

C’est dans ce constat du milieu du XIIème siècle, d’une architecture Romane, avec ses formes, ses pratiques, ses techniques qu’on voit l’arrivée d’un certain nombre d’édifices qui vont poser les bases d’une esthétique nouvelle, radicalement différente de celle proposée jusqu’à présent, et qui va être appelée à connaître un succès considérable.

C'est donc, l'architecture Gothique : qui naît à Saint Denis dans le nord de Paris dans un édifice important qui est un des moment essentielle de l'architecture médiéval et qui est : la reconstruction de l’abbatiale de Saint-Denis par l’Abbé Suger au milieu du XII e siècle et qui va fonder ce monument exemplaire.

Cet édifice va nous permettre d’évoquer autour de l’architecture, la structure, le vitrail, les arts précieux et de faire un panorama de l’architecture dans la capitale à ce moment, au XII e siècle.

...

Télécharger au format  txt (26.7 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com