DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Logique Managériale

Compte Rendu : La Logique Managériale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

dans une optique de continuité d’exploitation. La différence avec la logique entrepreneuriale se comprend aisément quand on sait que le manager intervient dans une entreprise qu’il n’a pas créée et qu’il doit donc respecter un cadre d’action existant, au sein duquel son implication est généralement limitée par son statut de salarié (même si des systèmes de stock-options ont cherché, avec toutes les limites qu’on leur connaît, à rétablir un lien patrimonial)

1.2. Qu’apporte le manager à l’entreprise ?

Le manager doit convaincre ses collaborateurs et les rallier à son point de vue. Il est nécessaire de travailler avec une équipe soudée – donc le manager doit veiller à ce qu’il y ait une cohérence d’ensemble dans tout les actions qu’il entreprend.

Il doit obtenir la confiance de son équipe. Bien connaitre ses collégues.ne pas hésité à aller sur le terrain afin de mieux cerner leurs attentes et leur difficultés éventuelles.

En tant que responsable du travail effectué. Le manager est garant de la cohésion et de l’efficacité de son équipe. Il subit donc une grande pression.

1.3. Quels risques le manager fait-il courir à l’entreprise ?

La logique managériale peut engendrer un certain nombre de difficultés au sein d’une entreprise. Le manager n’étant généralement pas le propriétaire de l’entreprise mais un salarié, il peut être amené à faire prévaloir ses intérêts personnels sur ceux de l’entreprise et être principalement motivé par le pouvoir, le prestige et la carrière professionnelle. La poursuite de ses objectifs personnels peut le conduire à prendre des décisions de croissance de l’entreprise qui peuvent par la suite se révéler malheureuses et fragiliser l’entreprise. Autre situation possible : un manager étant peu enclin à la prise de risques et manquant d’initiatives peut être amené, dans une certaine mesure, à brider la créativité des salariés ou à ne pas savoir la canaliser sur des projets qui pourraient conduire l’entreprise au succès

2. La coexistence des logiques entrepreneuriale et managériale

2.1. Pourquoi concilier les fonctions d’entrepreneur et de manager ?

Si les logiques entrepreneuriale et managériale présentent des caractéristiques différentes, elles peuvent néanmoins coexister au sein d’une même entreprise pour différentes raisons.

La meilleure des démarche entrepreneuriale peut échouer si elle ne s’accompagne pas d’une démarche managériale efficace : l’une ne va pas sans l’autre.

La première logique implique la prise de risques, la recherche d’opportunités, l’innovation et la créativité. De ce fait, la frontiére entre entrepreneur et manager s’estompe : c’est l’entrepreneur manager ou le manager entrepreneur (l’intrapreunariat ) qui réussiront à conquérir de nouveau marchés, à lancer de nouvelles activités ou à faire face à un environnement hostile ou instable.

C’est ainsi l’adoption de cette posture de manager-entrepreneur par Louis Schweitzer à la fin des années 1990 qui a permis a Renault de connaitre un important succés sur le marchés des voitures à bas cout avec la Logan.

2.2. Comment combiner les aspects entrepreneuriaux et managériaux ?

L’entrepreneuriat peut renvoyer à un état d’esprit ou à une dynamique d’action. La combinaison de ces deux aspects passe par la mise en place de dispositifs destinés à encourager l’esprit entrepreneurial dans l’entreprise : on parle « d’entrepreneuriat ». Celui-ci consiste en l’adoption de pratiques entrepreneuriales au sein d’entreprises établies, c’est-à-dire de pratiques qui permettent une plus grande créativité et plus d’innovation ainsi que la prise d’initiatives de la part des salariés.

Les dispositifs entrepreneuriaux cherchent en fait à reproduire dans l’entreprise les caractéristiques de l’entrepreneur indépendant en accordant aux salariés une certaine autonomie, en leur permettant d’être créatifs et de prendre des risques.

Mais

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com