DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le droit de vote des femmes

Compte Rendu : Le droit de vote des femmes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

. Le 21 avril, le général de Gaulle approuve un décret qui prévoit que les femmes sont désormais électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.

II/Le droit de vote des femmes dans le monde

Les premiers pays à avoir instauré le droit de vote des femmes sont la Nouvelle-Zélande, en 1893, l’Australie, en 1902 et La Finlande en 1906. Peu de temps après, vient le Danemark en 1908. De 1916 à 1932, beaucoup de pays comme la Suède et le Luxembourg en 1919 ou la Grande Bretagne en 1928 instaurent le droit de vote des femmes. Ce droit n’est pas encore présent partout mais il est toujours voté comme dernièrement en Arabie Saoudite.

1-Le droit de vote des femmes en Europe

La majorité des pays développés de la première moitié du XXème siècle ont mis en place de droit de vote des femmes avant 1930. Seules la France et l’Italie n’en font pas partie. Certains pays n’ont eu accès au droit de vote des femmes que grâce à un choc souvent dû à la guerre. C’est le cas de la Pologne où les femmes ont obtenu le droit de voter suite à l’indépendance de leur pays en 1918 qui résulte de la fin de la guerre.

Certains pays ont accordé le droit de vote aux femmes de manière restreinte comme en Espagne où seules les femmes diplômées de l'enseignement secondaire pouvaient voter à partir de 1931 puis pour toutes les femmes depuis 1971. Le droit de vote ne pouvait se limiter qu’aux élections municipales dans certains pays comme la Belgique de 1920 à 1948.

7

2- Le droit de vote des femmes dans le reste du monde

A partir du XXème siècle, le droit de vote des femmes se répand dans le monde entier. De nos jours, presque toutes les femmes peuvent voter à même titre que les hommes. Dans ces pays, le droit de vote des femmes a rendu possible une revalorisation de la femme. Aussi, il lui a permis de devenir l’égale de l’homme dans une grande partie des pays.

Plusieurs projets ont été menés à la suite de l’arrivée du droit de vote des femmes dans le monde. Par exemple, l'Alliance internationale pour le suffrage des femmes et la journée de la femme.

Dès les années 1870, sous la IIIe République, des députés ont proposé l'instauration d'un vrai suffrage universel incluant les femmes. La chambre des députés a voté à plusieurs reprises en faveur du droit de vote des femmes. Mais à chaque tentative, c'est le Sénat qui a bloqué la réforme. Or, sous la IIIe République, aucune loi ne peut passer si le Sénat vote contre. Le principal argument avancé par les sénateurs pour refuser le droit de vote est de brandir la menace de l'Eglise. A cette époque où les relations entre l'Eglise et l'Etat sont tendues, de nombreux sénateurs redoutaient que les femmes soient trop influencées dans leur vote par ce que leur dirait le prêtre. Cette idée montre le rôle des femmes attribué par la société de l'époque : aux hommes les affaires publiques, aux femmes la gestion du foyer.

Bibliographie

Livres

* La Grande encyclopédie, Larousse, tome 7

Parue au Canada, 1973

Sites Internet

* http://www.assemblee-nationale.fr :

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/femmes/citoyennete_politique_chronologie.asp

* http://www.erudit.org

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com