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Les Fleurs Du Mal

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1845. Il devient critique d’art pour subvenir à ses besoins. De 1845 à 1847, il publie quatre poèmes en revue : « A une dame créole », « Don Juan aux enfers », « A une Malabaraise » et « Les Chats » et annonce la publication d’un recueil de poème : Les Lesbiennes. En février 1848, il soutient la révolution républicaine et fait paraitre des poèmes anti-bourgeois comme « Le Vin de l’assassin », mais ses positions deviennent vite paradoxales. Cela prend fin avec le coup d’état de Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851 et le rétablissement de l’Empire un an plus tard. Baudelaire découvre Edgar Poe et le traduit des 1848. Ces années sont une intense période de création. Sur le plan amoureux, il fait la connaissance de Mme Sabatier a qui il adresse « A celle qui est trop gaie » et en 1854, Marie Daubrun devient sa maîtresse. Le 27 avril sont publiées les fleurs du mal, mais le 20 aout, Baudelaire et son éditeur sont condamnés et six poèmes supprimés. Il devient alors célèbre et reconnu par les grands auteurs. A la suite de sa condamnation et face à ses problèmes financiers, il enchaine avec une période intense d’activité littéraire intense, et il prépare la deuxième édition des Fleurs du Mal, pour laquelle il a composé trente-cinq poèmes. Cependant, il fait faillite, sa candidature à l’Académie française est un échec humiliant et sa santé se détériore. Il devient aphasique, hémiplégique et décède le 31 aout 1867 à l’âge de 46 ans.

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Après avoir pensé intituler le recueil les Lesbiennes puis les Limbes, Baudelaire se décide pour les Fleurs du mal. Le titre antithétique suggère que, grâce à l’alchimie poétique, les fleurs naissent du mal (qui est un oxymore), esthétiquement fécond. Ces « fleurs maladives », nées de la souffrance du poète sont dédiées à Théophile Gautier. L’édition de 1857 est composée de cinq parties de longueur très inégale. Baudelaire a toujours insisté sur la rigoureuse architecture du recueil, qui doit être considéré comme un tout dont on ne peut supprimer une partie. Les pièces sont classées en fonction d’un itinéraire esthétique et spirituel qui retrace le destin du poète, sa « passion » au sens religieux, de sa naissance (« Bénédiction ») à sa mort (« la Mort des artistes »). « Au lecteur » sert d’avertissement : Baudelaire y affirme l’omniprésence de Satan et l’irrémédiable perversité de la condition humaine. La première partie, « Spleen et Idéal », met en scène les « deux postulations simultanées, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan » qui se partagent le cœur de l’homme, dualité fatale qui n’est résolue par aucune dialectique. Loin de la mélancolie romantique, le spleen est un malaise existentiel : écrasé par l’Ennui, le corps et l’esprit s’enlisent dans une impuissance chronique et une torpeur insurmontable que traduisent des images de paralysie, de pétrification et d’étouffement.

Les dix-neuf premières pièces constituent une méditation sur l’art, la condition et la fonction du poète : c’est un « déchiffreur » des signes confus que l’univers vivant adresse à l’homme. Les pièces suivantes sont consacrées aux cycles amoureux. Jeanne Duval (XX à XXXV) est inséparable du paysage exotique que le poète retrouve grâce à son odeur, mais elle est aussi un instrument du diable et le vampire qui aspire les facultés créatrices de l’artiste. Aux plaisirs et aux tourments de l’érotisme s’oppose en diptyque l’amour mystique dont Mme Sabatier est le prétexte (XXXVI à XLIV). Les pièces XLVI à LI sont consacrées à Marie Daubrun. À son mal de vivre, Baudelaire propose ensuite divers palliatifs tous voués à l’échec. La partie « Fleurs du mal » présente la tentation des amours interdites, « Révolte » celle du blasphème, « le Vin » celle de l’ivresse. « La Mort » s’offre comme l’ultime tentation.

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Dans Spleen et Idéal, le spleen est l’état de souffrance que dévoile Baudelaire, ses ennuis et son dégoût d’être. Baudelaire choisit expressément ce terme étranger, vague et pourtant explicite pour exprimer l’angoisse et le découragement qui le tenaillent. Les causes essentielles de ce spleen se caractérisent dans : - L’impossibilité d’atteindre l’idéal : Baudelaire est toujours à la recherche d’un idéal qu’il sait inatteignable. Cet échec provoque un spleen qui lui emprisonne l’âme et coupe son élan. - La pauvreté : Baudelaire reçoit à vingt et un ans la part d’héritage qui lui vient de son père, mais il dilapide rapidement ce patrimoine, sans recevoir de nouveaux revenus de la part de sa famille. De là, une certaine pauvreté qu’il dut supporter sa vie durant. - La maladie : La syphilis est l’une des causes du spleen baudelairien. Dans le sonnet « La Muse malade », le poète se plaint amèrement de sa mauvaise santé - Le temps : Le spleen de Baudelaire se caractérise également par la fuite du temps, douloureuse, grand facteur de destruction. - L’Angoisse : une peur sans raison apparente, comme la peur du poète devant l’océan, la nuit, le bois… - La claustrophobie : qui peut se manifester en tout lieu. Le poète considère ainsi le ciel qui a été couvert de nuages comme un tombeau qui veut l’emprisonner.

Baudelaire essaie de surmonter ce spleen par sa recherche d’un idéal. L’idéal chez Baudelaire se définit par son évasion dans le monde du vin, du rêve, et du voyage. -Le vin omniprésent dans Les Fleurs du Mal exprime ouvertement le désir d’évasion et d’oubli du poète. Le vin est pour lui un consolateur qui permet de vaincre la tyrannie du réel et de créer un monde plus beau. La dualité est aussi présente dans sa représentation du vin, d’une part consolateur et catalyseur de l’énergie, d’autre part poison infernal. - L’évasion par le rêve et l’imagination : pour Baudelaire, l’évasion imaginaire est une sorte d’ivresse mystique qui

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