DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Libre Échange Et Protectionnisme

Commentaires Composés : Libre Échange Et Protectionnisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

ettre en place des mesures afin à la fois de capter le maximum de ressources minières provenant du nouveau monde, afin d'en importer le minimum, et d'en exporter le maximum. L'Etat met donc des freins aux importations, et essaye de faciliter au maximum ses exportations (par l'intégration des marchés nationaux par exemple).

Le point de vue mercantiliste

Chez les mercantilistes le rôle du commerce extérieur est de permettre le gain monétaire, c'est-à-dire l'afflux d'or. Au contraire l'État doit tenter de freiner les importations qui sont synonymes de sorties d'or.

Pour Jean-Baptiste Colbert, « les compagnies de commerce sont les armées du roi, et les manufactures sont ses réserves ». L’objectif de ses « armées » est de repousser les « armées » étrangères. Ainsi pour souligner cette haine du commerce étranger, Antoine de Montchrestien déclare :

« Les marchands étrangers sont comme des pompes qui tirent hors du royaume […] la pure substance de nos peuples ».

Le protectionnisme éducateur de Friedrich List :

La théorie du protectionnisme éducateur de F. List est une politique commerciale acceptée par le Gatt et aujourd'hui par l'OMC, qui utilise le droit de douane pour se développer, protéger l'industrie naissante (protection limitée) des méfaits de la concurrence étrangère. C'est une forme de protectionnisme transitoire par définition.

D'après List, les entreprises nationales ne peuvent se développer si le marché est déjà occupé par les entreprises de pays étrangers économiquement plus avancés. Le « protectionnisme éducateur » a pour objectif de protéger sur le moyen terme le marché national afin de permettre sur le long terme un libre-échange qui ne soit pas à sens unique. Sa théorie concerne donc particulièrement les pays en voie de développement.

Une « nation en arrière, par un destin fâcheux, sous le rapport de l’industrie, du commerce et de la navigation et qui, par ailleurs, possède les ressources matérielles et morales nécessaires pour son développement, doit, avant tout exercer ses forces afin de se rendre capable de soutenir la lutte avec les pays qui l’ont devancée ». Il s’agit de se protéger pour se remettre à niveau, pour se développer.

F.list explique : "Le protectionnisme est notre voie, le libre-échange est notre but".

IL existe des obstacles:

* L’inexistence d’une main d’œuvre qualifiée

* Les habitudes prises par les consommateurs

* L’insuffisance des économies d’échelle

* L’insuffisance des économies externes, absence de communication

1.

2.

Autres arguments favorables

* Le protectionnisme consiste dans la possibilité d'utiliser une politique pour lutter contre le dumping, qui se caractérise par la fixation volontaire de prix à l'importation inférieurs aux tarifs pratiqués dans le pays exportateur.

* En période de chômage, le protectionnisme est souvent perçu comme un moyen d'accroître l'emploi. La réduction des importations stimule la demande de produits de remplacement nationaux et entraîne une augmentation de la production à l'intérieur des frontières.

* On peut avoir recours au protectionnisme pour redistribuer le revenu à l'intérieur d'un ou plusieurs pays. Par exemple, si l'un d'eux estime que la demande d'exportations en provenance de son territoire est relativement forte, il peut faire des bénéfices au détriment de ses partenaires en imposant des contingents ou d'autres types de barrières douanières. Les pays étrangers auront alors plus de difficultés à gagner le revenu nécessaire pour payer ces exportations et seront contraints de baisser leurs prix, ce qui aura pour conséquence d'améliorer les conditions d'échange en faveur du pays protectionniste. Tout comme l'argument de l'emploi, cette méthode encourage les représailles en provenance de l'étranger.

* L'un des principes les plus anciens du protectionnisme est la réduction ou la suppression de la concurrence étrangère au moyen de barrières douanières permet à l'industrie nationale de se développer rapidement.

Le néo-protectionnisme (NP) :

C'est principalement des mesures nom tarifaires appliquées en fonction des circonstances que ces mesures seront prises, on s'adapte à la conjoncture.

En effet, c'est une politique économique pragmatique dont les caractéristiques sont plus ou moins de protection, plus ou moins longtemps, sur tel ou tel secteur (ne se fait jamais sur une économie dans son ensemble).

Il est important aujourd'hui pour deux raisons :

* Analyse de Krugman : les pouvoirs publics usent du NP pour créer des avantages comparatifs (il n'est pas hostile au libre-échange).

* L'extension du nombre d'accords régionaux. En effet, ces accords stipulent bien qu'à l'intérieur de la zone il y a libre-échange et à l'extérieur il y a protection. A ce titre l'OMC n’est pas contre sur le court terme, à condition qu’il y ait des avancées vers le multilatéralisme.

Combattu de manière très forte par l'OMC, Le Néoprotectionnisme multiplie les risques de guerre commerciale (puisqu'on porte plainte auprès de l’OMC qui autorise sous certaines conditions des représailles).

Instruments du protectionnisme

Les États disposent de deux types de mesures pour limiter les échanges internationaux de biens et services :

* Les barrières tarifaires :

Impose des droits de douane qui consiste à taxer les produits importés afin d'augmenter leur prix, et ainsi de diminuer la quantité achetée par les consommateurs. En janvier 2009, les États-Unis ont triplé les droits de douane qu'ils appliquent sur le roquefort, tout en portant à 100% les droits de douane sur d'autres produits européens (chocolats, jus de fruit, légumes, fruits, chewing-gums…).

* Les barrières non tarifaires :

Les barrières non tarifaires constituent la forme la plus répandue du protectionnisme contemporain et se distingue des droit de douane par le fait qu'il est plus ciblé, plus diffus (moins visible) et qu'il peut prendre un grand nombre de formes :

* subventions aux exportations : les Etat accordent des subventions qui permettent de diminuer artificiellement le prix des biens exportés, ce qui fausse la concurrence internationale.

* les normes techniques de sécurité qui doivent être respectées par les biens ou services importés dans le souci de garantir la sécurité des consommateurs et qui permet en fait de fermer le marché national à certaines productions étrangères. Ce type de mesure s'applique entre autre dans le domaine des jouets en provenance d'Asie.

* les réglementations et démarches administratives que doivent remplir les importateurs pour pouvoir vendre leurs biens ou services sur le territoire national. En 1982 par exemple, l'Etat français a restreint les importations de magnétoscopes japonais en forçant les importateurs à effectuer le dédouanement de leurs produits à Poitiers dans un service volontairement sous-équipé.

* les contingentements volontaires ou non qui limitent les quantités de biens ou services exportables sur un marché donné : cas de l'industrie automobile japonaise qui a "volontairement" limité ses exportations de véhicules dans le marché européen...

L'impact de la suppression progressive des barrières tarifaires sur le développement des échanges internationaux ne doit pas cacher la multiplication des barrières non tarifaires mises en place pour limiter les effets de l'accroissement de la concurrence internationale sur l'économie nationale.

Libre-échange

Les fondements théoriques du libre-échange

* Adam Smith compare la nation à un père de famille et explique : « ne jamais essayer de faire chez soi la chose qui coûtera moins à acheter qu’à faire. »

* David Ricardo justifie le libre-échange par la loi des avantages comparés. Il dit qu’une économie qui ne dispose d’aucun avantage absolu a aussi intérêt à pratiquer le libre-échange.

* Selon le modèle HOS, une nation va donc se spécialiser selon le type de production correspondant le mieux à sa dotation initiale en facteurs de production

Un tableau récapitulatif des 3 fondements théoriques du libre échange

| Adam Smith «Avantages absolus » | | David Ricardo « Avantages relatifs » | | Hecksher, Ohlin & Samuelson « Dotation factorielle » |

Théorie | Chaque pays gagne à produire ce pour quoi il a l’avantage absolu et à acheter le reste. | | Chaque pays gagne àproduire ce pour quoi ilà l’avantage comparatifet à acheter le reste | | Chaque pays

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (214.1 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com