DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthèse Sur Le Rire Bts2

Documents Gratuits : Synthèse Sur Le Rire Bts2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

t , l'angoisse, les problèmes de la vie quotidienne… en d'autres termes, l'Homme a besoin de se distraire, de se divertir pour oublier un court instant sa condition , ce fatalisme de la vie qu'il l'attend inévitablement. D'ailleurs, il n'est pas rare que les humoristes conçoivent des sketchs sur la mort ou bien sur les difficultés de la vie quotidienne : c'est notamment la spécialité de l’humoriste français Gad Elmaleh qui met en scène avec talent la vie quotidienne et ses difficultés .

Après avoir souligné les limites du rire et sa fonction libératrice sur l'Homme, nous passons maintenant au côté subversif du rire .

Dans cette seconde partie, nous allons mettre en évidence le rôle subversif du rire. Dans un premier temps, le rire permet de soulever des problèmes d'ordre moral , social ou même politique . En effet, à travers le comique, l’humoriste , le philosophe ou une autre personne va pouvoir faire passer un message , dénoncer une situation , un problème en tout genre . A ce propos, depuis le début des années 80 , une multitude de comique et de nombreux films ont mis en avant et combattent encore aujourd'hui contre toutes les sortes de discriminations et en particulier le racisme. Par exemple, on peut noter l'exemple du film «Rasta Rocket» connus de tous dont le synopsis est une équipe jamaïquaine de bobsleigh qui participe aux Jeux Olympiques d'hiver et qui rencontre des soucis avec les autres concurrents car ils sont noirs. Toutefois ce que l'on retiendra ce sont les blagues de Coluche qui a été l'un des premiers humoristes a dénoncer le racisme avec un tel humour , une manière de l'exprimer encore jamais égalé.

Pour finir , nous pouvons dire que le rire a travers sa forme satirique, créer un décalage et permet donc une prise de conscience sur une situation, un événement , un domaine donné . Tout d'abord , il est nécessaire de rappeler la définition de la satire . La satire est une représentation critique et comique d'un problème observé dans la réalité sur le plan moral , social ou politique . L'auteur satirique perçoit le monde autour de lui comme un désordre. Refusant d'adhérer à ce monde, il choisit de l'attaquer avec une arme de choix: l'humour (le rire). En tournant en dérision tout ce qui appartient à ce monde, en grossissant, en caricaturant ses défauts et ses vices, il cherche à dévoiler sa fausseté, son incohérence. Le rire satirique comporte du mépris, parfois même de l'agressivité, mais la satire implique une distance, un détachement. À travers cette dénonciation, l'auteur satirique poursuit un but précis: corriger le monde, rétablir un ordre perdu. Le discours satirique comporte donc deux aspects: d'une part, il y a la dynamique du rire et, d'autre part, la «morale» ou la leçon . Par exemple, dans Candide , Voltaire utilise la satire pour réfuter la conception optimiste, utopique des philosophes des Lumières.

Finalement , le rire et ses fonctions sont assez vastes et sont parfois contradictoire avec la signification , l’étymologie du mot en lui même. Il y a des paradoxes qui se forment tels rire pour dénoncer ou bien rire pour ne plus atténuer sa peur . Nous avons plus observer de nombreux rôles joués par le rire. Il en vient de parler d'exclusion par le rire , de liberté par le rire , de dénonciation par le rire ou encore la réflexion par le rire .

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com