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Texte: Montaigne, Qu'Est-Ce Que La Barbarie ?

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est alors celui qui est resté à un état naturel, mais nous concevons cet état naturel négativement. Vous pouvez montrer d’ailleurs en quoi nous assimilons le sauvage à la brute. Montaigne commence donc par montrer les réflexes ethnocentriques qui sont les nôtres. Ainsi, nous considérons comme sauve et barbare ce qui est différent de notre propre culture. Le sauve et le barbare, c’est toujours l’autre. Nous jugeons donc en permanence les autres cultures à l’aune de la notre. Nous prenons notre propre culture comme modèle. L’autre n’est finalement pour nous jamais vraiment éduqué puisque nous considérons que la bonne éducation est la notre. Dès lors, cette différence de culture est saisie comme une absence de culture. Seule notre culture est la culture. Voilà pourquoi nous parlons de sauvages aussi bien pour désigner des hommes que des fruits ! Le sauvage c’est l’homme de la nature. Or, Montaigne après avoir dénoncé notre attitude spontanément anthropocentrique, va renverser notre jugement premier en affirmant que ces sociétés naturelles, non encore abâtardies par la culture, ont maintenu une pureté qui va au-delà des descriptions de l’âge d’or. Mais vous pouvez alors montrer que Montaigne ne tombe pas ici dans une forme de relativisme, disant que le jugement est relatif à la culture de chacun. Il ne fait pas que condamner l’ethnocentrisme comme le fait Lévi-Strauss, il montre qu’il y a un usage possible de mot barbare. Montrez ainsi comment la notion de barbarie peut être critiquée selon les principes d'un strict relativisme ; elle se résout alors en simple différence de mœurs. Elle peut être maintenue, mais en prenant une valeur positive, dans l'éloge traditionnel de la simplicité des mœurs primitifs. Elle peut enfin garder le sens péjoratif que lui confère le langage commun, sans le cadre d'une éthique indifférente à l'exotisme. Montaigne combine ces trois significations. Vous trouverez de nombreux éléments pour développer ces points en vous reportant aux sujets indiqués au bas de cette réponse. Voilà les premières pistes que nous vous proposons. Nous espérons qu’elles vous seront utiles. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos difficultés et de l’évolution de votre réflexion.

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