DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Un Espace Mondialisé

Recherche de Documents : Un Espace Mondialisé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

du fait du maintien de certaines contraintes (les droits de douane n'ont pas disparu partout) et parce que la logique des marchés reste nationale (réseaux commerciaux, goût des consommateurs).

La libéralisation des échanges, les interdépendances économiques ont nettement diminué la marge de manœuvre des gouvernements en matière économique et financière. Mais, sauf dans certains pays en développement qui souffrent d'un déficit d'État, l'État reste la première source de légitimité dans un grand nombre de domaines.

Par ailleurs, la supranationalité n'existe que très marginalement : au sein de l'OMC mais en vertu des règles acceptées pour les États membres ; à l'ONU, lors du vote de résolutions qui ne sont pas toujours appliquées... La nécessité d'une instance de régulation supranationale est un débat ouvert au sein de la communauté internationale. Ainsi, la Cour pénale internationale, chargée de punir les crimes contre l'humanité, est contestée par plusieurs pays dont les États-Unis ; c'est l'un des exemples de la difficulté à mettre en place des instances qui aient autorité sur les États.

III - Comment interviennent les organisations régionales ?

Depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses organisations regroupant des pays voisins ont vu le jour. On les appelle organisations régionales. La régionalisation constitue une solution intermédiaire entre la fragmentation du monde en 200 États et la mondialisation.

La plupart des organisations régionales visent à faciliter le commerce entre leurs membres. Les principales sont l'ASEAN, association des nations du Sud-est asiatique, l'ALENA qui concerne l'Amérique du Nord, l'APEC qui est une structure de coopération économique pour la zone Asie-Pacifique, le MERCOSUR qui regroupe le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay.

L'Union européenne occupe une place originale. D'abord simple marché commun, elle est entrée dans un processus d'intégration économique avec l'harmonisation des politiques économiques des pays membres, puis monétaire avec la mise en place de l'euro, enfin politique avec le projet de constitution européenne. Cette organisation présente donc l'un des rares exemples de pouvoir supranational. Mais elle repose sur la volonté conjuguée des États membres, ce qui explique beaucoup des blocages dans le processus en cours.

IV - Quels débats provoque la mondialisation ?

• Le débat économique.

À n'en pas douter, la distinction Nord-Sud est toujours d'actualité, la pauvreté de masse demeure une réalité du monde contemporain. Les partisans de la libéralisation des échanges pensent que ces inégalités se résoudront par le jeu du libre-échange et du fonctionnement normal de l'économie. Les altermondialistes, à l'inverse, estiment que la logique libérale dominante creuse les inégalités et proposent d'autres solutions.

Comme 70 % des habitants des pays en développement vivent de l'agriculture, la plupart des enjeux se concentrent dans ce secteur, avec une situation assez paradoxale : ce sont en effet les pays les plus riches qui, voulant protéger leur agriculture, empêchent la libéralisation des produits agricoles. Or, comme l'Asie a profité au cours des dernières décennies de la libéralisation des produits industriels, l'Amérique du Sud et l'Afrique attendent les fruits d'une libéralisation agricole.

Par ailleurs, les pays les plus pauvres (PMA) manquent d'avantages comparatifs commerciaux. Pour eux, l'aide financière extérieure est indispensable.

• Le débat environnemental.

La mondialisation suscite également de grandes questions d'environnement :

l'épuisement des ressources, le rejet dans l'atmosphère de gaz à effet de serre, la destruction de nombreux écosystèmes, en premier lieu des vastes forêts équatoriales, sont autant de risques liés au développement économique à l'échelle du monde.

Or les tentatives de maîtrise des enjeux écologiques n'ont pas donné de réels résultats. Par exemple, le protocole de Kyoto (1997) sur la réduction des gaz à effet de serre ne concerne pas tous les pays et n'a pas été ratifié par les États-Unis, le plus gros émetteur dans le monde. De nombreux pays du Sud, comme le Brésil ou la Chine, estiment qu'ils peuvent disposer librement de leurs ressources pour se développer, sans avoir à tenir compte des enjeux écologiques.

V - Une gouvernance mondiale se met-elle en place ?

La mondialisation amène à aborder au niveau de la planète des questions qui n'étaient auparavant traitées qu'à un échelon régional. Deux courants contradictoires s'opposent : un courant libéral qui rejette les règles et un courant qui appelle de ses vœux une sorte de gouvernance mondiale.

Les enjeux sont de taille : il s'agit de réduire les inégalités et de lutter contre la pauvreté, de sauver l'environnement menacé, enfin de garantir la paix dans le monde.

L'ONU est aujourd'hui la principale instance de régulation politique dans le monde. Son rôle est réel, mais très imparfait

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (89.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com