DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Virgile

Documents Gratuits : Virgile. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

èmes habituels que lui suggérait Ménalque.

V 20 à 45 : Couplet de Mopsus. Il fait l'éloge de Daphnis, pâtre sicilien. Ce denier représentant la poésie pastorale, la déploration qui accompagne sa mort et la joie qui le glorifie sont des manières d'exprimer la puissance de cette poésie. Mopsus achève son chant avec les expressions « connu jusqu'aux étoiles » et « gardien plus bel encore », qui accentuent l'admiration et l'éloge de Mopsus envers Daphnis.

V 56 à 80 : Couplet de Ménalque. Ce dernier sublime cette glorification du héros en décrivant, la jouissance de la nature, la profusion de nourriture, la beauté des vergers, la poésie des rochers... Ménalque complète l'éloge de Daphnis faite par Mopsus en élevant à chaque fois encore plus ce héros.

v 45 à 55 et v 81 à 84 : Après chaque tirade, chacun félicite l'autre avec respect, chacun se pensant plus faible que l'autre.

V 85 à 90 : Ils s'offrent alors mutuellement un pipeau ( Ménalque à Mopsus ) et une houlette ( Mopsus à Ménalque ),en guise de remerciement.

Question que l’on se pose souvent : « est-ce que la situation entre les chanteurs est égale ou il y a-t-il une position plus dure à tenir que l'autre ? »

L'un invente et l'autre imite. Or, chez les anciens, la création, la belle création, passe par l'imitation.

Le rôle de l'imitateur est ici considéré comme plus difficile, puisque Corydon ds la Buc 7 gagne la joute poétique.

Mais en fait, chaque chant est donné comme autonome et parfait.

Dans cette perspective des chants amébées, l'œuvre, la perfection a pour but d'engendrer une autre perfection.

Pour info : (Wikipédia)

Daphnis‬‬‬

Statuette du dieu Pan et son éromène, Daphnis, ier siècle av. J.‑C., Musée archéologique national de Naples

Dans la mythologie grecque et surtout romaine, Daphnis, fils d'Hermès et d'une nymphe, est un berger de Sicile qui fut divinisé. Selon la légende, il aurait vu le jour dans les campagnes aux alentours du village d'Assoro, dans la province d'Enna.

Mythe

Il apprit de Pan à chanter et à jouer de la flûte, et il est parfois présenté comme son amant. Il fut protégé des Muses qui lui inspirèrent l'amour de la poésie. Il fut le premier, dit-on, qui excella dans la poésie pastorale. Avant lui, les bergers menaient une vie sauvage ; il sut les civiliser, leur apprit à respecter et à honorer les dieux ; il propagea parmi eux le culte de Dionysos qu'il célébrait solennellement. Remarquable par sa beauté et sa sagesse, il était à la fois chéri des dieux et des hommes. À sa mort, les nymphes le pleurèrent, Pan et Apollon, qui suivaient ses pas, désertèrent les campagnes, la terre elle-même devint stérile ou se couvrit de ronces et d'épines.

Mais Daphnis fut admis dans l'Olympe, et, une fois reçu parmi les dieux, il prit sous sa protection les pasteurs et les troupeaux. La campagne changea d'aspect, elle se couvrit de verdure, de fleurs et de moissons. Dans les montagnes, on n'entendit plus que des cris d'allégresse et des chants joyeux. Les rochers, les bosquets retentissaient de ces mots : « Daphnis, oui, Daphnis est un dieu ».

Ce dieu champêtre avait ses temples, ses autels ; on lui faisait des libations comme à Dionysos et à Déméter, et, pour les habitants des campagnes, c'était presque un autre Apollon.

On dit que, non content de garder ses beaux troupeaux, il allait aussi à la chasse ; et tel était le charme que ce chasseur divin répandait autour de lui que, lorsqu'il mourut, ses chiens se laissèrent aussi mourir de douleur.

Virgile lui a consacré la cinquième églogue des Bucoliques.

Nos pistes pour le commentaire :

Projet de lecture

La lecture va s'intéresser au rapport entre deux œuvres, à la façon dont un imitateur tire sa création d'une œuvre existante et entre en compétition avec le texte source, ici à deux niveaux : Mopsus vs Ménalque ; Virgile vs Théocrite.

Pour les Anciens et donc Virgile, il existe des vers plus beaux que d'autres : on peut donc juger de la beauté, contrairement à notre société qui refuse de porter un jugement sur ce sujet, « chacun ses goûts... »

Introduction

(Premières phrases à construire selon les plans déjà donnés) insister sur l’idée de la place centrale de cette buc. qui culmine ds l’œuvre (cf. Schéma de la composition de l’œuvre) et qui a aussi un sujet plus politique que d’autres buc.

Penser à présenter les persg et le sujet de leur joute poétique, Daphnis :

Daphnis était un berger qui se servait à merveille de la syrinx et qui était beau. Il se mêlait peu au commerce des ho et passait l’hiver et l’été en faisant paître ses vaches sur les pentes de l’Etna. Il fut élevé par les Nymphes, posséda bcp de troupeaux de vaches dont il s’occupait avec soin, ce qui lui valut son nom de « Boukolos ». Etant doué pour l’harmonie, il inventa la poésie et la musique bucolique, qui sont à l’honneur en Sicile.

On raconte qu’il allait à la chasse avec Artémis et que son service lui était agréable, qu’il la charmait extraordinairement par le son de sa syrinx et ses chants bucoliques.

On dit que Pan lui enseigna la musique ; il devint un chasseur et un musicien très habile. Diodore de Sicile raconte qu’une des nymphes qui l’aimait l’avertit que s’il avait commerce avec une autre qu’elle, il perdrait la vue ; ayant été enivré par la fille d’un roi, et s’étant uni à elle, il perdit la vue comme la nymphe l’en avait prévenu. Cet épisode n’est pas celui choisi par les deux bergers-pasteurs, ils ont choisi ici d’évoquer sa mort.

Plan de la 5° Buc

V. 1à 19 : préambule : deux bergers Mopsus et Ménalque se rencontrent, se font des compliments sur leur talent respectif en matière de poésie et entrent ds une grotte. L’un est chevrier et musicien et ss doute jeune « v 12, Calamos inflare, puer » ; l’autre est poète plus âgé « dicere versus ; dicemus ; major »

Le ton de Ménalque est familier ; le ton de Mopsus est emphatique cf. 1° vers

Cette élégance de ton est reconnue par Ménalque mais la comparaison avec un autre poète Amyntas semble le contrarier ; Ménalque préfère changer de sujet, l’invite à commencer et lui propose des sujets. (obscurs pour nous ! )

* vers 20 à 44 : Mopsus chante la mort de Daphnis et la nature en deuil.

* Vers 45 à 55 : intermède en Mé et Mo

* Vers 56 à 80 : Ménalque raconte l’apothéose de Daphnis

* Vers 81 à 90 : les bergers échangent des cadeaux pour se complimenter.

Dans cette églogue, il est intéressant de voir que l’ « imitatio » et la « variatio » se situent à deux niveaux : Mopsus et Ménalque rivalisent dans un chant amébée à propos de Daphnis tout comme Virgile rivalise avec son prédécesseur Théocrite (Cette églogue 5 s’inspire en effet des Idylles 1 et 7 de Théocrite) et qu’elle présente le point culminant de l’oeuvre.

I ) Un chant amébée qui s’inscrit dans la tradition des Idylles : la part d’ « imitatio »

a) un même sujet

Chez Théocrite, le poème 1 s’achevait par la mort de Daphnis, Virgile reprend ce personnage : le poème de Mopsus prend en qq sorte la suite de l’idylle 1.

// Texte pathétique ; présence de la mort : cf. ch lex ; une mère qui pleure son fils.

Ensuite douleur des ho, des animaux, de la nature. (cf. premiers vers)

Mopsus fait l’éloge de Daphnis (Nom répété 7 fois)

Mopsus le montre com le premier fidèle du culte de Bacchus : ce berger est présenté comme l’instituteur des mystères bacchiques. (cf. le char des tigres d’Arménie)

Il a introduit en Sicile les danses .

Il est celui qui ramène la paix, en domptant les bêtes sauvages (tigris) et qui par csqt apporte la joie aux ho qui peuvent alors se livrer à des manifestations de joie.

La comparaison rustique rappelle le caractère bucolique du sujet.

Après sa mort, le départ des deux divinités, Palès et Apollon marque la fin de l’âge d’or que Daphnis avait fait revivre par son talent.

Mopsus adresse ensuite des recommandations aux bergers en style direct et vb à l’impératif :

Appel aux pâtres : les derniers hommages réclamés par Daphnis sont ceux d’un persg rustique. (cf. champ lex.)

Et conclut sur son épitaphe en vers.

Daphnis était une sorte de Bacchus, il redevient le beau berger de la tradition.

...

Télécharger au format  txt (24.9 Kb)   pdf (273.6 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com